Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2019

c'est la 52è ou 53è personne de la cour exilée ou emprisonnée sous le règne de Louis le Bien-Aimé

... Le Bien-Aimé n'est évidemment pas un Bien-Aimant . Alors, comparativement,  combien peuvent s'attendre à être félicités sous la houlette d'Emmanuel le Détesté, lequel vient , visiblement très ému, de décider que tout sera fait pour la reconstruction de Notre-Dame .

Au passage, je suis émerveillé par le talent de nos anciens qui ont été capables avec leurs faibles moyens mécaniques et un immense savoir faire, de bâtir une si résistante structure , alors que dans notre temps on a des ponts qui s'effondrent en moins d'un demi-siècle, édifiés par des entrepreneurs négligents sans scrupules .

Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris"

Allez, tout le monde au boulot !

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 mars 1764] 1

J’envoie pâture à monsieur Gabriel ; il fera sans doute faire un nouveau feuillet pour le lettre A, dans laquelle il se trouve un demi-vers pour un vers entier avec d'autres fautes .

Nous ne pouvons parvenir à nous faire envoyer le mandement de Christophe et celui de Caveyrac . Je crois qu'on intercepte tous les imprimés qu'on envoie par la poste . Il n'est pas encore avéré qu'il 2 ait exilé le duc de La Vauguyon, mais s'il l'est, c'est la 52è ou 53è personne de la cour exilée ou emprisonnée sous le règne de Louis le Bien-Aimé. »

1 L'édition Gagnebin place la lettre en décembre 1763 ; mais il est clair que les brochures dont il est ici question sont celles mentionnées dans les lettres du 11 mars 1764 à d'Argental et celle du 11 mars 1764 à Damilaville ; voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/04/06/si-elle-est-sage-elle-est-perdue-si-elle-est-maligne-elle-est-odieuse.html

et http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/04/06/m-le-premier-president-de-dijon-avait-envoye-f-mon-adverse-partie.html

Voir aussi l'allusion au duc de La Vauguyon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/04/13/tout-ce-que-je-souhaite-a-vos-neveux-a-vos-fils-a-vos-petits-fils-c-est-qu.html

2 Il semble que cet il représente par anticipation Louis le Bien-Aimé qu'on voit plus loin .

Écrire un commentaire