31/07/2023
combien il me reste en compte courant sur vos livres, afin que je proportionne mes dépenses à l'argent qui me reste
... Question cruciale pour le particulier , mais qui semble bien échapper continuellement à l'Etat qui s'endette/nous endette visiblement sans gros souci du lendemain . Petit survol du sujet : https://www.economie.gouv.fr/facileco/comptes-publics/bud...
« Au Conseil suprême de Montbéliard
Messieurs,
J'ai reçu de Strasbourg quatre lettre de change, valant ensemble douze mille livres, dont deux lettre sont sur MM. Carmagnac et Perrin à Lyon pour le paiement des rois . Deux autres sont sur M. Reyderer, banquier à Paris, rue Saint-Sauveur, payables à trois usances . Je ne crois pas que ces lettres de change puissent être négociées au pair, à moins qu'il ne se trouve quelque négociant qui soit pressé de faire un paiement .
Je vous prie de me dire ce que je dois faire à ces quatre billets, et combien il me reste en compte courant sur vos livres, afin que je proportionne mes dépenses à l'argent qui me reste .
Vous n'ignorez pas qu'on craint beaucoup à Paris pour la vie de la reine 1 . Cette perte serait un double malheur pour Lyon ; et c'est sur quoi vous ne manquerez pas sans doute de prendre vos mesures .
J'ai l’honneur d'être,
messieurs,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire .
6è janvier 1768 à Ferney.»
1 Marie Leszczynska mourra le 24 juin 1768 . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Leszczynska
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.