Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2021

On enverra dans quelque jours le premier tome des tragédies avec la préface

... Entre Marine Le Pen qui se présente comme "un choix de civilisation" et l'homme qui "n'a pas peur" Eric Zemmour, le ton tragique des tournées électorales est affiché . Rassurons-nous, ces excès nous poussent réellement à la rigolade , quand c'est trop c'est trop !

Qui sera celui/celle qui tire les marrons du feu ?

https://www.francetvinfo.fr/elections/election-presidenti...

https://actu.orange.fr/politique/presidentielle-2022-eric...

Marine Le Pen banalisée, le diable s'habille en Zemmour | Le HuffPost

Que fait Ste Marine (voyez l'auréole) -Batwoman avec le redoutable Joker ?

Elle prie !

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 juin 1766]

On renvoie l'épreuve d'André Destouches à Siam 1. On ne savait pas apparemment à l'imprimerie que ce petit morceau était fait pour ajouter au Philosophe ignorant, sans quoi il n'y aurait pas moyen d'en faire usage . On enverra dans quelque jours le premier tome des tragédies avec la préface . Voici une seconde édition de la lettre du grand Covelle pour réjouir le grand Vernet . À l'égard du tome I de d'Aubigné 2 je m'aperçois que l’ouvrage secret 3 de m'en priver était de dire qu'il était pour moi . Je m'imagine que les deux frères sont actuellement un peu occupés, je leur fais à tous deux mes compliments . »

1 Sur cet ouvrage, publié d'abord en annexe au Philosophe ignorant sous la forme d'un « Supplément », voir lettre du 10 juin 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/31/il-faudrait-du-moins-un-petit-avis-a-la-tete-du-discours-6334749.html

3 Ce texte paraît comporter une faute .

12/09/2021

faire imprimer, le plus tôt que faire se pourra

... Autant de tracts que possible, telle est l'obsession de Marine Le Pen qui craint de se faire damer le pion par l'inénarrable concurrent Eric Zemmour . Qu'elle se rassure, il ne sera candidat que si ça ne lui coûte rien, il est trop rat pour risquer de perdre le moindre euro . L'extrême droite est vraiment bien lotie avec de tels meneurs !

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[juin 1766 ?] 1

Monsieur Caro est prié de faire imprimer, le plus tôt que faire se pourra, ce petit mémoire à la suite du premier . M. Ribote, négociant de Montauban, paiera les frais . »

1 Pour la date , voir lettre du 16 juin 1766 à Alexandre de Dompierre d'Hornoy annonçant le « factum d'Elie de Beaumont » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/09/je-suis-tres-touche-du-sort-des-polyeuctes-et-des-nearques-que-les-velches.html

11/09/2021

Je suis très touché du sort des Polyeuctes et des Néarques que les Velches brûlent

... Lesquels Velches sont de nos jours Canadiens en se permettant des autodafés insensés : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817537/livres-autoc...

Par Nanabozo le Grand Lapin et par le Puma mon totem ! ces gens de l'Ontario sont de bien mauvaise compagnie , et dignes des Petites Maisons comme le dit mon ami Voltaire, qui risque lui aussi le feu vengeur de complexés obtus . On brûle des livres puis on brûle des gens, notre histoire  encore récente doit nous mettre en garde .

Canada : des écoles brûlent 5 000 livres jugés stigmatisants envers les  autochtones et créent la polémique - Geo.fr

Hugh ! mon frère ! Est-ce Le Dernier des Mohicans ?

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

16è juin 1766

Mon cher conseiller, vous avez rapporté l'affaire de Lally comme un conseiller de grand-chambre . Les billets des officiers escompté à soixante pour cent de pertes sont surtout un corps de délit qui me fait de la peine pour un général irlandais . Je le crois fort légitimement décollé, mais je vous avoue que j'aurais voulu qu'on eût dit un petit mot de raisons dans l'arrêt . Il y a beaucoup d'officiers étrangers en France qui ont trouvé fort mauvais qu'on ait conduit un de leurs camarades en place de Grève, sans spécifier précisément pourquoi .

Je suis très fâché que le révérend père gardien n'ait pas été expédié par ses chers confrères , et qu'il se soit dépêché lui-même pour aller aux limbes ; mais je suis étonné qu'on ne se soit pas donné le petit plaisir de trainer un capucin sur la claie . C'est votre méthode avec les pauvres laïques, vous respectez trop les enfants de saint François pour les assujettir à cette cérémonie . Il est vrai que les lois romaines n'ont jamais condamné personne pour avoir renoncé à la vie . Elles ordonnent au contraire que les testaments de ceux qui se sont tués eux-mêmes soient valables . Mais les coutumes velches valent bien mieux que les lois de Rome .

Je suis très touché du sort des Polyeuctes et des Néarques que les Velches brûlent 1; il me semble que les petites-maisons étaient le vrai partage de ces messieurs, et quant à l'homme qui s'est mis au cou un ruban, je lui aurais conseillé de le serrer pour faire une amende honorable plus complète .

