Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2017

Il faut tâcher de bien faire ce qu’on fait, fût-ce un bout-rimé ou une antienne

... Avec ou sans  redoublement en cycle primaire ?

 EBM347-conseil-de-classe-troisième-trimestre-redoublement

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

Aux Délices 19 juillet 1762 1

Ce n’est pas sans raison, monseigneur, et non sine numine divum 2, que l’effigie de ma maigre physionomie est au Louvre 3, précisément au-dessous de votre rond et resplendissant et très aimable visage . C’est, comme disent les docteurs, un vrai type 4. Cela signifie que mon âme reçoit d’en haut les rayons de la vôtre. Vous avez bien voulu m’illuminer plus d’une fois sur mon œuvre des six jours ; vous ne vous êtes point rebuté. Comptez que je sens tout le prix de vos bontés, comme celui de votre esprit et de votre goût. Que Votre Éminence a bien raison de dire que Statira ne parle pas à Antigone d’une manière assez imposante ! J’ai changé sur-le-champ la chose ainsi :

La majesté peut-être, ou l’orgueil de mon trône,

N’avait pas destiné, dans mes premiers projets,

La fille d’Alexandre à l’un de mes sujets ;

Mais vous la méritez en voulant la défendre ;

C’est vous qu’en expirant désignait Alexandre .

Il nomma le plus digne, et vous le devenez .

Son trône est votre bien quand vous le soutenez .

Allez, et que des dieux la faveur vous seconde .

Que la vertu vous guide à l’empire du monde .

Combattez, et régnez, etc. 5

Je profiterai de toutes vos remarques. Il faut tâcher de bien faire ce qu’on fait, fût-ce un bout-rimé ou une antienne. Recevez, avec mes tendres remerciements, les témoignages de ma juste sensibilité pour tout ce qui touche Votre Éminence. Vous essuyez donc encore des pertes particulières dans des malheurs publics, et votre courage est à toutes les épreuves .  

Durate, et vosmet rebus servate secundis. 6

Je suis bien édifié de votre goût pour les potagers . Je ne savais point que vous fussiez frugivore 7, je vous croyais seulement virum frugi. Je vous parlais de votre belle mine rebondie ; elle est heureuse, et vous serez heureux. Ne serez-vous pas riche comme un puits, quand vous aurez nettoyé vos dettes ? ne serez-vous pas le plus aimable du Sacré-Collège ? ne vivrez-vous pas comme il vous plaira ? ne ferez-vous pas le charme de la société ? On dit que vous voulez être archevêque ? à la bonne heure, mais ce n’est qu’une gêne 8 ; un cardinal n’a pas besoin d’une charge d’âmes, et c’est une triste charge. Je vous voudrais à Paris, à la tête du bon goût et de la bonne compagnie, avec cent mille écus de rente . Mais on dit que ce n’est pas assez pour le cœur humain, et qu’il faut autre chose . Je m’en rapporte . Je suis enfoncé dans l’histoire du temps présent . Je suis émerveillé de nos sottises. Quelles misères !

Tendre attachement, profond respect.

V. »

1 V* répond à une lettre du 10 juin [juillet] 1762 : « A peine arrivé ici, [à Vic-sur-Aisne] j'ai appris qu'un de mes neveux, colonel aux grenadiers de France a été tué dans la dernière affaire ; […] ce second malheur a rouvert les plaies du premier . […] J'ai trouvé votre tragédie si changée en bien que je ne l'ai presque pas reconnue . Le rôle de Statira est admirable et bien soutenu ; il ne s'agit que de jeter une nuance de fierté dans les discours qu'elle tient à Antigone . […] Je plante beaucoup d'arbres ; j'arrose mes pairies ; je soigne beaucoup mes potagers, qui sont devenus mes nourrices, depuis que je ne mange plus de viande […] » . La lettre étant suivie d'une série de remarques sur Cassandre .

2Et non sans volonté des dieux ; Virgile, Enéide, II, 777 .

3 Dans la salle de l'Académie française .

4 Type se dit, en termes de théologie, « des tableaux et des miroirs fidèles où Dieu a voulu que les hommes contemplassent les desseins de sa Providence » (Dictionnaire universel […] de Trévoux).

5 Olympie, III, 5 .

6 Tenez bon, et conservez-vous pour un avenir favorable ; Virgile, Enéide, I, 207 .

7 Littré ne cite de ce mot que des emplois techniques ; V* l'utilise par plaisanterie ; c'est pour lui un latinisme signifiant végétarien, qui fait un jeu de mots avec virum frugi, « homme de bien ».

8 Bernis fut en effet archevêque d'Albi de 1764 à 1769 .

 

07/06/2017

Mes contemporains n’ont qu’à se bien tenir

... Et pour une fois, je prônerai une conduite qui me semblait de prime abord détestable lorsque j'en avais des échos venant de la Suisse voisine  : la délation .

