Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2016

Que mes frères évitent sur toute chose les déclamations . C'est du poison

... M. Estrosi, vous qui allez hypocritement vous prosterner  devant la statue de Notre-Dame-du-Très-Haut à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), M. Sarkozy qui ne vous prosternez que devant un coffre-fort, Alain Juppé qui avez sans doute abusé du Bordeaux en trouvant bon de formuler des truismes, et consorts de l'opposition, vous qui n'êtes pas mes frères, pas même des faux-frères, vous auriez été bien inspirés de fermer vos grandes gu... . Ah ! je fais des voeux pour que Voltaire ait raison et que vos paroles indécentes vous empoisonnent  sans rémission .

 SOLITUDE ET APPARTENANCE

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

et à

Nicolas-Claude Thieriot

C'est moi qui me plains de ne pas recevoir de nouvelles des frères . Si l'aventure des frères jésuites 1 ne me consolait pas je serais affligé ; frère Thieriot, vous êtes un paresseux . Je vous l'ai toujours dit . Vous n'écrivez que par boutade . Je demande depuis un mois les Recherches de Beauchamp sur les théâtres . Point de nouvelles . Vous retardez l'édition de Corneille ; vous êtes coupable . Songez que la pièce de mon académicien de Dijon s'appelle Le Droit du seigneur . Songez qu'il ne faut pas souffrir les impertinentes critiques des comédiens . Vous devez savoir, frère, que chacun d'eux ne juge d'une pièce que par son rôle ; mon académicien est inflexible .

Monsieur Damilaville est supplié de faire parvenir l'incluse à M. Le Brun . Mais que devient l'Encyclopédie ?

Que mes frères évitent sur toute chose les déclamations . C'est du poison pour un livre philosophique . Quel est le maroufle qui a fait la Petite Encyclopédie 2?

20 août [1761]. »

1 Le 6 août 1761, le procureur général avait demandé au parlement la suppression de tous les brefs, bulles, etc. , concernant les jésuites . Voir : http://ledroitcriminel.free.fr/le_phenomene_criminel/crimes_et_proces_celebres/arrets_jesuites.htm

2 Abraham-Joseph de Chaumeix : La Petite encyclopédie ou Dictionnaire des philosophes ; voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1091067/f2.image

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Chaumeix

 

Vous m'aviez écrit que je pouvais compter sur Son Altesse Sérénissime . Il est dur d'être détrompé

... Je ne passerai pas mes vacances dans le palais de Monaco, pas même comme baby-sitter des enfants princiers ou garde au casque si seyant . 

 

Oh ! et puis , tout compte fait, dormir, seul,  avec un crucifix au dessus de la tête ! bast !

 

 

« A Ponce Denis Ecouchard Le Brun

secrétaire des commandements

de Son Altesse Sérénissime Mgr le prince

de Conti

au temple

20 aout [1761]

Je suis affligé monsieur pour Mgr le prince de Conti et pour vous, qu'il soit le seul de tous les princes qui refuse de voir son nom parmi ceux qui favorisent le sang du grand Corneille . Je serais encore plus fâché si ce refus était la suite de la malheureuse querelle avec l'infâme Fréron . Vous m'aviez écrit que je pouvais compter sur Son Altesse Sérénissime . Il est dur d'être détrompé . L'ouvrage mérite par lui-même la protection de tous ceux qui sont à la tête de la nation ; Mlle Corneille la mérite encore plus . Je saurai bien venir à bout de cette entreprise honorable sans le secours de personne, mais j'aurais voulu pour l'honneur de mon pays être plus encouragé d'autant plus que c'est presque le seul honneur qui nous reste . L’infamie dont les Fréron et quelques autres couvrent la littérature, exige que tout concoure à relever ce qu'ils déshonorent . Secondez-moi au nom des Horaces et de Cinna .

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

 

On ne demande d'argent par avance à personne

... Pour 120 millions d'euros, - on a quelques kilos de sportif, crampons compris,- comme au poker on peut demander à voir l'argent d'abord .

Mon cher, trop cher Pogba, à combien vas-tu faire monter le prix des places dans les stades ? Les autres membres de l'équipe de Manchester United peuvent toujours aller se rhabiller pour avoir une quelconque augmentation de salaire pendant un bon moment .

120 millions = 8 692 années de travail payées au SMIC ! "Something is rotten in the state of football"  aurait-dit Shakespeare, ce a quoi Jose Mourinho réplique "On ne fait pas d'Hamlet sans casser sa tirelire" !

"Le cri" Munch , 119,9 millions de dollars seulement ! cherchez l'erreur !

 

 

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Au château de Ferney 18 august 1761

Monsieur, le jeune homme qui m'a apporté la lettre de Votre Excellence du 28 février 1 a été reçu comme le seront toujours ceux que vous voudrez bien m’adresser . Il est venu au château de Ferney avec l'aimable M. de Soltikof . Je crois voir mes compatriotes quand je vois quelqu'un de votre cour . Je m’occupe d'un Pierre qui a aussi le nom de grand en attendant que je puisse travailler au plus grand des Pierre . Je m'amuse avec les tragédies de Pierre Corneille, le premier des Français qui a su donner de la majesté à notre langue . L'ouvrage que je compose de concert avec l'Académie française, et qui va bientôt paraître au jour, doit être utile à tous les étrangers qui apprennent notre langue par règles, et à la plupart des Français qui ne la savent que parce qu'ils ont eu des nourrices françaises .

Le roi de France et plusieurs autres princes souverains encouragent cette entreprise . Sa Majesté a souscrit pour quatre cents louis d'or . Chaque particulier paye un exemplaire deux louis . L'exemplaire sera composé de six à sept beaux volumes in-4°, dont chacun vaut au moins quatre louis . Il n'y aura d'avantages pour Mlle Corneille que dans la générosité des têtes couronnées et des grands seigneurs qui souscrivent pour plusieurs exemplaires à la fois . On ne demande d'argent par avance à personne . Les souscripteurs n'en donneront qu'en recevant le livre . J'ai cru qu'en qualité d'entrepreneur de cet ouvrage et de père adoptif de Mlle Corneille, il me convenait de souscrire pour cent exemplaires pour subvenir aux premiers frais . J'ai cru, monsieur, que je devais mettre Votre Excellence au fait de cette entreprise . Elle ne retardera pas celle de la Vie de Pierre le Grand et je travaillerai pour vous avec encore plus de zèle . L'envie de mériter votre suffrage me donnera des forces mais elles n'égaleront pas les sentiments tendres et respectueux avec lesquels je serai toujours

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 On ne connait pas cette lettre du 28 février 1761 .