Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2023

La vieillesse, la maladie et la retraite, me laissent bien rarement la consolation d'écrire

... Parmi tous ceux qui refusent de partir en retraite à 62 - 64 ans, combien en est-il qui ont ou auront les mêmes craintes et mêmes griefs ? La peur de ne plus pouvoir écrire est bien la plus absente dans ce monde de tictoqueurs présent et à venir .

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

A Ferney par Genève 9 juillet 1767

Madame,

La vieillesse, la maladie et la retraite, me laissent bien rarement la consolation d'écrire à Votre Altesse sérénissime. Les embarras causés par les troubles de Genève, des troupes de France envoyées dans notre petit pays, la longue interruption de toute communication, la disette qui est attachée à ces petites révolutions, et toutes les peines journalières qui en résultent, voilà bien de tristes raisons, madame, qui excusent un si long silence.

A toutes ces peines s'est jointe une nouvelle horreur de La Beaumelle. Votre Altesse sérénissime peut se ressouvenir qu'après avoir insulté votre auguste nom dans un mauvais livre intitulé Mes Pensées 1 il osa paraître dans Gotha, et qu'il en sortit précipitamment avec une fille qui avait volé sa maîtresse. Il a eu en dernier lieu la hardiesse d'imputer cette dernière action à un autre Français, qui s'est adressé à moi pour se plaindre de cette calomnie et pour demander mon témoignage 2. J'ai été obligé de le donner, attendu que j'ai été témoin de la vérité, et que tout Gotha avait vu La Beaumelle partir avec cette malheureuse, lorsque je vins vous faire ma cour. Il n'est pas juste en effet, madame, que l'innocent pâtisse pour le coupable. Aucun autre Français que La Beaumelle ne serait capable de ce procédé. J'ai donc cru que je ne manquais pas à ce que je dois à Votre Altesse sérénissime en donnant un certificat authentique devant les juges du point d'honneur, qu'on appelle en France la connétablie 3. Ce certificat atteste que ce fut La Beaumelle, et non un autre, qui partit de Gotha avec une servante qui avait volé sa maîtresse 4. Cette affaire est très importante pour le gentilhomme faussement accusé. Mon devoir est de vous en rendre compte. Je me flatte que votre équité approuvera ma conduite.

Je me mets aux pieds de monseigneur le duc et de toute votre auguste maison. Permettez-moi, madame, de ne point oublier la grande maîtresse des cœurs. Agréez le profond respect avec lequel je serai jusqu'au tombeau,

madame,

de Votre Altesse sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur. 

Voltaire.»

 

2 Invention voltairienne . Ce certificat n'est nécessaire que pour répondre au démenti de La Beaumelle

3 Ce tribunal est établi pour juger les affaires relatives au point d'honneur . Sur l'affaire, voir lettre du 24 juin 1767 à La Beaumelle : 10182 :

4 V* ne travesti pas la vérité . Mais dans le texte incriminé par La Beaumelle, la phrase était tournée de telle façon que tout lecteur non averti devait croire que La Beaumelle était au moins complice du vol . Dans sa réponse du 24 juillet 1767, la duchesse remarquait assez sèchement qu'elle a été « extrêmement étonnée » de se voir nommée par V*, ainsi que le duc, dans l'affaire La Beaumelle ; elle « conjurait » V* qu'il ne fût « plus question » d'elle ni du duc . Enfin elle communiquait à V* la lettre qu'elle faisait adresser à La Beaumelle où elle lui faisait dire « qu'elle se rappelait très bien d'avoir dit à M. de Voltaire qu'[il ][La Beaumelle] était parti de Gotha avec une gouvernante d'enfants, qui s'était éclipsée furtivement de la maison de sa maîtresse, après s'être rendue coupable de plusieurs vols , mais qu'ellle ne lui avait jamais dit, ni qu'elle n'avait jamais cru qu'[il eût] la moindre part aux vols et à la mauvaise conduite de cette personne. »

Les commentaires sont fermés.