Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2025

à présent que la chose devient sérieuse, je pense que je dois la réfuter plus fortement

... C'est ce que pense Mme Elisabeth Borne à propos d'une modification constitutionnelle du droit du sol  : https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/bayrou-darmanin-borne-le-debat-sur-le-droit-du-sol-reveille-les-divisions-au-sein-du-camp-gouvernemental_7061423.html

 

 

« A Marie-Louise Denis 1

[Ce 12 (vers le 1er ) auguste 1769 2]

Je reçois, ma chère nièce, votre gros paquet 3 au départ de la poste . À peine ai-je le temps de vous dire que celui qui m'a volé les lettres à Mme de La Neuville et à Mme de Champbonin, etc., pourrait bien avoir volé aussi quelques manuscrits concernant l'ouvrage dont vous me parlez . Les dernières feuilles ne sont certainement pas de moi . Elles sont remplie d’erreurs que je connais depuis longtemps . Elles ne sont pas assurément écrites du même style que le reste . Mais encore une fois je ne veux accuser personne .

J'écris un petit mot à M. le duc de Choiseul 4 sur cette ridicule calomnie par M. le comte de Schomberg qui va partir .

Je vous ai déjà mandé 5 que j'avais écrit à M. le maréchal de Richelieu qui n'est certainement fâché ni contre vous ni contre moi .

Je serais très fâché que la Duchesne imprime mes prétendues lettres, surtout dans le moment présent .

Dans le commencement du fracas que faisait cette Histoire du Parlement, j'ai cru d'abord ne pouvoir pas traiter cette calomnie autrement que je traite toutes les autres. Mais à présent que la chose devient sérieuse, je pense que je dois la réfuter plus fortement . Voici un petit mot pour votre neveu 6 que je lui écris à la hâte .

Je joins ici une copie de la lettre 7 que j'écris à M. Marin. Tout ceci est un mystère d’iniquité affreux ainsi que le recueil de mes lettres vendu à la Duchesne . »

1 Original, le dernier paragraphe autographe . La date du 12 août a été portée par Mme Denis mais elle est impossible . Ainsi Schomberg a quitté Ferney le 1er ou le 2 août . La présente lettre prend place entre celle du 31 juillet ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/02/03/je-fremis-d-un-cocher-de-paris-6533760.html

) et celle du 7 août .

2 Date ajoutée par Mme Denis .

3Il s'agit d'un paquet contenant une lettre – perdue- de Mme Denis, du 25 juillet à peu près .

4Cette lettre n'est pas connue .

5 Autre lettre perdue .

6 Encore une lettre égarée .

7 Lettre du 19 juillet 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/01/22/j-ai-toujours-remarque-qu-on-ne-lisait-point-qu-on-parcourai-6532129.html ; lettre déjà ancienne mais tout à fait ostensible, à faire circuler .

Écrire un commentaire