01/04/2016
J'm'en fish !...
... and chips !
Dansons sous la charmille : https://www.youtube.com/watch?v=tT9gT5bqi6Y
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
M. Damilaville me mande qu'il y a quelque brèche à votre rotondité
... Et comme n'a pas osé le dire ce cher Damilaville (militant honteux ), vous avez tout d'un monument historique en ruines M. Hollande .
« A Nicolas-Claude Thieriot, chez M.
Baron, médecin
rue Couture-Sainte Catherine
à Paris
Ferney 22 avril 1761 1
Mon ancien ami, je vous croyais opulent, ou du moins arrondi . M. Damilaville me mande qu'il y a quelque brèche à votre rotondité . Voici une idée qui m'est venue . Un magistrat de Dijon, jeune et de beaucoup d'esprit, a fait une comédie très singulière, et ne voudrait pour rien [au]2 monde être connu . Son idée est de la faire jouer , et de partager les honoraires entre celui qui se chargera du délit, et un secrétaire très affectionné , vieux serviteur de la maison . Ils auront aussi le profit de l'édition . Voyez si vous pouvez vous charger de cette besogne . Je crois que ce n'est pas une mauvaise affaire . L'auteur exige un profond secret ; êtes-vous en état de faire lire cette comédie au tripot, sans vous commettre, et sans commettre personne ? Je remplis la mission dont l’amitié me charge . Mandez-moi votre résolution .
J'ai demandé un almanach où l'on trouve les patriarches grecs . J'en ai besoin, non pas que je prenne un vif intérêt à l'église grecque, mais en qualité de pédant .
On m'a promis un livre contre l'excommunication des comédiens 3. L'auteur doit me l'envoyer .
Du Molard m'a demandé une trève de la part de l'abbé Trublet, il dit qu'il ne compilera plus . Je donne donc l'absolution à l'archidiacre mon confrère . »
1 Date complétée par Thiriot .
2 V* a écrit par erreur autre pour au . Pour le « jeune magistrat », voir lettre du 29 mars 1761 à Mme Belot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/03/16/ce-que-vous-refuserez-si-la-proposition-offense-votre-honneu-5774879.html
3 François-Charles Huerne de La Mothe : Libertés de la France, contre le pouvoir arbitraire de l’excommunication, ouvrage dont on est spécialement redevable aux sentiments généreux et supérieurs de Mlle Clai**, 1761 . L'ouvrage fut dénoncé au parlement et condamné au feu le 22 avril 1761, et l'auteur chassé du corps des avocats, mais Choiseul lui créa un poste ; voir Barbier, VII, 363-367 .
Voir : http://data.bnf.fr/12087951/francois-charles_huerne_de_la_mothe/#allmanifs
et : http://siefar.org/dictionnaire/fr/Claire-Jos%C3%A8phe-Hyp...
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
S'il y a quelque chose à faire de ma part, je suis à vos ordres
...
Ainsi fit Voltaire !
« A Louis-Gaspard Fabry 1
Je vous confie, monsieur, la lettre ci-jointe 2, que le sieur Sédillot fils m'envoie sous l'enveloppe de monsieur le contrôleur général . S'il y a quelque chose à faire de ma part, je suis à vos ordres comme vous savez . Vous ne doutez pas des sentiments avec lesquels j'aurai l'honneur d'être toute ma vie, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
22è avril 1761, à Ferney . »
1 L'original signé porte la mention suivante de la main de Fabry : « Lettre de M. de Voltaire 22 avril 1761 : avec copie d'une lettre par lui reçue de M. Sédillot fils du 15 du même mois . »
2 Lettre non connue .
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)