24/07/2024
Nec tibi regnandi veniat tam dira cupide / Qu'il ne te prenne pas une si cruelle envie de régner
... Souhait à chacun des prétendants à la place de premier ministre .
En première ligne, actuellement, comme aux USA, une femme, Lucie Castets : https://www.lavoixdunord.fr/1486384/article/2024-07-24/premiere-ministre-le-moment-est-grave-lucie-castets-demande-macron-de-prendre
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy
Au château de Ferney ce 12 janvier 1769 1
Mon cher conseiller, vous voilà entre un oncle et une tante qui vous ont également de l'obligation . Je savais bien que le maréchal était un peu sourd ; mais vous m'apprenez qu'il a perdu la mémoire . Je me flatte que Mme Denis la lui rafraîchira, et qu'il ne fera pas longtemps la sourde oreille avec elle .
À l'égard de M. de Lézeau, comme il n'est que marquis, il ne peut honnêtement usurper les droits d'un maréchal de France, et son paiement est sûr, grâce aux soins du procureur boiteux 2 qui n'est pas manchot .
Les affaires des grands se traitent aussi mal que celles des rois . C'est une chose pitoyable que cette longue discussion de la succession de la duchesse de Guise . MM. Magon 3 et de Laborde font une affaire nette de cinq à six millions en une matinée, et trois ou quatre pauvres diables de grands seigneurs en savent pas s'arranger depuis dix ans pour cinquante à soixante mille livres tournois de rente . Je ne crois pas que les créanciers en doivent souffrir, et je pense que si le procureur boiteux présentait requête pour être payé, il faudrait bien qu'il le fût . C'est la terre de Recourt qui doit, sans examiner à qui cette terre appartient, c'est sur elle qu'on pourrait saisir, sauf aux prétendants à s'arranger entre eux . Du moins cela me paraît juste ; mais la justice chicaneuse pense peut être autrement . Si cette voie était courte et facile, je prierais le boiteux de s'en charger ; mais un autre boiteux nommé le temps pourrait bien rendre la besogne longue . Ce vieillard-là n'est pas si prompt que moi, je le connais bien, il y a soixante et quinze ans que je vis avec lui . Au reste, Mme Denis a reçu depuis le 1er mars dernier vingt mille livres . Je suis un mauvais fermier mais un bon payeur . Je puis vous assurer que la terre de Ferney, ne m'a valu que beaucoup de peine dans une année qui était pourtant fort bonne . Cette terre est très belle à cela près qu'elle ne rapporte rien. Maman aurait très bien fait de la vendre, elle aurait eu de l'argent comptant et je me serais retiré à Tournay, Harpagon De Brosses s’étant mis enfin à la raison .
Je n'entends rien à vos édits de finance . L'objet me paraît également mince et prématuré . Les Anglais me paraissent meilleurs calculateurs que vous autres . Leur Compagnie des Indes a trouvé le secret de se faire un revenu de trois millions de livres sterling indépendamment de son commerce . Vous avez coupé la tête du brutal Lally ; mais vous n'avez pas trouvé d'or dedans . Vous n'en trouverez pas davantage en Corse . Cette île sera comme Ferney qui coûte beaucoup et rapporte peu . Un officier général mandait de ce pays-là qu'il fallait, pour soumettre la Corse, vingt millions, vingt mille hommes et vingt bourreaux.
Nec tibi regnandi veniat tam dira cupide 4.
Il me paraît pourtant bien nécessaire que M. le duc de Choiseul, à qui je suis véritablement dévoué, réussisse dans son entreprise .
Adieu, mon très cher et très aimable conseiller, embrassez pour moi toute la famille .
On vous dépêche par la diligence de Lyon le seul Siècle qui reste . Dieu sait quand il vous parviendra .
