Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2021

puisque l’ordre séraphique se mêle d’assassiner , il est bon d’en purger la terre

... L'Etat Islamique vient encore de frapper, ajoutant le mal au mal . Que vont faire les talibans pour les éliminer , musulmans contre musulmans, quand et comment ?

Delambre (France), Canard enchaîné

Ceci a été publié il y a plus de trois ans ! terriblement actuel ! https://www.cartooningforpeace.org/editos/attentats-en-af...

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

2 juin 1766 1

En réponse à votre lettre du 23 mai, mon cher frère, il me manque, pour compléter mon Lally, la réponse qu’il avait faite aux objections par lesquelles on réfuta son premier mémoire. On dit que cette pièce est très-rare. Vous me feriez un grand plaisir de me la faire chercher et de me l’envoyer.

Je suis charmé que vous soyez content du petit buste . L'original est bien languissant . Il y a trois mois qu'il n'a pu s'habiller .

Je ne sais ce que c’est que la Lettre sur Jean-Jacques 2. Je soupçonne qu’il s’agit d’une lettre que j’écrivis, il y a quelques mois, au conseil de Genève, par laquelle je lui signifiais qu’il aurait dû confondre la calomnie ridicule qui lui imputait d’avoir comploté avec moi la perte de Rousseau. Je disais au Conseil que je n’étais point l’ami de cet homme, mais que je haïssais et méprisais trop les persécuteurs, pour souffrir tranquillement qu’on m’accusât d’avoir servi à persécuter un homme de lettres. Je tâcherai de retrouver une copie de cette verte romancine 3, et de vous l’envoyer. Je pense sur Rousseau comme sur les Juifs ; ce sont des fous, mais il ne faut pas les brûler.

Je recommande toujours à vos bontés les exemplaires pour M. Thomas, pour M. le chevalier de Neuville, à Angers, et pour Lacombe. On me fait espérer un Fréret de Hollande : mais les livres viennent si tard de ce pays-là que j’ai recours à vous . La diligence de Lyon à Meyrin est très expéditive.

Les jésuites sont enfin chassés de Lorraine. Je me flatte que les capucins, leurs anciens valets, seront bientôt rendus à la bêche et à la charrue, qu’ils avaient quittées très mal à propos. Ils n’étaient connus que comme de vils débauchés ; mais puisque l’ordre séraphique se mêle d’assassiner 4, il est bon d’en purger la terre. Amen.»

1 Dans l'édition de Kehl manquent deux passages : En réponse […] frère, (début) et Je recommande toujours […] expéditive . L'édition Correspondance littéraire, philosophique et critique n'identifie pas le destinataire et omet le dernier paragraphe .

2 A Letter […] to M. Jean-Jacques Rousseau, connue aussi sous le nom de Lettre au docteur J.-J. Pansophe publiée en avril 1766 , lettre de V* comme il se doit . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_de_Voltaire_%C3%A0_Jean-Jacques_Pansophe

Les commentaires sont fermés.