Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2023

Quel est parmi nous le barbare ? C'est ce pédant dur et tranquille, Gonflé d'un orgueil imbécile Et qui pense avoir mérité Le droit d'accabler ses semblables Pour l'avoir jadis acheté

... La question se pose au procès Dupont-Moretti . La réponse sera-t-elle identique ?

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert, de

l'Académie française, etc. à Paris

23è mars 1768

Je pense que vous vous moquez de moi, mon cher philosophe ; moi, soixante et treize ans ! J'en ai bien soixante-quatorze sonnés ; les belles caricatures qu'on a faites de moi me font naître le 20 novembre 1694, et je suis né le 20 février 1. Pensez-vous qu'à mon âge, pouvant à peine aller de ma chambre à mon jardin, j'aille faire une visite à Catherine à Moscou ou à Pétersbourg ? Et si j'avais la force et la taille de l'hetman des cosaques qui vint il y a quelques mois à Ferney 2, croyez-vous que je restasse plus de huit jours chez les descendants des Huns ?

Je vendrai peut-être Ferney que j'avais très embelli pour Mme Denis, et qui est assurément un des plus agréables châteaux de France . Je pourrai le vendre pour faire face à nos affaires que notre métier d'aubergiste de l'Europe et les fêtes données par maman ont un peu dérangées . Mais les grands seigneurs de Paris qui nous doivent des dix années d'arrérages nous ont plus dérangés encore . Si elle ne sait pas se faire payer, elle sera pauvre . Si elle réussit, elle sera riche .

Elle se moque du monde de vous dire que son voyage n'était pas nécessaire, et je l'en gronde comme je le dois . Si je vends Ferney je me retirerai dans la terre de Tournay qui est contiguë . Le château n'est pas si beau, mais je n'aime pas le faste .

Je vous demande en grâce, mon cher ami, de me dire si La Harpe ne vous a pas confié une certaine ode où il se trouvait cette strophe :

Quel est parmi nous le barbare ?

Ce n'est point le brave officier

Qui de Champagne ou de Navarre

Dirige le courage altier .

C'est ce pédant dur et tranquille,

Gonflé d'un orgueil imbécile

Et qui pense avoir mérité

...............................

Le droit d'accabler 3 ses semblables

Pour l'avoir jadis acheté, 4

etc.

Il serait bien triste que cela parût, surtout dans le moment présent . Je n'ai rien a ajouter sur l'infidélité et sur la conduite étrange de La Harpe, sinon qu'après l'avoir grondé il faut lui pardonner . Vous ne sauriez croire à quel point votre amitié me console, et un peu de philosophie me soutiendra jusqu’au moment où mon corps sera rendu aux quatre éléments, et où ma faculté de penser sera avec ma capacité de digérer . »

1 V* est officiellement né le 21 novembre 1694 .

2 Comte Kyril Grigorievitch Rasoumovski, feld-maréchal des armées russes Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/10/gardez-vous-du-tonnerre-il-rode-entre-nous-deux-6342589.html

3 Au-dessus de la ligne, V* a noté d'égorger .

4 Ces vers pourraient avoir été destinés à l'origine au Galimatias pindarique sur un carrousel donné par l'impératrice de Russie, probablement écrit en 1768 . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-epitres-sur-un-carroussel-donne-par-l-imperatrice-de-russie-38606361.html

et https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome8.djvu/504

Écrire un commentaire