Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2023

une si bonne cause défendue par de si mauvaises raisons

... Ce titre m'a permis, par recherche sur le net, de découvrir un texte remarquable d'Olympe de Gouges , femme défendant, elle,  une juste cause avec d'excellentes raisons, mais dont les idées et prises de position l'ont menée à la guillotine . Les féministes contemporaines de bon nombre de pays courent les mêmes risques et les mêmes peines . Les hommes montrent qu'ils peuvent être de parfaits dégueulasses, lâches au delà de tout .

"Si tenter de donner à mon sexe une consistance honorable et juste est considérée dans ce moment comme un paradoxe de ma part , et comme tenter l'impossible, je laisse aux hommes à venir la gloire de traiter cette matière ; mais, en attendant , on peut la préparer par l'éducation nationale, par la restauration des moeurs et par les conventions conjugales ." Olympe de Gouges .

https://commentairecompose.fr/postambule-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne-analyse/

N. B. - Que le ministre Attal retienne et applique la consigne de cette révolutionnaire exemplaire .

 

 

« A André Morellet

Vous savez, monsieur, qu'on a donné six cents francs de pension à celui qui a réfuté Fréret 1 . En ce cas, il en fallait donner une de douze cents à Fréret lui-même. On ne peut guère réfuter plus mal. Je n'ai lu cet ouvrage que depuis quelques jours, et j'ai gémi de voir une si bonne cause défendue par de si mauvaises raisons. J'admire comme cet écrivain soutient la vérité par des bévues continuelles, et suppose toujours ce qui est en question. Il n'appartient qu'à vous, monsieur, de combattre avec de bonnes armes, et de faire voir le faible de ces apologies, qui ne trompent que des ignorants. Grotius, Abadie, Houteville, ont fait plus tort à notre sainte religion que milord Shaftsbury, milord Bolingbroke, Colins, Volston, Spinosa, Boulainvilliers, Boulanger, La Mettrie, et tant d'autres.

Je ne sais comment on a renouvelé depuis peu une ancienne plaisanterie de l'auteur de Mathanasius 2. Un de mes amis est au désespoir qu'on ose lui attribuer cette brochure, imprimée en Hollande il y a quarante ans. Ces rumeurs injustes peuvent faire un tort irréparable à mon ami et vous savez quels sont les droits de l'amitié. C'est au nom de ces droits sacrés que je vous conjure de détruire, autant qu'il sera en vous, une calomnie si dangereuse.

Au reste, je suis en tout à vos ordres, et vous pouvez compter sur l'attachement inviolable de votre très humble et très obéissant serviteur.

L'abbé Yvroie.3

22è janvier 1768. »

1 L'abbé Nicolas-Sylvestre Bergier a publié la Certitude des preuves du christianisme ou Réfutation de l'examen critique des apologistes d ela religion chrétienne, 1767 deux parties in-12. C'est une réfutation de l'Examen critique,etc. attribué à Fréret, qui est peut-être de Levesque de Burigny ; voir tome XXVII, page 35 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome27.djvu/43

et XLIV, 257 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome44.djvu/267

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6364

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome31.djvu/139

Voir lettre du 16 octobre 1765 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/02/13/y-a-t-il-rien-de-plus-tyrannique-par-exemple-que-d-oter-la-l-6297342.html

et lettre du 23 novembre 1767 à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/11/avant-de-faire-des-procedures-il-faut-que-j-aie-des-procedes-6447198.html

et 20 décembre 1768 à Villevielle .

2C'est-à-dire Le Dîner du comte de Boulainvilliers, œuvre prétendue de Thémiseul de Saint-Hyacinthe (auteur réel du Chef d'Oeuvre d'un inconnu, mis sous le nom du pseudo- « docteur Mathanasius » ; voir : https://data.bnf.fr/fr/11923358/themiseul_de_saint-hyacinthe/

et : https://wikimonde.com/article/Th%C3%A9miseul_de_Saint-Hyacinthe )

Les commentaires sont fermés.