Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2023

On sera difficilement de l'avis d'un homme accusé d'avoir sacrifié la justice à la faveur

... D'où les critiques qu'on peut faire à moult élus.e.s en perte de fiabilité pour conflits d'intérêts . Médiapart est très doué pour ce genre de dénonciation .

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

2è janvier 1768

Mon cher conseiller, je vous souhaite pour l'année 1748 ou 49 1 beaucoup de plaisir, des affaires aisées, une femme qui ait de la beauté, de l'esprit et de la raison, peu de remontrances, et point de goutte .

Qui aurait cru que la tracasserie entre le Parlement et M. de Chardon m’aurait vivement intéressé et m'aurait été personnelle ? Rien n'est pourtant plus vrai . Toutes les affaires ont des contrecoups qu'on ne soupçonnerait pas . M. de Chardon devait rapporter au conseil du roi lundi dernier 29 décembre la cruelle et importante affaire des Sirven . La querelle que lui fait le Parlement aura suspendu ce rapport . Elle peut surtout avoir diminué le crédit de M. de Chardon, et inspiré une grande défiance sur sa manière de traiter les affaires . On sera difficilement de l'avis d'un homme accusé d'avoir sacrifié la justice à la faveur . Peut-être même l'affaire des Sirven ne sera jamais reprise . Il y a cinq ans que je la poursuis . Voilà de grandes peines et de grandes dépenses perdues . S'il s'est passé quelque chose de nouveau au sujet de M. de Chardon, vous me ferez grand plaisir de m'en avertir .

Venons à l'affaire de M. Blet dont vous avez eu la bonté de vous charger, et dont maman et moi nous vous remercions de tout notre cœur.

Je dois environ vingt-quatre mille francs, à Genève, et à Lyon . Le duc de Virtemberg n'est pas en arrière avec moi comme les Richelieu et les Guise, mais il doit, et il faut attendre . Je mets tout en règle, mais nous sommes un peu embarrassé [sic] dans le moment présent . Nous avons quatre ménages à entretenir et nous avons eu des régiments à festoyer .

Si M. de Laleu est en avance avec moi, je dois sans doute le rembourser . Mais je ne crois pas qu'il soit en avance attendu qu'il ne paye M. de La Borde, banquier du roi, que tous les six mois . Il faut surtout , mon cher neveu, que M. le Turc 2 et vous, vous soyez payés , et, si vous ne l'êtes pas, la première chose est de vous nantir sur l'argent que donnera M. Blet .

M.le maréchal de Richelieu doit actuellement au dernier décembre 1767 de compte arrêté 27 425 livres .

Puisque vous voulez bien avoir la bonté de vous charger pour moi de faire recouvrer ce qui m'est dû par M. le maréchal de Richelieu et par la succession de Guise, et que vous trouvez bon que je vous envoie une procuration, la voulez-vous sous seing privé ? La voulez-vous par devant notaire ? Décidez . Je crois qu'il faut du notaire pour les Guise .

N. B. – Tronchin le fermier général n'a plus de correspondance à Lyon .

Mes compliments au cadi Notmig 3 . Je chante des illa allah Mahometh resoul alla 4 avec lui .

Et vous, monsieur le dragon postulant 5, revenez bien vite avec un brevet de capitaine revoir maman marmotte et marmotine . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . »

1 Lapsus calami ?

2L'abbé Mignot qui se consacre toujours à son Histoire des Turcs .

3 Anagramme de Mignot .

4Allah est grand ; Mahomet est son prophète.

5Soit Jean-Pierre Claris de Florian, le futur fabuliste (né le 6 mars 1755 ) qui est élevé par son oncle ; soit plutôt Dupuits, ce qui expliquerait mieux l'allusion à « maman marmotte » (Mme Denis) et « marmotine » (Mme Dupuits).

26/07/2023

Tâchez de vous procurer cet écrit; il n'est pas orthodoxe, mais il est très bien raisonné et mérite d'être réfuté

... Selon moi , la BD est un art majeur, et l'ouvrage suivant le confirme : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bd-bande-dessine...

