Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2017

Encore une fois nous préparons les esprits, nous mettons tout en mouvement, et j'espère beaucoup

... En Marche ?

On retrouve, -heureusement,- l'état d'esprit voltairien , du moins j'ose l'espérer chez Emmanuel Macron et son équipe . A suivre ... jusqu'où ?

 

 

« A Philippe Debrus

[vers le 1er août 1762]

Je prie instamment monsieur Debrus de se modérer . Je suis aussi vif, aussi empressé, aussi sensible que lui dans l'affaire des Calas, mais ne gâtons point par des contradictions 1 ce qu'on fait à Paris en faveur de cette malheureuse famille .

Le premier commis de M. de Saint-Florentin me mande qu'il faut absolument commencer par une requête à monsieur le chancelier . Laissons donc M. d'Argental et les avocats Beaumont et Mallard travailler en conséquence 2. J'ai proposé des requêtes pour faire venir la procédure . Nous verrons si on tentera cette voie, ou si on attendra une copie de l'arrêt .

Ne craignons point que le parlement de Toulouse écrive ou fasse écrire à Mme de Pompadour . Il ne fera jamais cette démarche . Elle serait ridicule dans un parlement .

Si monsieur Debrus voyait les lettres que M. d'Argental et mon neveu m'écrivent, il serait content . Encore une fois nous préparons les esprits, nous mettons tout en mouvement, et j'espère beaucoup . Il sera nécessaire que monsieur Debrus ait la bonté de m'instruire de tout ce qu'il saura de nouveau afin que j'en avertisse sur-le-champ M . d'Argental et nos autres amis .

M. Tronchin, le fermier général, pense comme M. d'ArgentaI qu'il faut laisser agir les deux avocats Beaumont et Mallard, d'autant plus que ces messieurs soulèveront tout le corps des avocats en faveur des Calas .

De deux choses l'une, ou le parlement de Toulouse verra son arrêt cassé, ou il sera déshonoré s'il est vrai qu'il ait aussi mal jugé qu'il le paraît . »

1 Le mot contradictions désigne sans doute ici tout ce qui peut produire un effet contraire au but poursuivi .

2 La requête préparée est le Mémoire à consulter dont il sera question dans la lettre du 29 août 1762 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1762-partie-24-123150901.html . Ce détail permet de dater la lettre plus tôt que ne l'a fait le premier éditeur qui la place entre le 25 août et le 4 septembre . En revanche, la présente lettre suit sans doute de près celle du 29 juillet à Debrus : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/06/19/tout-le-monde-est-tres-bien-dispose-5955596.html

je suis occupé de plus grands voleurs

... Peut nous dire le nouveau Garde des Sceaux lorsqu'on lui parle de son récent et fugace  prédécesseur .

Question "grands voleurs", ceux en col blanc, notre nation en compte suffisamment pour en exporter plus qu'on n'en importe , au grand dam de notre PIB . Y a-t-il un lien avec  l'engouement pour, par exemple,  GTA* , matière qui n'est pas encore officiellement au programme scolaire (mais ne désespérez pas, gamers , futurs traders de tous pays !) ?

* Grand Theft Auto

 Image associée

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet- août 1762]

Je ne soupçonne rien mon cher Gabriel, mais voici une lettre pour M. des Franches 1 dont votre prudence et votre amitié feront l'usage convenable . Il y a un garçon jardinier appartenant à notre vigneron, qu'on a soupçonné parce qu'il avait retrouvé dans un bosquet de charmille le chapeau d'un domestique nommé Joseph 2 dont on avait proprement décousu le beau bord d'argent . M. des Franches pourrait envoyer chercher le vigneron et ce garçon qu'on dit débauché . Ayez la bonté d'en parler à M. des Franches, je suis occupé de plus grands voleurs . Je refonds dans l'Histoire générale ce qu'il y a de plus intéressant dans l'histoire de l'indigne guerre de 1741, après quoi je viens aux jésuites, cela sera curieux .

J'espère avoir demain quelques Calas, et quelques feuilles cornéliennes . Vale amice .