Je vous demande en grâce, mon cher conseiller, de vouloir bien satisfaire mon extrême curiosité sur cette aventure . Priez votre mère d’engager son mari à m'envoyer le détail le plus circonstancié . J'ai peur qu'on ne dise que ces gens-là étaient des encyclopédistes .

Vous verrez bientôt le factum d'Elie de Beaumont en faveur des Sirven ; je me flatte que ce sera un très bon ouvrage . Si nous ne pouvons obtenir une justice pleine et entière pour les Sirven comme pour les Calas, on ne voudra peut-être pas donner deux fois de tels exemples, mais les Sirven gagneront sûrement leur cause au tribunal du public . On soulèvera l'Europe en leur faveur , et c'est une assez belle victoire .

Adieu, je vous aime de tout mon cœur ; votre tante en fait autant .

V. »

1V* fait allusion à l'affaire de La Barre ; Jean-François Lefèbvre, chevalier de La Barre, et Jacques-Marie-Bertrand Gaillard d'Etallonde sont poursuivis pour leur attitude lors du passage d'une procession et pour diverses autres charges de même nature, notamment des blasphèmes . On leur reproche aussi d'avoir des livres interdits, en particulier le Dictionnaire philosophique, ce qui alerte particulièrement V* . Le 1er juillet 1766, La Barre , âgé de dix-neuf ans est décapité . D'Etallonde a fui sous le nom de Morival . V* va s'occuper à le placer auprès de Frédéric II.

Voir : https://voltairefoundation.wordpress.com/2016/06/30/voltaire-and-the-la-barre-affair/

10/09/2021

Ces notes m’embarrassent , il y aura des corrections à faire

... Je le constate quotidiennement à la rédaction de ce blogounet, et il m'arrive --rarement , je l'avoue-- de faire les dites corrections . Rarement, vous-dis-je !

 

 

« A Gabriel Cramer

[juin 1766] 1

Je ne sais plus où j'en suis de la pièce et des notes . M. de Rochefort est parti avec deux actes .

Ces notes m’embarrassent , il y aura des corrections à faire .

Je prie M. Cramer de m'envoyer D, E et F.

1 La date approximative est donnée par la mention de la visite de Rochefort ; voir lettre du 9 juin 1766 à Rochefort d'Ally : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/31/on-est-partage-entre-le-bonheur-de-vous-avoir-lu-et-le-chagrin-de-se-separe.html

09/09/2021

cette assemblée se dissoudra bientôt, et ne se mêlera que de ses affaires temporelles

... La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui interprète la législation européenne afin d'en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE, statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE, et actuellement a fort à faire avec le gouvernement polonais : https://www.lepoint.fr/europe/la-commission-reclame-une-s...

Les discours restant sans effet, reste à frapper où ça fait mal : le porte-monnaie . Tous les principes y sont soumis, y compris moraux, et on va voir de combien de milliards le gouvernement polonais est prêt à se priver pour continuer à punir injustement ses juges .

 

 

Gabriel Cramer

[vers le 15 juin 1766]

J'ai oublié de prier M. Cramer de faire tirer deux douzaines du petit ouvrage sur les Sirven en grand papier de Hollande avec belle marge . S'il en a encore de celui qu'on lui a remis pour Le Philosophe ignorant, il me fera plaisir d'en employer ; sinon j'en fournirai sur-le-champ . Mon dessein est d'envoyer ces vingt-quatre exemplaires à quelques personnes puissantes qui demeurent dans des pays fort éloignés, afin que nous puissions être assurés de leur protection dans le temps où le factum de M. de Beaumont paraîtra . Alors on pourra joindre le peu d'exemplaires que M. Cramer aura tirés du discours avec ce factum . Il sent d'ailleurs que ce discours n'est pas fait pour être présenté à l'assemblée du clergé . Au reste, cette assemblée se dissoudra bientôt, et ne se mêlera que de ses affaires temporelles . »

08/09/2021

La noise a commencé par le ridicule, elle se terminera aux dépends de tous les partis

... ..."Diviser pour régner !" aurait dit notre Louis XI, et il ne s'est pas mal débrouillé ;  "Divisés pour perdre" appliquent nos inénarrables candidats à la présidentielle . Pour  s'endormir désormais, ne comptons plus des moutons innocents, mais récitons la liste sans fin des prétentieux politicards de partis à la débandade .

Humour Affiches candidats Election Présidentielle: Le côté zen - Doc de  Haguenau

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

[vers le 15 juin 1766] 1

[…] théologiques ; mais je ne suis point du tout de l'avis de Fontenelle, qui , après avoir mutilé en douceur le savant traité des oracles de Vandales, disait que s'il avait la main pleine de vérités, il n'en lâcherait aucune 2. Il faut les lâcher et retirer promptement la main . Si tous les philosophes avaient suivi la maxime lâche de Fontenelle où en serions nous ? Nous gémirions sous le joug du fanatisme le plus horrible . Les temps sont bien changés ; la lumière luit de toutes parts . J'ai reçu des lettres de plusieurs magistrats de province qui pensent hautement . Il n'y a point d'année où le monstre de la superstition et du faux zèle ne reçoive quelque blessure profonde ; mais en rendant ce service au genre humain, il y aurait de la folie à être le martyr de la vérité . Helvétius et Rousseau ont fait une grande faute de mettre leur nom à leurs ouvrages . Je sais bien que si j'en faisais de pareils, je n'aurais pas la vanité de me faire connaître . Le Vicaire savoyard est un excellent morceau dans un fort mauvais livre, mais plus ce morceau est délicieux, moins l'auteur le devrait avouer . Que peut-on faire à un homme qui nie et qu'on ne peut convaincre ?