 

 

 

« A François Joumard Achard Tison, marquis d'Argence, Brigadier des

armées du roi etc.

à Angoulême 1

2 janvier [1768]

Je vous dois des réponses, mon cher philosophe militaire mais il y a trois mois que je ne sors presque point de mon lit. J'achève ma carrière tout doucement; ma plus grande peine est de ne pouvoir remplir, comme je voudrais, les devoirs de mon cœur.

Savez-vous bien qu'on a imprimé en Hollande un petit livre intitulé Le Philosophe militaire 2? Ce n'est pourtant pas vous qui l'avez fait . On le connaissait depuis longtemps en manuscrit. C'est un ouvrage dans le goût du Curé Meslier 3 . Il est de Saint-Hyacinthe, que la chronique scandaleuse a cru fils de l'évêque de Meaux, Bossuet 4. Il avait été en effet officier un ou deux ans. Tâchez de vous procurer cet écrit; il n'est pas orthodoxe, mais il est très bien raisonné et mérite d'être réfuté. Vous pourriez aisément faire venir d'Amsterdam une petite bibliothèque complète. Vous n'auriez qu'à vous adresser à un libraire de Bordeaux, et lui dire de vous faire venir par Marc-Michel Rey, libraire d'Amsterdam, tous les livres que ce Marc-Michel a imprimés sur ces matières. Il y en a plus de quinze volumes. Un secrétaire de M. le maréchal de Richelieu ou de l'intendant de la province pourrait aisément vous faire passer le paquet. Il n'y a pas à présent de voie plus commode.

Il parait une autre brochure du même Saint-Hyacinthe intitulée Le Dîner du comte de Boulainvilliers 5. On pourrait vous l'envoyer par la poste de Lyon mais il serait à propos que vous eussiez une correspondance à Limoges. Je vous souhaite une bonne année . Vivez longtemps, monsieur, pour l'intérêt de la vertu et de la vérité.

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Adresse de la main déguisée de Wagnière, cachet « de Genève ».

2  Le Militaire philosophe, bien entendu ; voir lettre du 18 novembre 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/14/il-fait-une-tres-grande-impression-dans-tous-les-pays-ou-l-o-6447589.html

3   Les points communs entre les deux ouvrages sont leur longueur et un ton familier . Mais les différences sont bien plus essentielles . Challe est déiste – quoique cela soit masqué dans l'édition Naigeon de 1768 – , Meslier athée ; Challe est très attaché à la monarchie française et à toute la hiérarchie sociale ; il reproche à la religion de ne pas être assez fidèlement attachée à maintenir des hommes dans leurs devoirs . Meslier attaque l'organisation sociale et reproche au clergé d'en être l'appui .

4 V* fait de nouveau référence à ce ragot dans Le Siècle de Louis XIV ; voir la note « Bossuet » : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle_de_Louis_XIV/%C3%89dition_Garnier/Chapitre_32

Quant à l'attribution du Militaire philosophe à Saint-Hyacinthe, elle est totalement impossible ; voir F. Deloffre « Robert Challe père du déisme français », Revue d'Histoire littéraire de la France,1979

5   Effectivement, V* a fait paraître son Dîner du comte de Boulainvilliers, 1728 [en fait 1767] sous le nom de Saint-Hyacinthe ; c'est la véritable raison pour laquelle il lui attribue Le Militaire philosophe ; les deux attributions, aussi fausses l'une que l'autre, s'appuient en quelque sorte l'une sur l'autre .

Le pain vaut quatre sous la livre ; il y a des gens de mérite qui n'en ont pas assez pour nourrir leur famille, et on a élevé des palais pour loger et nourrir des fainéants

... Volaire vise les moines ; de nos jours je viserais plus exactement nos ministres, sénateurs et députés qui n'ont guère de soucis pour alimenter leurs familles .

 

 

« A Jean-François Marmontel

de l'Académie française Chez

madame Geoffrin vis-à-vis les

Capucins, rue Saint-Honoré

1er janvier 1768.