V. »

2 Peut-être Navatier ; voir une lettre de V* à Caire du 13 août 1768 , et dans Besterman, une lettre de Maillet à V* du 12 octobre 1768, ainsi que l'appendice de 1764 sur la dot de Marie Corneille et celui de mars 1766 sur un prêt fait par V* .

23/06/2017

mes frères, que la vérité est forte ! Un parlement a beau employer les bras de ses bourreaux, a beau fermer son greffe, a beau ordonner le silence, la vérité s’élève de toutes parts contre lui, et le force à rougir de lui-même

... Aurons-nous à le vérifier durant cette législature ?

 Résultat de recherche d'images pour "vérité contre le parlement humour"

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

31 juillet 1762

Est-il vrai que nous pourrons posséder notre frère, au mois de septembre, dans le pays des parpaillots ? Il est juste que les initiés communient ensemble. Frère Diderot ne peut quitter l’Encyclopédie ; mais frère d’Alembert ne pourrait-il pas venir se moquer des sociniens honteux de Genève ?

On ne trouve plus ici aucun contrat insocial de J.-J., et sa personne est cachée entre deux rochers de Neuchâtel. Oh ! comme nous aurions chéri ce fou, s’il n’avait pas été faux frère ! Et qu'il a été un grand sot d’injurier les seuls hommes qui pouvaient lui pardonner !

Est-il possible qu’on n’imprime pas à Paris les mémoires des Calas ? Eh bien , en voilà d’autres ; lisez et frémissez, mon frère. On a imprimé ces lettres à La Haye et à Lyon. Tous les étrangers parlent de cette aventure avec un attendrissement mêlé d’horreur. Il faut espérer que la cour sauvera l’honneur de la France, en cassant l’indigne arrêt qui révolte l’Europe. Mon Dieu, mes frères, que la vérité est forte ! Un parlement a beau employer les bras de ses bourreaux, a beau fermer son greffe, a beau ordonner le silence, la vérité s’élève de toutes parts contre lui, et le force à rougir de lui-même.

Espérez-vous la paix ? Tout le monde en parle ; mais j’ai bien peur qu’il n’en soit comme de la pluie que nous demandons, et que Dieu nous refuse. Tout est tari dans notre pays, excepté notre lac.

Ne vous livrez pas, mon frère, au dégoût et au dépit ; et tâchez de tirer parti du passe-droit que vous essuyez.

Thieriot et moi nous embrassons notre frère. »



22/06/2017

Mon unique partage dans toute cette affaire est de travailler beaucoup et tâcher d'être utile

... Et notre Voltaire joint les actes aux paroles, ce qui serait plutôt agréable, et je dirais même normal, de la part de nos ministres, députés et fonctionnaires ; ça aurait le mérite de faire diminuer la grogne ambiante soigneusement entretenue par ailleurs par les battus des élections récentes .

De la bonne volonté , que diable !

 Résultat de recherche d'images pour "etre utile  humour"

 

 

 

« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille

Aux Délices , 30 juillet [1762]

Je crains, monsieur, d'importuner monsieur le contrôleur général et je crois ne pouvoir mieux faire que de vous adresser les remerciements pour Mlle Corneille, que je lui dois ainsi que tous les gens de lettres . Les frères Cramer à qui j'ai communiqué la lettre dont monseigneur le contrôleur général m'a honoré, se conforment à ses ordres .

Mon unique partage dans toute cette affaire est de travailler beaucoup et tâcher d'être utile .

On m'a mandé que ce ministre avait vu les premiers mémoires pour la famille des Calas, et qu'il en avait été touché . En voici de nouveaux qui me sont tombés entre les mains . Je vous conjure de les lui présenter, monsieur, quand il aura quelque loisir . C'est un service que plus d'une personne attend de votre humanité . On m'a chargé expressément de m'adresser à vous . Je saisis cette occasion de vous renouveler les sentiments avec lesquels j'ai l'honneur d'être

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

 

21/06/2017

liquider ce que vous me devez afin que l'affaire soit nette comme elle doit l'être entre vous et moi

... Telle est la requête d'Emmanuel Macron à François Bayrou, lequel, telle une étoile filante (mais en moins brillant) a grillé le peu de matière qu'il contenait en un éclair gouvernemental qui donnera simplement matière au bêtisier annuel .

http://www.lesinrocks.com/2017/06/20/actualite/cher-franc...

