Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

non je n'abandonnerai point la poursuite de l'infamie

...

infamie.jpg

 

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

[vers le 12 février 1759]

Non pas s'il vous plait , mon cher monsieur, non je n'abandonnerai point la poursuite de l'infamie qu'un Genevois chassé de sa ville est venu faire à Lausanne . Vous ferez pendre Watteville et vous ferez bien . Et moi, je ferai très bien de faire punir Grasset, moins fou que Watteville, et plus scélérat . C'est une chose honteuse qu'on souffre et qu'on veuille excuser dans Lausanne une œuvre de ténèbres contre un homme qui est publiquement honoré de votre amitié, qui voulait vivre et mourir dans votre ville, et qui en vérité y faisait plus de bien que quatre Anglais . Cela n'est ni sensé , ni honnête .

Je vous montrerai les vers du roi de Prusse dès que je pourrai venir vous voir et je ne le pourrai que quand ceux qui sont chargés par le conseil de Berne de faire leur devoir, l'auront fait .

Je compte toujours sur votre amitié, et c’est ce qui m'attache à Lausanne .

Voici quelque chose qui doit un peu détacher les rois des jésuites . Comment peut-on laisser entrer ces monstres dans une ville policée ? Et c'est dans Genève qu'ils viennent dire la messe !1 Voilà un plaisant contraste .

Pardon, on s'est emparé du petit bulletin de Lisbonne dont on est raffolé 2 ici et que je voulais vous envoyer : on y trouve les noms des jésuites qui ont tramé la conspiration, et qui ont fait des neuvaines et dit des messes pour son heureux succès . Les hommes n'ouvriront-ils jamais les yeux ? Vous verrez dans trois mois les jésuites plus fiers et plus puissants que jamais .

Vous voilà dit-on bientôt notre allié, car on prétend que la Hollande n'est pas plus contente de l'Angleterre que nous . C'est un Suisse 3 qui réunit les intérêts de la France et de la Hollande, mais je suis bien plus sûr, monsieur, des sentiments qui m'attachent à vous que des liens qui unissent pour un temps les nations . Mes nièces vous regrettent toujours beaucoup, nous en disons autant à monsieur et madame Constant . Mille tendres respects à vos dames .

Instruisez-moi je vous en prie de l'arrêt de la rue du Bourg .4 » .

1 Dans la chapelle du résident de France .

2 Rare emploi du verbe au passif, au lieu de l'actif habituel, dont on raffole .

4 La sentence n'est pas encore prononcée ; c'est seulement le 30 mars que « les nobles citoyens de la rue de Bourg » condamnèrent Watteville à l'emprisonnement à vie . Voir lettre du 8 février 1759 à Hermenches : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/02/28/il-me-semble-que-l-hiver-passe-nous-menions-une-vie-plus-dou-5310589.html

 

Les commentaires sont fermés.