V. »
1 Original, de la main de Bigex sauf les deux derniers paragraphes à partir de « Adieu [...] » de celle de Wagnière.
2 D'Hornoy lui-même .
3 Jean-Baptiste Magon de La Balue, banquier et fermier égénéral, comme Laborde . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Magon_de_La_Balue
4 Virgile, Georgiques, I, 37 : Qu'il ne te prenne pas une si cruelle envie de régner .
09:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2024
madame, on dit toute sorte de bien de vous dans notre boutique
... Petit message d'Emmanuel Macron , du fin fond de l'Elysée, à Kamala Harris , regrettant certainement, in petto, de n'avoir pas le choix d'une telle femme pour le nouveau gouvernement .
https://www.sacbee.com/news/politics-government/election/presidential-election/article290222034.html
« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul
A Lyon 12 janvier 1769 1
Madame,
Je vous fais ces lignes pour vous dire qu'en conséquence à vos ordres précis à moi intimés par madame votre petite-fille 2, j'ai l'honneur de vous dépêcher deux petits volumes traduits de l'anglais 3, du contenu desquels je ne réponds pas plus que les États de Hollande quand ils donnent un privilège pour imprimer la Bible . C'est toujours sans garantir ce qu'elle contient .
Ayez la bonté , madame, de noter que ne sachant pas si messieurs des postes sont assez polis pour vous donner vos ports francs, j'adresse le paquet sous l'enveloppe de monseigneur votre mari, pour la prospérité duquel nous faisons mille vœux dans notre rue . Nous en faisons autant pour vous , madame ; car tous ceux qui viennent acheter des livres chez nous, disent que vous êtes une brave dame qui vous connaissez mieux qu'eux en bons livres, qui avez considérablement de l'esprit et qui ne courez jamais après. Vous avez le renom d'être fort bienfaisante, vous ne condamnez pas même les vieux barbouilleurs de papier à mourir parce qu'ils n'en peuvent plus, et cela est d'une bien belle âme .
Enfin, madame, on dit toute sorte de bien de vous dans notre boutique ; mais j'ai peur que cela ne vous fâche parce qu'on ajoute que vous n'aimez point cela . Je vous demande donc pardon, madame, et suis avec un grand respect,
madame
votre très humble et très obéissant serviteur
Guillemet
typographe en la ville de Lyon. »
1 Original ; édition Kehl . Le manuscrit semble être de la main déguisée de Bigex.
2 Mme Du Deffand a en effet demandé L'A.B.C. ; voir lettre du 6 janvier 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/07/18/m-6507463si-elle-repond-qu-il-n-y-a-nul-danger.html
3 Sans doute deux exemplaires de L'A.B.C. car Mme Du Deffand en demandait un pour elle et un pour la duchesse de Choiseul.
09:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
chez moi, vous trouverez cinq cents louis d'or
... Parole et promesse de don d'un démocrate pour Kamala Harris, tout moyen doit être employé pour battre Trump : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/retr...
« A Jacob Bouthillier de Beaumont 1
à Genève
Si vous pouvez, mon cher monsieur, vous donner la peine de passer chez moi, vous trouverez cinq cents louis d'or, et M. Bontems 2 me paiera ce qu'il me doit à la fin du mois . Ainsi vous serez servi suivant vos désirs .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
Mercredi au soir [Ferney 11 janvier 1769].
2 Le banquier genevois François-Louis Bontems
08:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2024
j’ai fait de plus grandes pertes, et je me suis consolé
... confie Joe Biden à Kamala Harris en lui passant le témoin, un peu tard il est vrai, mais c'est quand même preuve qu'il est lucide, contrairement à Donald-the-cheater .
Le Donald ne fera pas le poids face à cette femme
« A Jean-Louis Sales 1
Monsieur,
Je serai très aise de vous avoir pour voisin. Je suis peu flatté, à mon âge, d’être seigneur de Tournay ad vitam. Les petits arrangements qu’on pourrait prendre avec vous et avec M. le président de Brosses ne seront pas bien difficiles. Je ne demandais à M. le président de Brosses qu’une sûreté, qu’il n’inquiéterait point après ma mort mon fermier, à qui les bestiaux et les ustensiles appartiennent.
