Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2021

Il est bon d’écraser deux fois le fanatisme ; c’est un monstre qui lève toujours la tête

...Le monstre actuel est le nationalisme, il est à deux-trois  têtes en Israël et Palestine . Qui donc a armé le Hamas et le Djihad islamique ? pour Israël, pas de souci, ils sont de la bonne école US . Détestables ! tous .

Le Pen-Dieudonné-Soral, un monstre à trois têtes contre les travailleurs -  AgoraVox le média citoyen

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol , comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

4 février 1766

Je renvoie à mes divins anges le mémoire de M. de La Voute 1 pour les comédiens. Je les supplie très-humblement de trouver que j’ai raison, parce que je crois avoir raison , mais, s’ils me condamnent, je croirai que j’ai tort. La tournure que vous avez prise est très habile. La déclaration du roi sera un bouclier contre la prêtraille. Elle sera enregistrée ; et quand les cuistres refuseront la sépulture à un citoyen pensionnaire du roi, on leur lâchera le parlement. Ne vous ai-je pas mandé que ma Catherine vient de chasser les capucins 2, pour n’avoir pas voulu enterrer un violon français ?

Vous êtes 3 donc de très bons politiques , vous auriez donc arrangé les Genevois en vous jouant ? On dit M. le chevalier de Beauteville malade . Il peut se donner tout le temps de raffermir sa santé . Rien ne presse ; il n’y a pas eu une patte de froissée dans la guerre des rats et des grenouilles 4. M. Crommelin est un peu ardent . On aurait dit que le feu était aux quatre coins de Genève. Comptez que les médiateurs se mettront à pouffer de rire quand ils verront de quoi il s’agit. On a trompé monsieur le duc, on l’a engagé à précipiter ses démarches. Les Zurikois, qui n’aiment pas à dépenser leur argent inutilement, commencent à murmurer qu’on les envoie chercher pour une querelle d’auteur , car c’est là l’unique fond de la noise. Si je ne m’occupais pas tout entier de l’affaire des Sirven, qui est plus sérieuse, je ferais un petit lutrin de la querelle de Genève 5. J’ai vu l’esquisse du mémoire d’Élie de Beaumont. Je me flatte qu’il fera un très grand effet, et que nous obtiendrons un arrêt d’attribution. Vous nous protégerez, mes chers anges. Il est bon d’écraser deux fois le fanatisme ; c’est un monstre qui lève toujours la tête. J’ai dans la mienne de soulever l’Europe pour les Sirven . Vous m’aiderez.

Respect et tendresse. »

1 Pierre Jabineau de La Voute, né à Étampes en 1721, avocat en 1746, mort le 1er mars 1787. Voir : https://data.bnf.fr/fr/16142968/pierre_jabineau_de_la_voute/

et https://www.persee.fr/doc/rde_0769-0886_1986_num_1_1_871

2Voir lettre de Catherine II du 2 septembre 1765 , citée dans la lettre du 5 novembre 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/02/27/nous-sommes-tres-etonnes-d-un-cote-de-lire-des-productions-q-6300322.html

3 V* a d'abord écrit avez .

Les commentaires sont fermés.