Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2020

Je suis très persuadé que si on peut s'entendre et se donner un peu de peine, la tolérance sera regardée dans quelques années comme un baume essentiel au genre humain

... Oui, ami Voltaire, encore faut-il que la bonne volonté soit là, dans tous les camps !

 

 

« A Claude-Adrien Helvétius

26 juin [1765] 1

Je vous ai toujours dans la tête et dans le cœur, mon cher philosophe, quoique vous m'ayez entièrement oublié . Vous m’avez affligé en ne venant point dans mes déserts libres au retour d'une cour despotique ; ma douleur redouble quand j'apprends que vous désespérez de la cause commune . Un général tel que vous doit inspirer de la constance aux armées . Je vous conjure de prendre courage, de combattre, et je vous réponds de la victoire . Ne voyez-vous pas que tout le Nord est pour nous, et qu'il faudra tôt ou tard que les lâches fanatiques du Midi soient confondus ? L'impératrice de Russie, le roi de Pologne ( qui n'est pas un imbécile, faisant de mauvais livres avec un secrétaire ex-jésuite ) , le roi de Prusse, vainqueur de la superstitieuse Autriche, bien d'autres princes arborent l'étendard de la tolérance et de la philosophie . Il s'est fait depuis douze ans une révolution dans les esprits, qui est sensible . Plusieurs magistrats dans les provinces font amende honorable pour l'insolente hypocrisie de ce malheureux Omer, la honte du parlement de Paris . D'assez bons livres paraissent coup sur coup . La lumière s'étend certainement de tous côtés . Je sais bien qu'on ne détruira pas la hiérarchie établie puisqu'il en faut une au peuple . On n'abolira pas la secte dominante ; mais certainement on la rendra moins dominante et moins dangereuse . Le christianisme deviendra plus raisonnable et par conséquent moins persécuteur . On traitera la religion en France comme en Angleterre et en Hollande, où elle fait le moins de mal qu'il soit possible . Nous de sommes pas faits en France pour arriver les premiers . Les vérités nous sont venues d'ailleurs ; mais c'est beaucoup de les adopter . Je suis très persuadé que si on peut s'entendre et se donner un peu de peine, la tolérance sera regardée dans quelques années comme un baume essentiel au genre humain . Le nom d'Omer Joly sera aussi odieux et aussi ridicule que celui de Fréron . C'est à vous à soutenir vos frères et à augmenter leur nombre . Vous savez qu'il est aisé d'imprimer sans se compromettre, la Gazette ecclésiastique 2 en est une belle preuve . Est-il possible que des sages ne puissent parvenir dans Paris à faire avec prudence ce que font les fanatiques avec sécurité ? Quoi ! ces malheureux vendront des poisons et nous ne pouvons pas distribuer des remèdes ? Nous avons à la vérité des livres qui démontrent la fausseté et l'horreur des dogmes chrétiens ; nous aurions besoin d'un ouvrage qui fit voir combien la morale des vrais philosophes l'emporte sur celle du christianisme , cette entreprise est digne de vous ; il vous serait bien aisé d'alléguer un nombre de faits très intéressants qui serviraient de preuves . Ce serait un amusement pour vous et vous rendriez un service au genre humain . Éclairez les hommes mais soyez heureux ; vous méritez de l'être et vous avez de quoi l'être . Personne ne s'intéresse plus que moi à votre félicité ; mais je tiens qu'elle sera plus parfaite lorsque sans vous compromettre, vous aurez contribué à confondre l'erreur . Le secret témoignage qu'on se rend alors à soi-même est une des meilleures jouissances . Votre lâche Fontenelle ne vivait que pour lui ; vivez pour vous et pour les autres . Il ne songeait qu’à montrer de l'esprit, servez-vous de votre esprit pour éclairer le genre humain . Je vous embrasse dans la communion des fidèles .

V. »

1 Le manuscrit a été écrit par un secrétaire occasionnel, avec des fautes que V* a corrigées de sa main ; sur quoi il a ajouté, en bas de première page « pardon pour l'imbécile qui écrit sous ma dictée . »

2 Interdites les Nouvelles ecclésistiques continuent à paraître sous le manteau .

Les commentaires sont fermés.