 

 

 

« A monsieur le baron François Guillet de Monthoux, en son château d'Annemasse, en Savoie. Recommandée à M. Mirabaud, à Genève

Aux Délices 30 juillet 1762

Monsieur,

Si vous ne pouvez pas venir vous même ni envoyer un homme de votre part je vous prie de m'envoyer un mémoire de l'avoine fournie qui sera comparé avec le mien et M. Delorme réglera la manière dont nous sommes ensemble . Ayez la bonté, monsieur, de m’adresser avec ce mémoire un plein pouvoir de M. Delorme de liquider ce que vous me devez afin que l'affaire soit nette comme elle doit l'être entre vous et moi .

J'ai l'honneur d'être, avec les plus respectueux sentiments, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

 

Si Confucius et Mencius avaient fait vos lois les fils liraient au moins les mémoires de leur père

... Et il est un pays où un fils, ambitieux,  a porté une attention toute particulière à un édit de son vieux  père : l'Arabie Saoudite

 http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/21/ar...

 Pour autant, verra-t-on dans un proche avenir une égalité de droits hommes-femmes ? J'ai comme un doute, le prince (quidam dont les ancêtres ont fort bien manié le sabre) , semble plus doué pour les affaires d'argent  que pour l'application de la charte des Droits de l'Homme .

 Résultat de recherche d'images pour "rapports père fils arabie humour"

Qui sera son Tintin ?

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

Aux Délices 30 juillet [1762] 1

Je vois bien mon respectable et vertueux magistrat que la Bourgogne n'est pas une province de la Chine . Si Confucius et Mencius avaient fait vos lois les fils liraient au moins les mémoires de leur père . Je veux croire que s'il n'a pas voulu voir vos raisons c'est qu'il s'en rapporte à vous et aux arbitres que vous avez choisis l'un et l'autre . Autrement il faudrait gémir sur la nature humaine . Je pleure quelquefois sur elle, et vous verrez bien par les nouveaux mémoires sur l’horrible aventure des Calas qu'il y a de quoi pleurer . Il est malheureusement plus aisé d'être roué que d'obtenir une révision du conseil . Mais que dites-vous des pénitents blancs et des deux trous de leur masque ? C'est pourtant cette mascarade qui a mis sur la roue une père de famille vertueux . J'ai vu son fils qui a partagé ses fers et je l'ai vu fondre en larmes . Les fanatiques et les parricides ne pleurent point . Si je voulais peindre l’innocence je peindrais ce jeune homme .

Les tragédies de Corneille me consolent un peu de celle de Calas . Elles sont pourtant bien remplies de bourre . Je plains surtout votre dessinateur s'il est obligé de lire les pièces sur lesquelles il travaille . C'est un cruel emploi de lire Attila, Agésilas, Pulchérie, Othon, Don Sanche d'Aragon, Andromède, La Toison d'or, Pertharite, Théodore, Tite et Bérénice . Danchet et l'abbé Pellegrin n'ont rien fait de si mauvais . Comment peut-on tomber ainsi de la nue dans la fange ? Cela doit faire trembler quiconque a sa petite portion d'une étincelle de génie .

Il est plus sûr de s'en tenir à cultiver son champ ; mais quand j'ai serré mon blé je sens qu'il faut encore autre chose . Les plaisirs de la campagne ne suffisent pas à l’esprit humain . Vous manquez bien davantage à mon cœur . Je demanderai à Corneille la permission de venir vous faire ma cour pendant les vendanges .

V. »

1Le manuscrit olographe est passé à la vente Sotheby le 11 juin 1968 ; l'édition Moulin donne la lettre imprimée en deux parties .

