Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2021

cette aventure serait fort utile aux pauvres laïques

... Pour raison ( plus exactement déraison ) religieuse, le Texas vient de faire en sorte que l'avortement soit hors-la-loi, mais ne l'oublions pas, bien d'autres pays sont dans les mêmes voies coercitives : https://www.sudouest.fr/sante/ou-en-est-le-droit-a-l-avortement-dans-le-monde-5680638.php

Pour mémoire, au Texas, il y a près de 3.5 meurtres par armes à feu pour 100 000 habitants chaque année , et aucune loi pour interdire le port d'armes ; deux poids, deux mesures, l'hypocrisie religieuse aux States est digne du Guinness book .

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

13 juin [1766]

Mon cher ami, en vous remerciant de prendre si généreusement le parti du président de Thou. Je crois que vous prendrez aussi le parti du livre attribué à Fréret 1. Si ce livre est d’un capitaine au régiment du roi, comme on le dit, ce capitaine est assurément le plus savant officier de l’Europe, et en même temps le meilleur raisonneur. Il cite toujours à propos, et il prouve d’une manière invincible. Il est impossible que tant de bons ouvrages qu’on nous donne coup sur coup ne rendent les hommes plus sages et meilleurs.

Vous m’affligez beaucoup de m’apprendre que le gardien des capucins est un Othon et un Caton 2. Je me flattais que ses moines lui auraient coupé la gorge, et que cette aventure serait fort utile aux pauvres laïques.

Quant à Lally, je suis très-sûr qu’il n’était point traître, et qu’il était impossible qu’il sauvât Pondichéry. Le parlement n’a pu le condamner à mort que pour concussion. Il serait donc à désirer qu’on eût spécifié de quelle espèce de concussion il était coupable. La France, encore une fois 3, est le seul pays où les arrêts ne soient point motivés, comme c’est aussi le seul où l’on achète le droit de juger les hommes.

Voici, mon cher ami, une lettre pour Protagoras 4.

Bonsoir, mon cher frère ; ma faiblesse augmente tous les jours, mais mes sentiments ne diminuent point. Écr. l’inf. »

1 Voir lettre du 1er avril 1766 à Damilaville  : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/06/m-6325583.html

2 V* fait preuve d'une partialité amusante en la matière, voir lettre du 23 mai 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/14/est-il-vrai-que-les-capucins-ont-assassine-leur-gardien-a-pa-6332124.html

Les commentaires sont fermés.