Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2025

son affaire traînera encore longtemps

... Pauvre Ukraine , que peut-on faire pour toi ?

https://www.publicsenat.fr/actualites/international/guerr...

 

 

 

« A l'abbé Joseph Audra

Baron de Saint-Just, Professeur

en histoire, etc.

place Mage

à Toulouse

Mon cher professeur en histoire, il faudra mettre un jour dans l'histoire de votre vie la protection que vous avez donnée à Sirven.

Mandez-moi, je vous prie, s'il est remis en prison à Castres ou à Mazamet ; si son affaire traînera encore longtemps, et à qui il faudra s'adresser quand on pourra lui faire tenir quelque argent .

M. de La Croix pourrait m'envoyer son mémoire 1 en l'adressant à M. Vasselier, premier commis des postes de Lyon ; il n'y aurait qu'à mettre sur la première page : Monsieur Vasselier est prié de faire parvenir ce mémoire à M. de Voltaire, quand il l'aura lu .

Mais il faudrait en prévenir le directeur de la poste de Toulouse, sans quoi on taxerait le paquet pour M. Vasselier comme celui d'un autre .

M. le prince de Beauvau me fait l'honneur de me mander que l'affaire de Sirven est en très bon train, qu'il l'a fortement recommandée , et qu'il en espère beaucoup 2.

Dès qu'il y aura quelque chose de nouveau, je ne manquerai pas de l'adresser à monsieur votre cousin . Notre ami l'abbé Morellet a donc écrasé la Compagnie des Indes ; mais cette compagnie a fait couper le cou à Lally, qui à mon gré ne le méritait pas . Il y avait quelques employés aux Indes qui méritaient mieux une pareille catastrophe . C'est ainsi que va la monde . Tout ira bien dans la Jérusalem céleste . Je vous donne ma bénédiction en vous embrassant de tout mon cœur .

30è auguste 1769. 3 »

1 Mémoire pour le sieur Pierre-Paul Sirven […] appelant , Contre les consuls et communauté de Mazamet, proposé par Firmin de La Croix dans une lettre à V* du 23 août 1769, qui parut effectivement en 1770 . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6291073c/f225.item.texteImage

et : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12239578w

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Grand_dictionnaire_universel_du_XIXe_si%C3%A8cle/LACROIX_(Pierre-Firmin),_pr%C3%AAtre_de_la_doctrine_chr%C3%A9tienne,_litt%C3%A9rateur_et_professeur_de_philosophie_%C3%A0_Toulouse

2 Lettre inconnue.

3 Original cachet « de Lyon » ; éd. Kehl (fragment ajouté en post scriptum à la lettre du 4 septembre 1769 à de La Croix , d'après la copie Beaumarchais ) ; L. G. Pélissier « Lettres de divers écrivains français », Bulletin du bibliophile, mai 1906 .

Par erreur la lettre du 4 septembre 1769 à La Croix est attribuée à Audra : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-30.html

Écrire un commentaire