Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2024

Sans doute je suis corse , et je croyais mes compatriotes arrangés ...Ce n'est pas assez d’aimer la liberté, il faut encore bien faire ses marchés

... Sagesse toute voltairienne qui devrait bien inspirer ces gens qui aspirent à l'autonomie à une portée de jet-ski de la métropole . Quels sont leurs revenus ? Qui paye pour leurs infrastructures ? Leur orgueil  semble leur voiler les conséquences de la désunion . A suivre : https://www.ladepeche.fr/2022/03/16/autonomie-de-la-corse...

 

th.jpg

Inévitablement, attendons-nous à des guerres de petits chefs, c'est culturel diront-ils .

 

 

« A François de Caire

ingénieur en chef, etc. 1

à Versoix

Monsieur,

Sans doute je suis corse 2, et je croyais mes compatriotes arrangés avec M. le duc de Choiseul . Ce n'est pas assez d’aimer la liberté, il faut encore bien faire ses marchés . Je me flatte qu'on en fera de bons à Versoix ; mais je suis fâché que ce maraud de Joseph 3 que vous avez renvoyé très à propos se soit avisé de voler sur le grand chemin . On dit que ce misérable, dont la vie ne valait pas deux écus, m'en coûtera plus de mille pour être roué, attendu qu'il était domicilié dans mon village .

Tous les Marboeuf ne sont pas aux prises avec les Corses 4, il y a un Marboeuf qui a écrit au roi pour lui demander Mme Adélaïde 5 en mariage . Comme la réponse du roi tardait et qu'il était pressé, il est venu à Versailles, et est allé droit chez sa femme . Il a voulu user de ses droits matrimoniaux, on l'a envoyé au château de Ham prendre des bouillons rafraîchissants .

Cependant comme le sieur de Pompignan, évêque du Puy, devait faire l'oraison funèbre de la mère de Mme Adélaïde, et comme on disait qu'il ferait fort chaud, l'abbé de Voisenon a répondu qu'on aurait la fraîcheur du Puy.

Voilà, monsieur, mes nouvelles qui me paraissent un peu plus plaisantes que les vôtres . Si jamais vous vous arrachez du délicieux séjour de Versoix, je vous demande en grâce de prendre ma chaumière pour auberge, et moi pour le serviteur le plus respectueux et le plus attaché que vous ayez dans ce séjour sauvage.

V.

A Ferney 13è auguste 1768. »

2 Le 15 mai 1768, Choiseul a acheté la Corse à la république de Gènes . Un mouvement de résistance se dessina, sous la direction de Paoli, à parti du 31 juillet . Il fut réduit dans l'année qui suivit .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Corse

et : https://www.bonifacio.fr/visite-decouverte/lhistoire-de-corse/

3 Peut-être s'agit-il du domestique mentionné dans la lettre de juillet - août 1762 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/06/23/je-suis-occupe-de-plus-grands-voleurs.html