 

20/06/2017

il faut qu'un protestant parle en protestant, mais qu'il ne révolte pas les catholiques

... La question reste : à partir de quel point une religion, quelle qu'elle soit, en révolte-t-elle une autre (ou toutes les autres) ? Et est-ce alors un motif suffisant pour que ladite religion (ses fidèles, plus précisément) taise ses dogmes ? Pour autant que je sache, la liberté de parole est respectable, sinon respectée, par tous , et la religion une affaire personnelle qui ne doit pas imposer ses vues à qui que ce soit . 

Actuellement, les "protestants" politiques parlent comme Souchon : "tar' ta gueule à la récré " , et n'entament pas , -heureusement,- la volonté de bien faire de la majorité . M. Mélenchon et Mme Le Pen vos rancoeurs personnelles et vos discours amphigouriques me lassent, qu'êtes-vous capable de construire vous qui êtes pour tout ce qui est contre  ?

 Résultat de recherche d'images pour "un protestant parle en protestant humour"

Dur , dur de joindre les actes aux paroles !

 

 

« A Théodore Tronchin Professeur

à Genève

[vers le 29 juillet 1762] 1

On voit bien que notre Esculape est le fils ainé d'Apollon . Toutes ses réflexions me paraissent très justes .

Je suppose qu'il a lu le savant exposé de Révérend Donat Calas, théologien très profond, tel qu'il était d'abord ; je l'ai extrêmement adouci, je fais parler Donat en homme qui répète avec timidité ce que ses maîtres lui ont appris, et qui ne demande qu'à être mieux instruit . Ce tour me paraît très naturel, il faut qu'un protestant parle en protestant, mais qu'il ne révolte pas les catholiques .
Il me paraît que loin d'animer les dévots contre lui, il les invite à le convertir : d'ailleurs, ce n'est point le principal acteur de la pièce qui parle . Donat Calas, qui n'était pas de cette horrible tragédie, remplit seulement le devoir d'un fils .

Ensuite vient Pierre, principal personnage qui apporte en effet le procès ; il met sous les yeux, tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il a vu, et tout ce qui est consigné au greffe, il montre la vérité dans tout son jour .

Tout cela ayant été fait très à la hâte, parce que le temps pressait, le 13è mars a été pris pour le 13è octobre et a été corrigé à la marge .

J'avoue, mon cher maître, qu'un homme qui se plaint d'avoir été étranglé est une ironie mais le fait est tel, un témoin a déposé cette absurdité et je ne sais s'il est mal de mêler cette seule ironie aux vérités touchantes et terribles qui sont dans le mémoire ; cependant, s'il est encore temps, et si vous le jugez à propos, nous corrigerons cet endroit et tous ceux que vous indiquerez . Je verrai si tout est imprimé, et ce qu'on peut faire . Je tâcherai d'aller chez vous avant ou après dîner, quand j'aurai fait mon corps .

J'ai encore un mot à dire touchant l'archevêque de Paris . Je crois que Mme la marquise de Pompadour se mêlera plus que lui de cette affaire, et, entre nous, je ne sais s'il est mal d'exposer en une seule page tout ce qui peut rendre la religion des Calas excusable aux yeux des jansénistes, qui dans le fond pensent assez comme Claude, évêque de Turin 2. Il me paraît que tous les parlements de France, excepté celui de Toulouse, marchent à grands pas vers un protestantisme mitigé . Je soumets le tout à vos lumières et à votre humanité, et vous embrasse tendrement . »

 

1 L'édition Cayrol date cette lettre de fin 1762 ou début 1763 . La lettre a été écrite dès que V* reçut la réponse à sa lettre du 28 juillet 1762 ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/07/29/il-y-a-des-gens-capables-de-dire-qu-importe-qu-on-ait-roue-o.html ), d'où la date proposée .

2 Claude de Seyssel, archevêque de Turin, auteur de l'ouvrage Adversus errores et sectam Valdensium disputationes, 1520, encouragea le duc de Savoie à attaquer Genève . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Seyssel

et : http://data.bnf.fr/12214243/claude_de_seyssel/