Que voulez-vous que je vous dise, mon cher confrère ? Le pain vaut quatre sous la livre ; il y a des gens de mérite qui n'en ont pas assez pour nourrir leur famille, et on a élevé des palais pour loger et nourrir des fainéants 1 qui ont beaucoup moins de bon sens que Panurge ; qui sont bien loin de valoir frère Jean des Entommeures 2, et qui n'ont d'autre soin, après boire, que de replonger les hommes dans la crasse ignorance qui dota autrefois ces polissons. Tout ce qui m'étonne, c'est qu'on ne se soit pas encore avisé de faire une faculté des petites-maisons. Cette institution aurait été beaucoup plus raisonnable car enfin les petites-maisons n'ont jamais fait de mal à personne, et la sacrée faculté en a fait beaucoup. Cependant, pour la consolation des honnêtes gens, il paraît que la cour fait de ces cuistres fourrés tout le cas qu'ils méritent, et que, si on ne les détruit pas, comme on a détruit les jésuites, on les empêche au moins d'être dangereux. On n'en fait pas encore assez. Il faudrait leur défendre, sous peine d'être mis au carcan avec un bonnet d'âne, de donner des décrets. Un décret est une espèce d'acte de juridiction. Ils peuvent tout au plus dire leur avis comme les autres citoyens, au risque d'être sifflés; mais ils n'ont pas plus droit que Fréron de donner un décret. Les théologiens ne donnent des décrets ni en Angleterre, ni en Prusse, aussi les Anglais et les Prussiens nous ont bien battus. Il faut de bons laboureurs et de bons soldats, de bons manufacturiers, et le moins de théologiens qu'il soit possible . Tous ces petits ergoteurs rendent une nation ridicule et méprisable. Les Romains, nos vainqueurs et nos maîtres, n'ont point eu de sacrée faculté de théologie.

Adieu, mon cher ami; mes respects à Mme de Geoffrin.

Avez-vous reçu un paquet par M. Bouret ? Peut-on vous en faire tenir d'autres petits ? »

1 Allusion aux constructions de Citeaux, dont il est question dans le Pot-pourri et sur lesquelles V* est amené à revenir à l'occasion de L'Homme aux quarante écus . Voir XV page 275 de https://fr.wikisource.org/wiki/Pot-pourri

2 Panurge et Jean des Entommeures sont des personnages du Pantagruel de Rabelais .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantagruel

25/07/2023

Voilà comme le malheur est fait : il pousse des racines jusqu'à deux ou trois mille lieues; le bonheur, quand il y en a un peu, ne va pas si loin

... Ceci évoque pour moi le sort de tous ces vacanciers qui vont au loin et se retrouvent dans des situations désespérantes, comme ceux qui sont en Grèce ces jours-ci . La France est pourtant bien belle .

https://static.euronews.com/articles/stories/07/77/09/36/400x225_cmsv2_c07f0fa3-c9a1-51b9-aefe-73deea06d6a6-7770936.jpg

Inferno !

 

Où partir en France ?

Paradiso ! https://www.globe-trotting.com/post/ou-partir-en-france

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er janvier [1768]

Mon cher ami, je crains que vous ne soyez malade. Vous ne me parlez point de l'affaire de M. Chardon. Je crains bien qu'elle ne soit funeste aux Sirven. II se peut que les plaintes du parlement de Paris l'empêchent de rapporter au Conseil un procès contre un autre parlement. Il se peut encore que le Conseil ne veuille pas ordonner la révision, pour ne pas exposer le roi à de nouvelles remontrances. Il y a dans toute l'aventure des Sirven une fatalité qui m'effraye. Ne me laissez pas, je vous prie, dans l'ignorance profonde où je suis d'une chose à laquelle nous prenons tous deux tant d'intérêt. Serait-il possible qu'après cinq années de soins et de peines nous fussions moins avancés que le premier jour! Le désastre de la Cayenne s'étend donc bien loin ! Voilà comme le malheur est fait : il pousse des racines jusqu'à deux ou trois mille lieues; le bonheur, quand il y en a un peu, ne va pas si loin.

