Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2012

de quel prix peuvent être à vos yeux les sentiments d'un ermite inutile ?

... Il aurait pû en être un -ermite inutile ! Il se borne à être inutile .

Qui donc ? Sarko qui envisageait une retraite monacale en cas de défaite . Mais en ce domaine comme en tant d'autres, ce faux jeton ne tiens pas parole . Et ses sentiments sont ceux d'un nanti qui se moque du monde . Ses sentiments sont sans intérêt, ses placements boursiers , si .   

 

ermiteinutile 3710.JPG

 

 

« A madame la duchesse de SAXE-GOTHA

Aux Délices, près de Genève, 14 novembre [1756].

Madame, j'eus hier l'honneur d'écrire à Votre Altesse sérénissime, par un Anglais nommé M. Keat 1, qui se propose de voir, en Allemagne, ce qu'il y a de plus digne d'un être pensant, et par conséquent de vous faire sa cour. Mais ne sachant pas trop quand il partira, je ne veux pas laisser arriver l'année 1757 sans renouveler à Votre Altesse sérénissime, à monseigneur le duc et à toute votre auguste maison, les respectueux sentiments qui m'attachent pour jamais à elle. Je me flatte que les princes vos enfants vous donneront toujours de plus en plus, madame, des sujets de consolation et de joie. Puisse la grande maîtresse des cœurs jouir d'une santé qui tienne de l'égalité de son âme . La vôtre, madame, aura peut-être de quoi s'exercer au milieu des orages qui semblent prêts à fondre de tous côtés dans le voisinage de ses États. Je me flatte qu'elle n'aura à faire usage que de son humanité et de sa compassion pour ses voisins, et que ses propres États seront à l'abri. C'est tout ce que peut dire un solitaire qui voit de loin toutes ces tempêtes. La Saxe paraît bien malheureuse, mais aussi la patrie que Votre Altesse sérénissime gouverne parait jusqu'à présent bien fortunée; c'est à quoi je
m'intéresse le plus. Mais de quel prix peuvent être à vos yeux les sentiments d'un ermite inutile ? Il n'y a que votre bonté qui puisse leur en donner. Conservez cette bonté, madame, à un serviteur attaché à Votre Altesse sérénissime avec le plus profond respect. »

1 George Keate, poète anglais avec qui V* correspondait ; il écrira « j'ai chez moi un Anglais qui sait boire » .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Keate

 

Les commentaires sont fermés.