J’ai fait beaucoup trop de dépenses à cette maison, que je n’ai jamais habitée. Je l’ai achetée fort cher, et je n’en ai presque rien retiré ; mais j’ai fait de plus grandes pertes, et je me suis consolé. Je suis persuadé que si vous achetez cette terre, vous ne refuserez pas le petit dédommagement qui m’est dû, et que vous proposez vous-même. Je pense que vous êtes en effet le seul Genevois à qui cette terre convienne, et je doute qu’aucun autre voulût l’acquérir. Vous y avez des domaines en franc-aleu 2, et vous seul êtes assez riche pour acheter une terre qui ne vous rapportera rien tant que je vivrai. Or je vous avertis, monsieur, que je compte vivre jusqu’à quatre-vingt-deux ans au moins, attendu que mon grand-père, qui était aussi sec que moi, et qui ne faisait ni vers ni prose, en a vécu quatre-vingt-trois.
Ayez la bonté de prendre vos mesures là-dessus. Soyez sûr que je vous donnerai toutes les facilités possibles pour cette acquisition. Je suis à vos ordres, et j’ai l’honneur d’être, avec tous les sentiments que je vous dois,
monsieur,
votre très humble, et très obéissant serviteur
Voltaire.
11è janvier 1769 à Ferney.3 »
1 De Prégny , voisin de V* . Voir page 125 https://www.google.nl/books/edition/Horace_B%C3%A9n%C3%A9dict_de_Saussure/Vq1rWX5pmokC?hl=fr&gbpv=1&dq=jean+louis+sales+pr%C3%A9gny+voltaire&pg=PA125&printsec=frontcover
où les « demoiselles Sales ont beaucoup de talent ».
3 On trouve ici dans Beuchot, à la date du 12 janvier, une lettre que nous plaçons à l’année 1770.( Note de Louis Moland, éd. Garnier )
09:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2024
J'attends de vous mes étrennes
... Votre amitié en tint lieu chère Mamz'elle Wagnière - LoveVoltaire, vous qui avez quitté ce monde il y a ce jour deux ans . Triste anniversaire . Je renouvelle ici mes remerciements à vos enfants qui permettent l'édition et la consultation de son blog voltairien http://www.monsieurdevoltaire.com/, oeuvre d'une passionnée comme il y en a peu , et qui me stimule pour la mise en ligne de mon "blogounet" comme je le lui avais promis .
Votre oeuvre préférée , à juste titre, et que vous m'avez appris à aimer autant
« A Charles-Henri-Chrétien Rosé 1
11è janvier 1769 à Ferney
J'attends de vous mes étrennes, monsieur. J'avais pris l’exploitation de vos mines à la lettre, sachant que Mgr le duc de Virtemberg avait eu autrefois des mines en Alsace et croyant qu'il en avait encore .
Si vous voulez m'envoyer un petit rouleau par le coche de Bâle, Berne à Genève, je vous serai très obligé .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1Original signé ; édition Mossmann . Le manuscrit est endossé « Reçue le 21è ». Voir : https://searchworks.stanford.edu/view/9713138
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il n’a jamais daigné mettre la générosité au nombre de ses vertus
... Donald Trump , son don pour le mensonge et l'auto-satisfaction d'élu du dieu US, le dispense de toute qualité commune, y compris la générosité si tant est qu'il ait jamais eu une quelconque vertu . Il incarne atrocement le dicton : "Générosité bien ordonnée commence par soi-même !"
C'est fait !
« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault
11 janvier 1769 à Ferney
Monsieur,
À la réception de votre lettre, j’envoie une lettre de change à M. François Tronchin 1. J’étais si malade que je ne pus pas même lui écrire. Il faut que je sois désespéré, puisque votre bon vin ne m’a pas encore guéri. Cependant je compte sur vous jusqu’à la fin de ma vie. Je ne veux boire que par vos bienfaits. Je ne puis plus souffrir d’autre vin que le vôtre. Apparemment que tant vaut l’homme, tant vaut son vin. M. De Brosses a fait enfin à peu près ce que je désirais. Ce n’a pas été sans peine. Il n’a jamais daigné mettre la générosité au nombre de ses vertus.