Je n'ai point Le décret de la Sorbonne . On dit que c'est une pièce curieuse qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

Vous avez dû recevoir un paquet d'Italie pour notre ami. Je vous souhaite, mon cher ami, une bonne année, et je me souhaite à moi la consolation de vous revoir encore. Pourrait-on avoir un almanach royal par la poste ? Je ne crois pas que la Sorbonne s'oppose à l'envoi de ces livres. J'espère avoir demain samedi de vos nouvelles. »

 

Apprenez-moi l'histoire du monde, si vous la savez, mais gardez-vous de l'inventer . Voyez, tâtez, mesurez, pesez, nombrez, assemblez, séparez, et soyez sûr que vous ne ferez jamais rien de plus

... That's life !

 

« A Claude-Nicolas Le Cat

[1767-1768 ?] 1

Oui, monsieur, je l'ai dit, je le redis, et je le redirai, malgré la certitude d'ennuyer, que la doctrine des qualités occultes est ce que l'antiquité a produit de plus sage et de plus vrai . La formation des éléments, l'émission de la lumière, animaux, végétaux, minéraux, notre naissance, notre vie, notre mort, la veille, le sommeil, les sensations, la pensée, tout est qualité occulte .

Descartes se crut fort au-dessus d'Aristote, lorsqu'il répéta en français ce que ce sage avait dit en grec : il faut commencer par douter . Il ne devait pas, après avoir douté, créer un monde avec des dés, faire de ces dés une matière globuleuse, une rameuse et une subtile ; composer des astres avec de tels ingrédients, et imaginer dans la nature une mécanique contraire à toutes les lois du mouvement .

Cet extravagant roman réussit quelques temps, parce que les romans étaient alors à la mode. Cirus et Clélie 2 valaient beaucoup mieux, car ils n'introduisaient personne en erreur . Apprenez-moi l'histoire du monde, si vous la savez, mais gardez-vous de l'inventer .

Voyez, tâtez, mesurez, pesez, nombrez, assemblez, séparez, et soyez sûr que vous ne ferez jamais rien de plus .

Newton a calculé la gravitation, mais il n'en a pas découvert la cause . Pourquoi cette cause est-elle occulte ? c'est qu'elle est premier principe .

Nous savons les lois du mouvement ; mais la cause du mouvement, étant premier principe, sera éternellement cachée . Vous êtes en vie, mais comment? vous n'en saurez jamais rien . Vous avez des sensations, des idées, mais devinerez-vous ce qui vous les donne ? Cela n'est-il pas la chose du monde la plus occulte ?

On a donné des noms à un certain nombre de facultés qui se développent en nous, à mesure que nos organes prennent un peu de force au sortir des téguments où nous avons été enfermés neuf mois (sans qu'on sache même ce que c'est que cette force ) . Si nous nous souvenons de quelque chose, on dit : c'est de la mémoire ; si nous mettons quelques idées en ordre, c'est du jugement ; si nous formons un tableau suivi de quelques autres idées éparses dont le souvenir s'est présenté à nous, cela s'appelle de l'imagination ; et le résultat ou le principe de ces qualités est appelé âme, chose mille fois plus occulte encore .

Or, s'il vous plaît, puisqu'il est très vrai qu'il n'est point dans vous un être à part qui s'appelle sensibilité, un autre qui soit mémoire, un troisième qu'on appelle jugement, un quatrième qui s'appelle imagination, concevrez-vous aisément que vous en avez un cinquième , composé des quatre autres qui n'existent point ?

Qu'entendait-on autrefois quand on prononçait en grec le mot psyché, ou celui de nous ? Entendait-on une propriété de l'homme ou un être particulier caché dans l'homme ? N’était-ce pas l'expression occulte d'une chose très occulte ?

Toutes les ontologies, toutes les psychologies, ne sont-elles pas des rêves ? On s'ignore dans le ventre de sa mère ; c'est là pourtant que les idées devraient être les plus pures, car on est moins distrait . On s'ignore en naissant, en croissant, en vivant, en mourant .

Le premier raisonneur qui s’écarta de cette ancienne philosophie des qualités occultes corrompit l'esprit du genre humain. Il nous plongea dans un labyrinthe dont il nous est aujourd’hui impossible de nous tirer .

