Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2019

Il n’est plus question vraiment de bagatelles

... Il est question de débattre à tout va , et radio-bistro n'a pas fini d'émettre .

"Les Français parlent aux Français !..." , mais certains me font douter qu'ils savent "parler français " .

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

18è janvier 1764 1

Huc quoque clara tui pervenit fama triumphi,

Languida quo fessi vix venit aura Noti.2

Le philosophe de Vic-sur-Aisne est donc actuellement le philosophe de Paris-sur-Seine ; car il sera toujours philosophe, et il connaîtra toujours le prix des choses de ce monde.

Je fais, monseigneur, mes compliments à Votre Éminence, et c’est assurément de bon cœur . Je vous avais parlé de contes pour vous amuser, mais il n’est plus question de contes de ma mère l’Oye. J’avais soumis à vos lumières certain drame 3 barbare que j’ai débarbarisé 4 tant que j’ai pu, et sur lequel motus . Il n’est plus question vraiment de bagatelles. Vous devez être accablé de nouveaux amis, de serviteurs zélés, qui ont tous pris la part la plus vraie, la plus tendre, qui ont eu l’attachement le plus inaltérable, qui ont été pénétrés, qui seront pénétrés, etc., etc., etc. ; et Votre Éminence de sourire.

Si vous n’êtes pas toujours à Versailles, n’irez-vous pas quelquefois à l’Académie ? Tant mieux : vous y serez le protecteur des remarques impartiales sur Corneille. Vous aimez les choses sublimes ; mais vous n’aimez pas le galimatias, les pensées alambiquées et forcées, les raisonnements abstrus et faux, les solécismes, les barbarismes ; et certes vous faites bien.

Monseigneur, quelque chose qu’il arrive, aimez toujours les lettres ; j’ai soixante-dix ans, et j’éprouve que ce sont de bonnes amies ; elles sont comme l’argent comptant, elles ne manquent jamais au besoin.

Que Votre Éminence agrée le tendre respect du vieux de la montagne ; honorez-le d’un mot de souvenir, quand vous aurez expédié la foule.

N. B. – Puis-je avoir l’honneur de vous envoyer un Traité sur la Tolérance, fait à l’occasion de l’affaire des Calas, qui va se juger définitivement au mois de février ? Ce n’est pas là un conte de ma mère l’Oye, c’est un livre très sérieux ; votre approbation serait d’un grand poids. Puis-je l’adresser en droiture à Votre Éminence, ou voulez-vous que ce soit sous l’enveloppe de M. Jeannel, ou voulez-vous que je ne vous l’envoie point  ?"

1 Bernis a écrit de son côté à V* le 16 janvier 1764 , du Plessis, par Senlis, au sujet de son passage à Versailles et à Paris .

2 Le bruit illustre de ton triomphe parvient jusqu'ici, où le souffle fatigué du Notus ne parvient plus que languissant ; d'après Ovide : Les Pontiques, II, I, 1-2.

3 Olympie .

Écrire un commentaire