Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2015

je m'occupe beaucoup plus de votre grand empereur et de sa guerre contre Charles XII que de la guerre des rats et des grenouilles, qui amuse Paris

...  Mis en ligne le 14/11/2020 pour le 7/8/2015

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

Il y a plus d'un an, monsieur, que le premier volume de l'histoire de votre empire sous Pierre le Grand est imprimé ; mais avant que de le faire voir à personne j'ai voulu savoir s'il serait approuvé de votre cour ; on n'en parait pas mécontent . Cette histoire est entièrement composées sur des extraits de vos archives ; je ne crois pas qu'il y en ait jamais une plus authentique ; j'aurai l'honneur de vous la faire parvenir le plus tôt que je pourrai : il est essentiel que MM. Cramer, à qui j'ai fait présent de mon manuscrit, débitent leur ouvrage sans tarder , d'autant plus qu'un exemplaire que j'avais envoyé il y a un an à M. Schouvaloff, ayant été intercepté par des housards, est tombé entre les mains d'un autre housard de la librairie en Hollande, lequel imprimeur housard a annoncé le livre au public .

Croyez, monsieur, que je m'occupe beaucoup plus de votre grand empereur et de sa guerre contre Charles XII que de la guerre des rats et des grenouilles, qui amuse Paris . Il n'y a véritablement de toutes les pièces qui paraissent que celle de feu M. Alethof laquelle je m'intéresse . Elle a je ne sais quoi de vrai et d'historique qui me plait beaucoup .

Recevez, monsieur, les hommages d'un Suisse qui est pénétré d'estime pour vous .

Le Suisse V .

6 august [1760] »

Les commentaires sont fermés.