Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

je ne m'attendais pas que je serai encore en vie en 1760, et que j'aurais soin de la vie des autres

 

 

 

 

« A Monsieur le docteur Théodore Tronchin

à Genève

 

[janvier 1760]

 

Les maladies continuent dans les campagnes, ce sont des fièvres doubles, tierces ou continues avec redoublement 1. Plusieurs malades sont attaqués d'un flux de sang, sont fort agités, et ont beaucoup d'inquiétude dans les jambes . Le domestique qui m'est mort aux Délices, et qui avait éprouvé tous ces symptômes commença, dès qu'il se sentit attaqué, par s'aller faire saigner à Genève, sans consulter personne, prit beaucoup de quinquina et augmenta beaucoup son mal. Un de ses frères, fermier dans le pays, lui amena un médecin fort fameux du village de Chêne 2. Cet illustre médecin qui, je crois, ne sais pas lire, a fait languir le malade tout le moins qu'il a pu.

 

J'ai traité le jeune garçon dont je prends soin en suivant de point en point les ordres de Monsieur Tronchin. Il est dans la convalescence; je traiterai de même les fièvres qui ne sont pas accompagnées de flux de sang, mais pour ces dernières qui courent aussi dans Genève, et dont Monsieur Tronchin a connu le caractère, pourrait-il avoir la bonté de me prescrire une méthode générale que je tâcherai de proportionner aux différents tempéraments, en donnant , par exemple, des doses plus fortes aux tempéraments plus robustes ?

 

Notre pays de Gex n'est pas assez peuplé pour y tuer nos laboureurs et nos vignerons.

 

Mon cher docteur, quand je vins ici je ne m'attendais pas que je serai encore en vie en 1760, et que j'aurais soin de la vie des autres . Vous avez raison de dire que la vie qui reste aux Français est bien malheureuse . On les a traités comme le médecin de Chêne a traité mon domestique. N'êtes-vous pas dans le cas de souffrir beaucoup des remèdes de nos ministres ? n'avez-vous pas une suppression d'annuités et de billets ? J'ai peur que le mal ne soit incurable.

 

A dimanche. »

1 Fièvres diverses : page 12 et suivantes : http://books.google.be/books?id=rCQ-AAAAcAAJ&pg=RA8-P...

 

2 Village en banlieue Est de Genève.

Les commentaires sont fermés.