Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2016

les médecins en temps de peste ne s’amusent point à guérir la migraine . Il faut que les sages se contentent d'inspirer toute l'horreur qu'on doit avoir pour les fanatiques , et de les accabler de tous les ridicules qu'ils méritent . Ils nuiront moins

... On ne perd pas son temps à faire  pas enlever le burkini à des obscurantistes qui veulent se mettre en vedette, jouer aux martyres à la petite semaine, grains de sable sur les galets, au QI de méduses, informes, qu'elles sont . Même sans pétrolier échoué, on a des marées noires , mais la mer en viendra à bout, elle est patiente .  Tempête dans un verre d'eau .

 Afficher l'image d'origine

Déclarations des droits de l'homme et du citoyen - 1789 .
Art. 10. -

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Alors , messieurs, toujours troublés par les porteuses de "burkinis" ? et mesdames toujours "how shoking 's that string " ? et vice-versa ?

 

 

« A François-Charles Huerne de La Mothe

20 septembre 1761 1

Il est vrai, monsieur, que personne n'a été plus indigné que moi du fanatisme impertinent dont vous avez été la victime . Il est honteux pour notre nation qu'un préjugé si barbare subsiste encore ; il est le fruit de l'ignorance, de la superstition et du pédantisme . Il serait à désirer que l'autorité royale écrasât ces trois monstres ; mais elle a tant d'abus à corriger, tant de malheurs à réparer, et de si grands fous à conduire, que probablement elle ne fera pas grande attention aux sottises dont je me plains comme vous ; les médecins en temps de peste ne s’amusent point à guérir la migraine . Il faut que les sages se contentent d'inspirer toute l'horreur qu'on doit avoir pour les fanatiques , et de les accabler de tous les ridicules qu'ils méritent . Ils nuiront moins quand on se moquera d'eux . Les gens qu'on méprise ne sont jamais à craindre . J'ai l'honneur d'être etc. »

1 Cette lettre ne figure pas dans l'édition Besterman . Sur le destinataire ( dont le lettre à V* ,à laquelle il répond ici, n'est pas connue ) ; voir la lettre du 22 avril 1761 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/01/m-damilaville-me-mande-qu-il-y-a-quelque-breche-a-votre-roto-5782839.html

 

Écrire un commentaire