Eh ! quoi James ? la délation ?

Oui, je suis agacé, pour ne pas dire plus, des réflexions de mes compatriotes et de tous les interviewés, suite aux divers attentats , qui mettent en cause une inaction des forces de l'ordre . Que veulent-ils : un "flic" derrière chaque citoyen , et râler qu'on bafoue la liberté et que ça coûte trop cher? Ou alors oser se prendre en main et dénoncer les projets délictueux dont inévitablement des proches des meurtriers ont connaissance ? J'exagère , me diront certains , mais je ne peux pas supporter les assassins, et de deux maux je choisis le moins détestable !

"Je suis Charlie" : oui ? Alors comme Charlie dénonçons l'infâme/les infâmes !

 Résultat de recherche d'images pour "délation humour"

Je suis véner !

http://kamizole.blog.lemonde.fr/2009/09/22/denonciations-...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

Mes divins anges, vous voyez que la tragédie de Calas m’occupe toujours. Daignez faire réussir cette pièce, et je vous promets des tragédies pour le tripot. Permettez-vous que je vous adresse ce petit paquet pour l’abbé 1 du grand conseil ?

Avez-vous daigné lire la préface et les notes de ce M. Palissot ? Mais comment M. le duc de Choiseul a-t-il pu protéger cela, et faire le pacte de famille ? Hélas ! le cardinal de Richelieu protégeait Scudéry , mais Scudéry valait mieux.

Je n’ai point assez remercié madame d’Argental, qui a eu la bonté d’ordonner un petit bateau 2 pour Tronchin.

Je baise plus que jamais le bout des ailes de mes anges.

V.

Elie de Beaumont ne pourrait-il pas soulever le corps ou l’ordre des avocats en faveur de mon roué ? Je crois que ce Beaumont-là vaut mieux que le Beaumont votre archevêque. Cet archevêque et ses billets de confession m’occupent à présent ; je rapporte son procès 3, ces temps-là sont aussi absurdes que ceux de la Fronde, et bien plus plats. Mes contemporains n’ont qu’à se bien tenir. »

1 Mignot .

3V* parle de l'affaire des « billets de confession » au chapître LIV de l'Essai sur les moeurs , maintenant incorporé au chapitre XXXVI du Précis de siècle de Louis XV .

 

votre style me plaît beaucoup ; il est coulant, pur, facile ; il ne court point après les saillies et les expressions bizarres, et c’est un très grand mérite dans ce siècle

... Où le galimatias du corps professoral, ou plus exactement des pondeurs de réformes mort-nées de l'Education nationale,   tente de faire prendre les vessies pour des lanternes, et le sabir pour du bon français .

Mon bon Voltaire, les sujets de dérision se pressent en foule pour le plus grand malheur de nos enfants .

 

 

 

« A Charles Palissot de Montenoy

Je vous dois beaucoup de remerciements, monsieur, de la bonté que vous avez eue de m’envoyer votre dernière pièce 1. Vous savez que votre style me plaît beaucoup ; il est coulant, pur, facile ; il ne court point après les saillies et les expressions bizarres, et c’est un très grand mérite dans ce siècle. J’aurais peut-être désiré que vous n’eussiez point choisi un sujet si semblable à celui des Ménechmes 2, et qui n’en a pas le comique. Peut-être même, si vous vous étiez donné le temps de vous refroidir sur votre ouvrage, vous auriez supprimé quelques notes qui peuvent vous faire des ennemis. J’ai toujours été affligé que vous ayez attaqué mes chers philosophes, d’autant plus que vous prîtes le temps où ils étaient persécutés . J’avoue que j’ai pris les mêmes libertés, mais c’est avec des persécuteurs, avec des ennemis de la littérature, avec des tyrans. Les gens de lettre devraient sans doute être unis ; ils pensent tous au fond de la même façon. Pourquoi déchirer ses frères, tandis que les persécuteurs les fouettent ? Cela me chagrine dans ma retraite, où je ne voulais que rire. Comptez toujours, monsieur, sur les sentiments, etc.

Aux Délices, 16 juillet 1762. 3»

3 Le manuscrit olographe a été acheté par Engle à la vente Benton à New York le 12 mars 1920 et dont le texte est meilleur que celui de la copie et a été suivi . Ainsi la copie est datée du 16 juin 1762 alors que la véritable date ne fait aucun doute .

 

06/06/2017

Des deniers comptant sont les premiers des arbitres

... Et toutes les manifestations syndicales en sont une preuve plus qu'évidente .

 

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

16 juillet [1762] 1

J'ai reçu, mon respectable magistrat, le mémoire que vous avez bien voulu me confier . Je ne veux pas douter que vos arbitres ne fassent rendre ce qui est dû à un père et à un bienfaiteur . Il me paraît qu’entre un père et un fils summum jus, summa injuria 2.

