Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2023

Je m'acquitte de la commission

... dit Emmanuel Macron qui l'avait promis (sans enthousiasme apparent ) : droit à l'IVG gravé dans la marbre de la Constitution : https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/emmanuel-macron-a... 

image.jpg

 

 

« A Marc-Antoine-Louis Claret de La Tourette 1

A Ferney 12è mars 1768

Le vieux solitaire bien triste et bien malade fait les plus tendres compliments à monsieur de La Tourette, et à monsieur son frère . Si sa mauvaise santé et ses affaires lui permettaient de venir à Lyon il partirait sur-le-champ . Mais comme il joint, au gouvernement de ses quarante écus la fonction de procureur de Mme Denis, il n'est pas possible qu'il puisse venir faire sa cour aux deux frères avant deux ou trois mois .

Voici un paquet, monsieur, qu'on m'a adressé d'Yverdon pour vous remettre . Je m'acquitte de la commission . Je présente mes respects à toute votre famille, à madame de La Tourette et à tout 2ce que vous aimez .

V. »

1Conseiller à la cour des Monnaies.
Botaniste lyonnais, ami de Jean-Jacques Rousseau.
Frère de Claret de Fleurieu Charles-Pierre, géographe.
Il a commencé ses études chez les jésuites à Lyon avec l'Abbé Jacques Pernety qui était membre de l'académie de Lyon et naturaliste. Il fut ensuite Conseiller à la cour des Monnaies, une place enviée de la magistrature Lyonnaise
Après vingt années d'exercice il renonce à ses fonctions pour se consacrer entièrement à ses études sur l'histoire naturelle (zoologie, minéralogie) et surtout la botanique, en faisant une place à l'archéologie et à l'histoire.
Il créa un parc botanique à La Tourrette, à Eveux, Rhône et un jardin d'acclimatation de plus de 3000 espèces dans un clos à Fourvière, Lyon.
Il échangea une correspondance suivie avec Linné et avec Allioni.
Excursion dans les environs de Lyon avec J.J. Rousseau et Rozier du 18 juin au 6 juillet 1768, puis à la Grande Chartreuse du 7 au 10 juillet 1768 avec Rozier et l'abbé Prost de Grange-Blanche.
Organisateur avec l'abbé Rozier, du jardin botanique de l'école vétérinaire lors de sa création (1762) par Bourgelat.

Voir : https://gw.geneanet.org/samlap?lang=fr&n=claret+de+la...

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12564846/marc-antoine-louis_claret_de_la_tourrette/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Antoine_Louis_Claret_de_La_Tourrette

2 Ces huit mots, depuis madame... sont tirés de l'édition Cayrol . Sur le manuscrit ils ont été biffés . Une chose apparaît pourtant : c'est que le nom que l'on a tenté de rendre illisible n'était pas celui de La Tourette .

Les commentaires sont fermés.