Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

me dire quis, quid, ubi, quibus auxiliis , cur

 



« A Marie-Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet

Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, etc.


5è juin 1776


Je vous supplie, mon vrai philosophe, de me dire quis, quid, ubi, quibus auxiliis , cur.[= qui, quoi, où, avec quels secours, pourquoi ] Car je ne sais que quomodo et quando.[= comment et quand ; Condorcet donnera les détails de la chute de Turgot qu'il attribue en grande partie à la jalousie de Maurepas, et à Miromesnil qui soulevait le Parlement; Turgot se retrouva avec contre lui tous les privilégiés, les chefs de corporation et la reine … Il sera remplacé par Clugny]. Vous et moi nous sommes bien affligés ; et une de mes douleurs est de mourir sans vous revoir. Ecrivez-moi, je vous en conjure, par votre digne ami M. de Vaines.


Le vieux malade de F... V. »

Les commentaires sont fermés.