Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

Conservez vos bontés à ce pauvre malade qui ne respire que pour en sentir tout le prix

 http://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY

 

neige-de-printemps.jpg

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

 

5è mai 1773, à Ferney

 

C'est toujours au premier Gentilhomme de la Chambre, au grand maître des Jeux et des Plaisirs que j'ai l'honneur de m'adresser . Je lui ai écrit en faveur de Patrat i que je crois très utile au théâtre que mon héros veut rétablir .

 

Je lui présente aujourd'hui requête pour La Borde dont on prétend que la Pandore est devenue un ouvrage très agréable . Je crois qu'il mourra de douleur si mon héros ne fait pas exécuter son spectacle aux fêtes de madame la comtesse d’Artois ii, et moi je reprendrais peut-être un peu de vie si cette aventure pouvait me fournir une occasion de vous faire ma cour pendant quelques jours .

 

Je crois que cette Pandore avec sa boite, a été en effet la source de bien des maux, puisqu'elle fit mourir de chagrin ce pauvre Royer iii, et qu'elle est capable de jouer un pareil tour à La Borde . Les musiciens me paraissent encore plus sensibles que les poètes . Il y a longtemps, Monseigneur, que je cherche le moyen de vous envoyer un recueil qui contient Les Lois de Minos et plusieurs petits ouvrages en prose et en vers assez curieux iv. Je vous demanderais une petite place pour ce livre dans votre bibliothèque ; il est assez rare jusqu'à présent . Ne puis-je pas vous l'envoyer sous l'enveloppe de M. le duc d'Aiguillon ? J'attends sur cela vos ordres .

 

On va jouer Les Lois de Minos à Lyon, le spectacle sera très beau, mais les acteurs sont bien médiocres . Je compte que la pièce sera mieux jouée dans votre capitale de la Guyenne . Je n'irai point voir le spectacle de Lyon . Les suites de ma maladie ne me le permettent pas . Mais quand il s'agira d'obéir à vos ordres, je trouverai des ailes, et je volerai . Je vois qu'un certain voyage est un peu différé v; tant mieux, car nous n'avons point encore de printemps, mais en récompense nous sommes entourés de neige .

 

Conservez vos bontés à ce pauvre malade qui ne respire que pour en sentir tout le prix .

 

V.

 

N.B.- On me mande que La Borde a beaucoup retravaillé sa Pandore vi, et qu'elle est très digne de votre protection . »

 

Le 26 avril, V* a écrit à Richelieu :  « Je vous demande en grâce de donner ordre au sieur Patrat de jouer Lusignan, et s'il n'arrache pas des larmes j'ai tort ... ; j'ai été infiniment content lorsqu'il a joué devant un auditoire qui lui était favorable »

ii  C'est-à-dire aux fêtes qui devaient être données en l'honneur du mariage du comte d'Artois avec Marie-Thérèse de Savoie, le 16 novembre 1773.

iii  Le 4 novembre 1765, V* écrit à La Borde que « Royer avait fait presque toute la musique de cette pièce bizarre lorsqu'il s'avisa de mourir » Voir page 290 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f295.image.r...

Le 23 janvier 1755 à Cideville : «La seule chose dont je puisse bénir dieu est la mort de Royer  », car V* a été très mécontent du remaniement du livret fait par Sireuil à la demande de Royer ; voir page 195 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f199.image.r...

et lettre du 6 octobre 1754 à Mme de Fontaine : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/05/o...

et du 23 janvier 1755 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/inde...

iv  Sur le contenu du recueil, voir la lettre à d'Alembert du 27 mars 1773 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/03/27/m...

Peut-être la rencontre de V* et Richelieu prévue à Lyon et dont il avait été question .

vi  Voir ce qu'écrivait V* le même jour à La Borde .

Les commentaires sont fermés.