Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2022

J'ai à lui parler ...

... disent chacun des candidats à la présidence désappointés de n'avoir pas de débat public avec celui qu'ils veulent évincer . Patience, votre logorrhée peut attendre le premier tri de ce dimanche . Dix éliminés au premier tour, plus rapide qu'à Koh Lanta, ici le totem maléfique est un petit bulletin très puissant , et le verdict irrévocable .

Macron stagne, Mélenchon progresse, Pécresse chute… le bilan hebdo de notre  sondage Présidentielle 2022 | Les Echos

https://www.lesechos.fr/politique-societe/

 

 

« A Gabriel Cramer

Caro, je vais je crois partir . J'ai payé hier trois cent cinquante louis, je donnerai les cinquante qui me restent . Il n'a qu'à venir les chercher chez moi, ils seront prêts à dîner demain samedi . J'ai à lui parler . Je passerai par Berne pour aller chez monsieur l'ambassadeur .

Je ne sais ce que c'est que la sentinelle de milord Abington 1. Mandez-moi donc des nouvelles .

Vendredi [2 janvier 1767] au soir . »

1 Allusion au fait qu'Abington tient Pitt au courant des évènements de Genève, et spécialement des mouvements des troupes françaises dans le Pays de Gex ; voir Genève, Suppl. 149, p. 15 . Voir aussi lettre du 2 janvier 1767 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/04/correspondance-annee-1767-1.html

Voir :Willoughby Bertie Abington : https://books.google.fr/books?id=7Z0_EAAAQBAJ&pg=PA2&lpg=PA2&dq=abington+gen%C3%A8ve+1766+1767&source=bl&ots=A9Zzg8tQ_Z&sig=ACfU3U2X9gbzgtQN7sbDOE2clL5uu5G47w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwja_YnJ6_r2AhWGxoUKHVMYCvwQ6AF6BAgOEAM#v=onepage&q=abington%20gen%C3%A8ve%201766%201767&f=false

et la participation britannique dans les troubles genevois : https://research-repository.st-andrews.ac.uk/bitstream/handle/10023/18002/Whatmore_2017_History_SavingRepublics_AAM.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Les commentaires sont fermés.