Combien plus sage avait été le premier ignorant qui avait dit à l'être auteur de tout : « Tu m'as fait sans que j'en eusse connaissance, et tu me conserves sans que je puisse deviner comment je subsiste . J'ai accompli une des lois les plus abstruses de la physique en suçant le téton de ma nourrice et j'en accomplis une beaucoup plus ignorée en mangeant et en digérant des aliments dont tu me nourris . Je sais encore moins comment les idées entrent dans ma tête pour en sortir le moment d'après sans jamais reparaître et comment d'autres y restent toute ma vie quelque effort que je fasse pour les en chasser . Je suis un effet de ton pouvoir occulte et suprême, à qui les astres obéissent comme moi . Un grain de poussière que le vent agite ne dit point : c'est moi qui commende aux vents . In te vivimus movemur et sumus 3; tu es le seul être, tout le reste est mode . »

C'est là cette philosophie des qualités occultes que le père Malebranche entrevit dans le dernier siècle . S'il avait pu s'arrêter sur le bord de l'abîme, il eût été le plus grand, ou plutôt le seul métaphysicien ; mais il voulut parler au verbe ; il sauta dans l'abîme et il disparut .

Il avait dans ses deux premiers livres frappé aux portes de la vérité . L'auteur de L'Action de Dieu sur les créatures 4 tourna tout autour, mais comme un aveugle tourne la meule . Un peu avant ce temps il y avait un philosophe qui était leur maître sans qu'ils le sussent 5 . Dieu me garde de le nommer .

Depuis ce temps, nous n'avons eu que des gens d'esprit, desquels il faut excepter le grand Locke 6 qui avait plus que de l'esprit , etc. »

1 Édition Commentaire historique qui place cette lettre après une lettre de Le Cat, datée , à tort du 31 décembre 1768 car Le Cat est mort le 20 août 1768 . C'est en réponse à une lettre bien antérieure de V* ( lettre du 15 avril 1741 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire... ) qu'il avait dû écrire la lettre en question . On peut penser que V* a écrit la présente lettre après avoir lu le Traité des sensations ; voir lettre du 10 mai 1765 à Le Cat : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/08/29/leur-ame-immortelle-ou-mortelle-est-si-sotte-qu-assurement-i-6260046.html

Mais ce n'est qu'une hypothèse fragile .

3D'après les Actes des Apôtres, XVII, 28 : https://saintebible.com/acts/17-28.htm

24/07/2023

ni ce temps-ci ni moi, ne sommes faits pour les plaisirs

... C'est tout à fait l'impression que vous avez donné par votre intervention entre poire et fromage aujourd'hui ô Président ! https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/

https://images.bfmtv.com/A8kdWCGx-Cv-tZmMqljqGei42o4=/6x41:2038x1184/2032x0/images/Emmanuel-Macron-a-Noumea-1679216.jpg

Joli le smiley timide qui joue à cache-cache !

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

à Lausanne

Mon cher colonel, ni ce temps-ci ni moi, ne sommes faits pour les plaisirs . Il n'y a pas moyen que Mme Denis et moi profitions de la bonté que vous avez d'embellir une tragédie médiocre . Je ferai un effort au printemps, mais les malades, l'hiver, se tiennent au coin du feu . Sain et malade, je suis pénétré d'attachement pour vous, et des sentiments les plus respectueux pour le reste de ma vie .

V.

Vendredi à 3h ½ [1767-1768 ?] »

afin que je puisse porter les corrections

... je ne dois surtout pas me fier au correcteur orthographique  automatique ", tel devrait être le credo de tout metteur en ligne et rédacteur de CV . Qu'en dit le ChatJ'aipété ?

Disez non aux fautes de français

 

 

 

« A Gabriel Cramer

à Tournay

[1767-1768]

Monsieur Caro est prié de me renvoyer le tome sur lequel il a imprimé La Henriade in-4° afin que je puisse porter les corrections sur mon petit exemplaire.

Je le remercie de tout ce qu'il m'a envoyé.

V. »