Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2024

je souhaite que les hommes soient justes

...

 

« A Jean-Paul Rabaut de Saint-Étienne 1etc.

à Nîmes

29è auguste 1768 au château de Ferney 2

Monsieur,

Plus je deviens vieux et malade, moins j'ai de crédit ; mais j'ai écrit fortement à un ami qui en a beaucoup . Je lui ai envoyé votre mémoire 3 , et je souhaite que les hommes soient justes ; c'est tout ce que peut vous mander un pauvre vieillard qui n'en peut plus .

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

2 Original, cachet « Genève ». Le destinataire de cette lettre était le fils de Paul Rabaut actif comme lui dans le parti protestant.

3 Ce mémorandum peut avoir eu un rapport avec l'affaire de Sainte-Foy ; voir « Une lettre inédite de Voltaire à Paul Rabaut », de N. Weiss, Bulletin historique et littéraire de l'histoire du protestantisme français, 15 octobre 1891.

cette dissertation ne regarde ni les fétiches, ni la manière dont on tourne sa langue dans sa bouche

... Au fait, qu'est-ce que l'OTAN ? https://www.diploweb.com/Carte-L-Organisation-du-traite-d...

nato-member-map-7.jpg

 

 

 

« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey

Au château de Ferney, ce 27 auguste 1768.

Mon cher président, je vous envoie un ouvrage d’un de vos académiciens, dédié à un autre académicien. Il est vrai que cette dissertation ne regarde ni les fétiches, ni la manière dont on tourne sa langue dans sa bouche 1 ; mais vous êtes juge des procédés autant que des recherches littéraires. Si M. de Brosses veut vous prendre pour arbitre, je m’en remets à votre jugement. S’il ne le veut pas, je mets tout sur sa conscience. S’il se laissait conduire par vous, je m’en rapporterais à son honneur.

Adieu, mon cher ami, conservez un peu de bonté pour votre ancien serviteur. 

V.»

1 Allusion au Traité de la Formation mécanique des langues et des principes physiques de l'étymologie, 1765, par M. de Brosses. Voir : https://archive.org/details/traitdelaformati01bros/page/n5/mode/2up