Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2024

Je suis persuadé que vous en pourrez faire quelque chose de bien neuf et de bien intéressant ; mais il faut surtout que cela soit écrit avec autant de pureté et de force

... Mot d'ordre du président pour légiférer sur la fin de vie assistée :  https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/fin-de-vie...

Combien de temps cela va-t-il prendre ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol ; comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

À Ferney, ce 22 auguste 1768

Ce possédé 1 me disait hier : « Pourquoi m’avez-vous forcé à envoyer mon brouillon 2 à vos anges ? Vous êtes plus possédé d’eux que je ne le suis de ma drôlerie. La copie qu’ils ont est pleine de fautes de commission et d’omission, et, qui pis est, de répétitions. Je suis tout honteux que vos anges m’aient vu si incorrect. Je vous prie d’obtenir d’eux qu’ils me renvoient mon brouillon, et ils auront sur-le-champ la copie la plus nette. — Monsieur le possédé, lui ai-je répondu, c’est ainsi que j’en use avec eux depuis longtemps. Le même esprit malin s’est emparé de nous deux : il nous fait faire les mêmes sottises, et nous les réparons tous deux comme nous pouvons. Je vais écrire à mes anges, et les supplier de vouloir bien renvoyer votre drôlerie contre-signée. Je suis persuadé que vous en pourrez faire quelque chose de bien neuf et de bien intéressant ; mais il faut surtout que cela soit écrit avec autant de pureté et de force que de naïveté.

« À l’égard des allusions que les malins pourraient faire, je crois que vous pouvez les prévenir, à l’impression, par une préface sage et modérée, telle qu’il convient à un jeune homme qui entre dans cette épineuse carrière. Vous serez trop heureux d’être guidé par mes anges, à qui je vous recommanderai. Ils sont indulgents ; ils vous pardonneront de leur avoir envoyé une copie si informe. »

Voilà exactement ce qui s’est passé entre le possédé et moi . Je ne sais si vous avez vu un petit ouvrage traduit de l’italien, intitulé Les Droits des hommes et les Usurpations des autres 3. On y discute les droits du Saint-Père sur Naples, sur Ferrare, sur Castro et sur Ronciglione, etc., d’une manière qui ne déplairait pas aux apôtres, mais qui déplaira beaucoup à la chambre apostolique. Ce petit morceau est curieux. On me dit que votre prince 4 le possède ; il me semble que son envoyé doit l’avoir aussi. »

2 Le brouillon des Guèbres.

4 Le duc de Parme.Les d'Argental doivent comprendre : « Envoyez un exemplaire de cet ouvrage au duc de Parme. »