Mille respects à madame Le Bault ; j’ai l’honneur d’être avec les mêmes sentiments,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire. »
1 Lapsus de V* ou de l'éditeur car il s'agit de Robert Tronchin banquier à Lyon .
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
ses ennemis se démènent beaucoup. Tant pis s’ils réussissent. C’est un des plus grands malheurs qui puisse arriver à feu ma patrie
... Propos d'après course à propos de Tadej Pogačar , ex-Slovène et présentement riche résident monégasque ?
Ou plutôt un commentaire d'un proche d'Emmanuel Macron en voyant ce qui se passe à l'Assemblée nationale ?
Ou même un propos résigné, en ravalant sa bile, dans le clan de Marine Le Pen ?
« A Pierre-Michel Hennin
11 Janvier 1769 A Ferney
Pardon, pardon, mon très cher et très aimable Résident. Il y a huit jours que j’aurais dû vous prévenir. Si vous aviez malheureusement mon âge, vous trouveriez les choses encore bien plus changées qu’elles ne vous l’ont paru. J’ai bu autrefois la lie d’un vin qui était encore assez bon. Le tonneau nouvellement percé est de Brie 1. Votre principal 2 est presque le seul homme qui soutienne l’honneur du pays, et qui joigne la grandeur d’âme à l’esprit et à la gaieté. On me mande que ses ennemis se démènent beaucoup. Tant pis s’ils réussissent. C’est un des plus grands malheurs qui puisse arriver à feu ma patrie.
Vraiment il est vrai que madame sa femme s’est donné les airs de prétendre être mal à ma cour. Mais j’ai de quoi rabattre son caquet, car je serais homme à lui signifier combien je respecte la vertu douce et sans faste, combien j’aime l’esprit naturel et vrai dans un temps où il y a tant d’esprits faux. Enfin, si je m’y mettais, je la ferais rougir jusqu’au blanc des yeux. Qu’elle ne se joue pas à moi 3.
Vous ne reviendrez 4 sans doute qu’au printemps, mais j’ai bien peur que vous ne trouviez un printemps fort vilain. Nous avons un hiver si doux qu’il en devient fade. Il faut avoir sa dose de bise chaque année. Nous l’aurons malheureusement au mois de mai. Vous gèlerez de froid dans le jardin que vous avez si joliment planté. Je me suis promené aujourd’hui dans le mien pendant une heure, et j’avais chaud. Nous serons en fourrure à la Pentecôte.
On dit que Catau a déjà battu les infidèles ; cela leur apprendra à renfermer les femmes. Ces marauds-là ne sont bons qu’à être renvoyés au-delà de l’Oxus, dont ils viennent. Je ne m’accoutume point à voir la Grèce gouvernée par des gens qui ne savent ni lire, ni écrire, ni danser, ni chanter. Si la Grèce était libre, j’irais mourir à Corinthe, quoiqu’il ne soit pas permis à tout le monde d’y aller. Je déteste également les Turcs et la bise. Pour votre Pologne, je la plains 5; c’est pis que jamais.
Adieu ; soyez heureux autant que vous méritez de l’être, et conservez-moi vos bontés.
V.»
1 Le vin vieux est sans doute Mme de Pompadour ; le vin nouveau Mme Du Barry . On s'est étonné que l'on appelle le second « de Brie » Mme Du Barry étant de Vaucouleurs qui est au-delà des limites de la Brie . Mais le vin de Brie est connu pour un vin médiocre, d'où le choix de cette province .
2 Le duc de Choiseul. (Georges Avenel.)
3 Curieuse menace contre la duchesse de Choiseul .
4 Hennin était allé à la cour. (G.A.)
5 Avant d'être résident à Genève, Hennin l'a été en Pologne et s'intéressait au sort de ce pays . Or, sous les prétextes que l'on sait, les Russes occupaient une partie de la Pologne, y compris Cracovie . La russophilie de V* aurait été mise à l’épreuve s'il n'avait été aussi convaincu de la justesse de la cos e de Catherine .
08:37 | Lien permanent | Commentaires (0)