Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2024

La vieillesse est encore bonne à quelque chose

... 

BONNE FÈTE À TOUTES LES GRANDS-MÈRES DU MONDE

The_welcome_one_(1882),_by_Gaetano_Bellei.jpg

 

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin Vaudenet

à Prégny

Vous êtes bénie de Dieu , madame . Il y a six ans que je plante des figuiers et pas un ne réussit . Ce serait bien là le cas de sécher mes figuiers 1 . Mais si j'avais des miracles à faire ce ne serait pas celui-là . Je me borne à vous remercier, madame,. Je crois qu'il n'y a que les vieux figuiers qui donnent . La vieillesse est encore bonne à quelque chose .

J'ai comme vous des chevaux de trente ans, c'est ce qui fait que je les aime . Il n'y a rien de tel que les vieux amis . Les jeunes pourtant ne sont pas à mépriser des dames .

V.

10è auguste 1768 à Ferney. »

1 Évangile selon Matthieu, XXI, 19 : https://www.aelf.org/bible/Mt/21

les petites dépenses que je pourrai faire à Lyon

... En préférant les activités gratuites proposées par la SNCF ? https://www.sncf-connect.com/fr-lu/article/visiter-lyon-g...

Je dois avouer que j'ai un faible pour la Croix Rousse , les traboules, les murs peints et les quais de Saône, lieux qui me rappellent intensément Mam'zelle Wagnière .

Sans titre.jpg

Le troisième fleuve à Lyon

 

 

« A Gaspard-Henri Schérer

J'ai fait mettre hier au coche de Versoix, monsieur, un group 1 contenant huit cent louis d'or, à votre adresse ; je vous prie de joindre cette somme à celle que vous avez déjà à moi, et de réserver seulement cinq ou six cents livres pour le compte courant, qui serviront à payer les petites dépenses que je pourrai faire à Lyon .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

A Ferney mardi au soir 9è auguste 1768 .2

Je vous prierai de m'accuser réception du group . »

1 Sac d'argent cacheté qu'on envoie d'une ville à l'autre.

2 Original signé, cachet « Genève », sur lequel Schérer a porté : « […] reçu le 11 […] .

Noter que l'on a ici une lacune de dix jours dans la correspondance de Voltaire, puisque la lettre précédente est du 30 juillet. Certes , certaines lettres ont pu ne pas nous parvenir . Néanmoins , la raison principale de cette discontinuité dans les lettres est donné par Voltaire lui-même à ses amis d'Argental le 14 août : il vient , en douze jours de composer Les Guèbres . Voir lettre du 14 août 1768 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/correspondance-annee-1768-partie-23.html