Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2021

Vous serez peut-être étonnés de trouver des numéros en marge,...ces numéros indiquent des notes qu’on prétend mettre à la fin de la pièce...pour la plupart, purement historiques, et serviront à faire connaître les héros ou les monstres

... Tel semble être le mode opératoire adopté par les professeurs chargés de la correction des copies des futurs bacheliers ( >90%, et même >98 %, un taux de république bananière , russe ou turque ou syrienne, etc.) et des futurs brevetés des collèges ( >86% seulement, ce qui est plus honnête). Dieu seul reconnaitra les siens !

Humour : Baccalauréat 17 juin - Mosaïques de lectures et d'images

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

24è mars 1766.

Je crois, mes anges, que voici le dernier effort du pauvre petit diable d’ex-jésuite. Vous serez peut-être étonnés de trouver des numéros en marge, comme s’il s’agissait d’une reddition de comptes , mais ces numéros indiquent des notes qu’on prétend mettre à la fin de la pièce. Ces notes sont, pour la plupart, purement historiques, et serviront à faire connaître les héros ou les monstres de ce temps-là. Il y a une préface curieuse : on vous enverra le tout avec les noms des personnages, si vous êtes contents de la pièce . Nous attendrons vos ordres.

Vous ne daignez pas me mander des nouvelles du tripot ; vous ne me dites rien de l’ordonnance qui doit déclarer ma livrée honnête ; pas un mot de la clôture du tripot, ni de la rentrée, ni de l’imposante Clairon. Je ne vous dirai rien non plus de M. de Chabanon ; je ne vous dirai pas que je lui ai donné un sujet que je crois très intéressant et très tragique.

Je me mets sous l’ombre de vos ailes, du fond de mes déserts et du milieu de mes neiges.

V. »

 

Les commentaires sont fermés.