Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2022

Nous partons, nous marchons de montagne en abîme

... Pendant que des centaines, et même milliers d'humains disent cela sur notre territoire, que font nos ministres dotés de logements luxueux ? https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/val-de-m...

 

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

Quai de Conti

à Paris

20è mars 1767

Comme vous êtes beaucoup plus homme de lettres que libraire, monsieur, vous vous serez aisément aperçu d'une grosse sottise de ma façon ( page 8 ) . Cette sottise est géographique .

Nous partons dans la nuit, nous traversons le Phase

Elle affronte avec moi les glaces du Caucase.

Le Phase est à plus de cent lieues d'Ecbatane . Sozame lui tourne le dos aussi bien qu'au Caucase en allant vers l'Oxus .

Pour ne pas contrister M. d'Anville 1, MM. de Lisle, Buache et Vaugondy, voici comme j'ai corrigé ces deux vers

Nous partons, nous marchons de montagne en abîme,

Du Taurus escarpé nous franchissons la cime 2.

Vous devez avoir reçu la pièce des mains de M. Marin, et des corrections par la poste .

Je vous prie de tenir prêts trois exemplaires en maroquin pour M. le duc de Choiseul, Mme la duchesse de Gramont et M. le duc de Praslin . Il en faudra trois ou quatre en veau pour d’autres personnes .

Je vous prie de me mander comment et à qui vous avez adressé l'Histoire d'Italie . Vous savez qu'il n'y a nulle communication de Lyon à Genève .

Je finis toujours par l'amitié, et jamais par les compliments . »

1 Autre géographe du temps Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville ; voir : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/15240877/page1

et : https://danville.hypotheses.org/

2 Les Scythes, I, sc. 3 .

Les commentaires sont fermés.