Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2023

le clergé n'est qu'une compagnie, et non le premier corps de l'État

... Il n'est qu'à voir comment vivent, ou plutôt survivent, ceux qui sont sous la coupe de théocraties . Barbus, rasés, en toge ou en habits somptueux, tous sont des bavards, des emballeurs de foire qui vivent aux dépens de leurs naïfs fidèles et du peuple menacé, asservi . 

Voir : https://www.kartable.fr/ressources/geopolitique/cours/introduction-les-relations-entre-etats-et-relations/52022

 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Savez-vous bien, monsieur, de qui est l'ouvrage que vous m'envoyez 1 ? De M. le duc de La Vallière. C'est une histoire du théâtre qui fera plaisir au Corsaire 2, grand amateur comme moi de ces coïonneries.

Il y a un livre 3 à Paris qui fait grand bruit, et qu'on dit fort bien fait. On y prouve que le clergé n'est qu'une compagnie, et non le premier corps de l'État . Je souhaite assurément que les finances des Welches se rétablissent; mais le commerce seul peut opérer notre guérison, et les Anglais sont les maîtres du commerce des quatre parties du monde.

Comptez que pour le petit pays de Gex, il restera toujours maudit de Dieu. Mais, en récompense, il bénit la Russie et la Pologne. Ma belle Catherine m'a mandé 4 qu'elle avait consulté dans la même salle des païens, des mahométans, des Grecs, des Latins, et cinq ou six autres menues sectes, qui ont bu ensemble largement et gaiement. Tout cela nous rend petits et ridicules.

Les ermites entourés de neige vous embrassent bien cordialement. 

V.

17è janvier 1768 à Ferney.»

1 La Bibliothèque du Théâtre- Français depuis son origine, Dresde (Paris), 1768, trois volumes in-8°, dont les auteurs sont Marin, l'abbé Mercier de Saint-Léger, l'abbé Boudot, et quelques autres personnes, œuvre compilée, d'après les ouvrages collectés par le duc de La Vallière, par les soins de François-Louis-Claude Marin.

Voir : https://www.idref.fr/033840253

On en faisait honneur au duc de La Vallière. Voltaire, dans sa dédicace de Sophonisbe (voir : http://théâtre-documentation.com/content/sophonisbe-voltaire#A_MONSIEUR_LE_DUC_DE_LA_VALLIERE), dit que le duc présida à sa confection, après avoir fourni les matériaux de l'ouvrage. (Beuchot.)

2 Rieu .

Par erreur, M. Hennin fils pense que ce mot désigne l'imprimeur Cramer, grand amateur de l'art dramatique.

3 François-Jacques de Chastenet, marquis de Puységur , lieutenant général. Discussion intéressante sur la prétention du clergé d'être le premier ordre d'un État, 1767 , in-12 .

Voir : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13011630

4 Lettre du 22 décembre 1767 à laquelle V* se référera plusieurs fois et qui aura une influence certaine sur sa pensée .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6059

Les commentaires sont fermés.