Vous avez pris tous deux le parti de la conciliation . Je serais bien étonné si cette affaire ne finissait pas par une commission de monsieur votre fils à vos volontés et par une transaction amiable entre vous et lui .

Il me paraît que la restitution des fruits de l'année 1761, le prix de la coupe des bois vous appartiennent . J'ignore si monsieur votre fils n'a rien à redemander de ses biens maternels . Votre mémoire n’éclaircit pas cette difficulté, et sans doute, vous ne laisserez pas subsister cette source de procès, qui pourraient un jour troubler votre famille . Les autres objets de discussion sont peu de chose, et doivent être abandonnés à votre générosité et à la résignation noble et respectueuse de monsieur votre fils .

Je me flatte que votre arrangement sera bientôt fait , puisqu'il est entre les mains des arbitres les plus éclairés et les plus intègres .

Je prévois bien que monsieur votre fils n'ayant pas d'argent comptant à vous donner, vous souffrirez des délais . Que ne puis-je venir à présent avec l'argent à la main entre le père et le fils ! Des deniers comptant sont les premiers des arbitres . Peut-être serai-je assez heureux, au mois de septembre, pour venir vous offrir mes services . Je n'en désespère pas ; ce serait pour moi le comble du bonheur de pouvoir vous prouver alors, dans les derniers jours de ma vie, combien je vous respecte et je vous aime .

Vos médailles sont très joliment gravées, les légendes simples et nobles, l'institution utile et digne de vous . Je vous remercie avec tendresse de ce monument de votre cœur et de votre esprit .

Je me flatte que vous avez toujours auprès de vous Mme la marquise de Paulmy . Elle doit vous donner autant de consolation que vous avez éprouvé de chagrin . Je partage l'un et l'autre du fond de mon cœur . Comptez, je vous en conjure, sur mon respect, sur mon zèle, sur une amitié inviolable .

V. »

1 Le manuscrit olographe est passé à la vente Graux à Paris , 11 décembre 1958 .

2 Comble du droit, comble de l'injustice .

 

Il ne se porte pas trop bien, mais il n'en sera ni moins zélé, ni moins ardent

... Ah que j'aimerais qu'il en soit ainsi de nos fonctionnaires dont l'absentéisme atteint des taux record : ce sont les rois de la bobologie , pauvres petites choses fragiles !

 Résultat de recherche d'images pour "absentéisme fonctionnaires humour"

 

 

« A Philippe Debrus

[juillet 1762]

M. de V. fait mille compliments à monsieur Deb[rus] . Il ne se porte pas trop bien, mais il n'en sera ni moins zélé, ni moins ardent ; monsieur Deb[rus] peut entièrement disposer de lui . »

 

05/06/2017

Envoyez-moi je vous prie un galimatias en feuilles du Despotisme oriental

... Ce despotisme , qui sans être un monopole oriental, a encore de fichus représentants dans ce Proche et Moyen Orient, source d'insécurité mondiale, n'est pas encore prêt de disparaitre , trop d'intérêts privés étant en jeu ; abolir des moeurs barbares  n'est qu'une utopie d'occidentaux démocrates honnis .

 Au final, que pèse la démocratie face à des clients richissimes ?

 Estampe intitulée « Le fanatisme renouvelé » de David Lud (graveur), 1703-1704, Collection Michel Hennin, BNF. Source : www.gallica.bnf.fr

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1762]

Vous pourriez caro Gabriele tirer d'icelle pancarte 1 quelques exemplaires . Tous ces petits chapitres réunis feront incessamment un recueil de facéties curieuses .

Interim il faut renvoyer la dernière feuille de Pompée .

Envoyez-moi je vous prie un galimatias en feuilles du Despotisme oriental 2.

 

Je peux assurer que les ministres sont très bien intentionnés

... Parole de président !

 Résultat de recherche d'images pour "ministres bien intentionnés 2017 humour"

Mais l'intention vaut-elle l'action ?

 

 

« A Philippe Debrus

[vers le 15 juillet 1762] 1

Je renvoie les lettres en question . Je ne crois pas qu'on réussisse de longtemps par les voies ordinaires . Il n'y a d'autre secret à présent que d'exciter le cri public , et de porter ceci aux oreilles du roi . J'aurai incessamment réponse sur la tentative faite auprès de Mme de Pompadour . Disposons les esprits , et ensuite on verra comment la requête en forme sera présentée .

Je peux assurer que les ministres sont très bien intentionnés . »

1L'édition Lettres inédites place cette lettre en juin 1762 ; lais elle semble un peu postérieure à celle du 14 juillet au même , dans laquelle V* disait croire que Saint-Florentin était « très bien disposé » et penser que Mme de Pompadour « parlera[it] » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/06/04/le-grand-point-est-de-preparer-les-esprits-d-avoir-des-prote-5950962.html