Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2023

les Parisiens font payer, quand ils ont de bons contrats, les Normands, malgré la clameur de haro

... C'est bien connu, les Parisiens ne sont pas généreux quand ils achètent et sont des rapaces quand ils vendent, mais les Normands ne sont pas être en reste à ce sujet , bizness, bizness toujours .

bizness1a0149d176bb16780885df18101681a51c46.jpeg

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

Mon cher plénipotentiaire, je vous envoie ma procuration pour les affaires dont vous voulez bien vous charger . Votre secours m'est nécessaire . Je me trouverai dans une situation très embarrassante, si les neveux du cardinal de Richelieu et du duc de Guise le balafré ne me paient point , nous aurons moins de peine avec M. de Lezeau qui n'est que marquis . Il est vrai qu'il est marquis normand mais les Parisiens font payer, quand ils ont de bons contrats, les Normands, malgré la clameur de haro . Ne me renvoyez point votre pancarte virtembourgeoise ; il faut que vous la gardiez , puisque c'est votre titre, et je n'en ai que faire . Vous avez d'ailleurs une bonne délégation des fermiers de Franche-Comté qui paieront régulièrement . J'embrasse de tout mon cœur votre cher ennemi le Turc conseiller au grand Divan . Je me porte fort mal . Le maréchal duc de Richelieu n'aura pas longtemps à me payer des rentes . Je suis bien fâché que ces rentes ne soient pas sur votre grosse et bonne tête : mais elles étaient établies avant que vous fussiez au monde 1. On ne peut vous aimer plus tendrement que le fait votre vieil oncle .

V.

1er février 1768 à Ferney. »

Les commentaires sont fermés.