Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2018

quand la note est grande, le texte est court

... Ce qui me fait penser immédiatement aux textes de lois ensevelis sous des tonnes d'amendements tous plus oiseux et superflus les uns que les autres .

 Image associée

 

 

« A Gabriel Cramer

On envoie à monsieur Gabriel cet ouvrage qu'on croit intéressant et nécessaire . On espère que monsieur Cramer ne repentira pas de l'avoir imprimé ; il a été vu par des docteurs en Israël qui l'ont trouvé fort honnête ; il n'y aura que l'abbé de Caveyrac, et le sieur de La Bordes 1 qui pourront s'en plaindre . On vous demande la plus extrême célérité, sans préjudice de Pierre Corneille, et de l'Histoire générale . Il est inutile de dire que les notes doivent être fort ménagées comme dans le Corneille, également réparties des deux côtés au bas des pages, et que quand la note est grande, le texte est court .

On attend incessamment quinze exemplaires du second volume du czar en maroquin, et quinze en veau .

Bien des compliments .

2è janvier [février ] 1763 2. »

1 Ce La Bordes est un des juges défavorables à Calas ; voir lettre du 20 février 1763 à Debrus : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/22/on-aura-soin-d-elle-si-elle-tombe-malade.html

2 Wagnière a rectifié 1762 en 1763, mais oublié de corriger le mois .

Je crois qu'il serait honorable pour la littérature que l’Académie daignât m'autoriser à signer pour elle

... NDLR . -- James se verrait-il en habit vert, l'épée au côté ?

 

DSCF4448palmes académiques.JPG

Anémiques palmes académiques

 

 

« A Charles Pinot Duclos

[vers le 1er février 1763]1

Je croirais, monsieur, manquer à mon devoir, si je ne donnais part à l'Académie du mariage de l'unique héritière du nom de Corneille avec M. Dupuits, jeune gentilhomme plein de mérite, cornette de dragons dans le régiment de M. le duc de Chevreuse, gouverneur de Paris . Ses terres touchent aux miennes ; rien n’était plus convenable . C'est un établissement avantageux . Mlle Corneille est partie redevable de la protection de l'Académie qui a honoré en elle le nom du grand Corneille et a favorisé les souscriptions de l'édition à laquelle je travaille continuellement en faveur de sa nièce .

Je crois qu'il serait honorable pour la littérature que l’Académie daignât m'autoriser à signer pour elle au contrat de mariage . Le nom de Corneille peut mériter cette distinction . Vous me donneriez permission, monsieur, de mettre le nom du secrétaire perpétuel de la part de l'Académie, ou bien vous auriez la bonté de m'envoyer les noms de messieurs les académiciens présents en m'autorisant à honorer le contrat de leurs signatures . Ce dernier parti me parait d'autant plus convenable que je compte signer pour M. le maréchal de Richelieu, comme doyen de l'Académie . J'attends les ordres de l'Académie, en laissant pour leur exécution une place dans le contrat . »

1 Une copie ancienne ajoute cette lettre à la fin de celle du 7 octobre 1762 ; l'édition Clogenson ajoute en-tête et formule de son cru . La date est fixée à peu de chose près par le fait que le contrat de mariage de Mlle Corneille fut signé le 9 février 1763 . l'Académie accepta dans sa séance du 19 février que V* signât pour le corps .