Le troisième point regarde ces fous de Genevois . Il y a quelque apparence que la chose finira comme je le souhaite, et comme je vous l'ai dit . La noise a commencé par le ridicule, elle se terminera aux dépends de tous les partis . La fable du cerf qui voulut se venger du cheval est une très bonne fable ; Ésope avait grande raison 3.

Au reste j'ai tiré mon épingle du jeu, ce jeu ne vaut rien du tout .

Je suis si fort en train de vous ennuyer qu'il faut que je vous dise encore que j'ai lu les mémoires pour et contre ce fougueux et absurde Lally . Je suis tout confondu de ne pas trouver le moindre corps de délit dans tout cela . Je serais bien curieux de savoir sur quelle preuve on l'a condamné . Vous autres Velches vous ne motivez jamais vos arrêts, vous êtes, Dieu merci, les seuls en Europe qui rendiez si cavalièrement la justice .

Respect et tendresse, et toujours au bout de vos ailes .

N.B. – J'ai toujours oublié de vous parler de M. de Chauvelin ; mon cœur vaut mieux que ma mémoire . Je lui suis véritablement attaché, et je vous supplie de me protéger bien fort auprès de lui . Il faudrait absolument qu'il lût la pièce ; elle est faite pour les ministres et pour les ambassadeurs, mais elle est bien peu faite pour les belles dames . »

1 Pour la date on observera qu'elle précède manifestement la lettre du 22 juin 1766 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/01/correspondance-annee-1766-partie-21.html

2 Cette affirmation concernant Fontenelle est déjà citée dans la lettre du 15 septembre 1763 à Helvétius : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/09/13/on-n-a-cause-gagnee-avec-notre-nation-qu-a-l-aide-du-plaisant-et-du-ridicul.html

L’ouvrage que V* attribue à Vandales est constitué par De oraculis veterum Ethnicorum dissertationes duae, 1683, de Antonii van Dale, dont Fontenelle tira son Histoire des oracles, 1686 .

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774606d.texteImage

et : https://data.bnf.fr/fr/16256853/anthony_van_dale/

et : https://en.wikipedia.org/wiki/Anton_van_Dale

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_oracles

3 La fable « Le cheval s'étant voulu venger du cerf » de La Fontaine, ne vient pas d’Ésope mais d'Aristote . Voir : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chevengcer.htm

07/09/2021

il faut qu’il soit dévot , il ne m’a point répondu

...Quelle idée aussi ai-je eue de clamer " Dieu est mort et je m'en fiche !" et d'ajouter "Bébel est immortel et nous l'aimons tous ! " . Chers dévots "allez vous faire foutre ! "

Peut être une image de 1 personne

https://www.facebook.com/minutebuzz/photos/si-vous-naimez-pas-la-mer-si-vous-naimez-pas-la-montagne-si-vous-naimez-pas-la-v/10151515271444284/

 

 

 

« A Philippe-Charles-François-Joseph de Pavée, marquis de Villevielle

14è juin 1766

Il est vrai, monsieur, que je n’ai point reçu les six exemplaires 1 dont vous m’avez gratifié, par la voie du premier secrétaire de l’intendance de Besançon ; il se nomme M. Éthis 2; j’ai écrit à cet Éthis ; il faut qu’il soit dévot , il ne m’a point répondu. Mais d’honnêtes gens, qui ne sont point dévots, m’ont apporté quatre exemplaires; c’est assurément le plus beau présent que vous puissiez me faire, je suis pénétré de reconnaissance.

Je vois par l’excès de vos bontés que vous vous intéressez à l’auteur et à l’ouvrage ; cet ouvrage me paraît excellent. On n’a jamais ni cité avec plus de fidélité, ni raisonné avec plus de justesse. J’aime passionnément l’auteur, quel qu’il soit. Je voudrais être assez heureux pour vous tenir avec lui dans mon ermitage. Je sais bien que l’auteur n’est pas prêtre ; mais je voudrais le prendre pour mon confesseur. Je n’ai pas longtemps à vivre . Je trouverais fort doux d’être assisté à la mort par un pareil chrétien. J’ai lu le livre deux fois, je le relirai une troisième, et je vous remercierai toute ma vie.

V.

Je rouvre ma lettre aussi proprement que je le puis pour vous supplier, monsieur, de vouloir bien dire s’il est vrai que le roi ait ordonné que l’on conservât les jésuites en Lorraine. Le livre que vous m’avez envoyé m’apprend à douter de tout ; mais je croirai ce que vous me direz. »

1 De l'Examen critique […] .