Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2016

vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps, ni moi non plus, cependant il faut donner signe de vie

... On croirait une apostrophe de candidat, improbable à la présidentielle, à un de ses concurrents , tout aussi aléatoire .

 

grand casting.png

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Aux Délices, 25 de juin [1761]

Mon cher philosophe, vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps, ni moi non plus, cependant il faut donner signe de vie . Dites-moi en conscience à quelle distance vous croyez que nous sommes éloignés du soleil, depuis le passage de Vénus,1 et si vous pensez que cette Vénus ait un laquais 2, comme on le prétend . Pour moi, je suis occupé actuellement de Mlle Corneille, et je vous prie de faire beau bruit à l'Académie pour l'édition des ouvrages de ce grand homme .

M. l'abbé Grizel 3 me charge de vous faire ses compliments . Omitte res coelestes 4, et envoyez un petit mot à votre vieil ami V. chez M. Damilaville . »

1 Transit de Vénus devant le soleil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus_de_1761

2 Plusieurs astronomes du XVIIè et XVIIIè siècle affirmaient avoir vu un satellite de Vénus . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neith_%28lune%29

3 Allusion à Conversation de M. l'intendant des Menus en exercice et de l'abbé Grizel ; pour Joseph Grisel : http://www.wikimanche.fr/Joseph_Grisel

4 Laisse les choses au ciel .

 

Les commentaires sont fermés.