Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2022

Il est bien cruel que vous ayez besoin de protection

... Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil,

Et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays.

Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps

https://www.youtube.com/watch?v=eRnFWB_hv_o

http://www.ipreunion.com/thumb/source/jpg/f887d19d6dbe07eb9288616c19b12c74aa65e334/w650-h365-q100-cc/une-femme-attend-ses-proches-qui-traversent-un-pont-detruit-pour-evacuer-la-ville-d-irpin-en-ukraine-le-8-mars-2022.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=zn0_p1ZR3hg

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

8 décembre 1766

Mon cher ami, j'ai remercié M. de Courteilles 1 dans les termes les plus passionnés de la justice qu'il vous rend sans doute . Vous devez d'ailleurs absolument compter sur M. d'Argental . Il est bien cruel que vous ayez besoin de protection et que vous soyez réduit depuis si longtemps à consumer vos jours dans des travaux qui ne ne sont pas faits pour un homme de lettres ; mais enfin, puisque telle est votre destinée, il est juste que vous en retiriez l'avantage que vous méritez par vos services ; il est bien beau à vous dans cette situation critique où vous êtes, et qui m'intéresse si vivement, d'avoir trouvé du temps pour travailler au mémoire des Sirven avec M. de Beaumont ; je me flatte qu'il n'y aura point de phrases, mais une éloquence vraie, mâle et touchante, dans ce mémoire qui doit lui faire tant d'honneur . Il doit avoir reçu la lettre que je vous envoyai pour lui dans mes derniers paquets .

Je crois qu'il faudra laisser chez le banquier les deux cents ducats du roi de Pologne, avec ce que nous pourrons tirer des personnes généreuses qui voudront nous aider . Cela servira à payer en partie les frais du Conseil, qui seront immenses . Si vous voyez Mme Geoffrin je vous supplie de me mettre à ses pieds .

Je ne sais pas assurément comment tournera le procès de M. de La Chalotais, mais puisqu'il sera jugé par le Conseil je suis sûr de l’équité la plus impartiale .

Vous savez sans doute que Rousseau avait fait un projet de sédition dans Genève, qu'on a trouvé dans les papiers du nommé Nieps qui a été arrêté et mis à la Bastille 2 . Rousseau devait venir se cacher dans le territoire auprès du lac, dans un endroit nommé Les Paquis . Son dessein apparemment était d'être pendu, c'est un homme qui cherche toute sorte d'élévation ; il est bien triste que les ô qu'on lui adresse dans l'Encyclopédie 3 subsistent ; c'est un bien mauvais guide, dans un dictionnaire, qu'un enthousiasme qu'on est obligé de désavouer .

Je n'ai point encore de réponse de l'abbé Coyer sur son bâtard 4, dont il m'a fait passer pour père . J'ai assez d'enfants à nourrir sans adopter ceux des autres .

Adieu, mandez-moi je vous prie en quel état est l'affaire qui vous regarde, et ne me laissez pas ignorer où en est celle des Sirven . E[crasez] L['infâme] . »

1Lettre inconnue .

2 Toussaint-Pierre Lenieps a été impliqué dans une campagne d’opposition au plan de médiation proposé par le France ; à la requête de Crommelin , et à titre d’avertissement aux autres opposants, il fut mis à la Bastille entre le 20 novembre 1766 et le 11mars 1769 . Rousseau fut impliqué dans l'affaire, mais de façon indirecte ; voir Dufour, XVI, 229, n.1 ; 270.Voir note 48 : https://journals.openedition.org/ahrf/12490

4 A propos de la Lettre au docteur Pansophe ; voir lettre du 29 novembre à Charles Bordes : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/01/m-6368941.html

 

Les commentaires sont fermés.