Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2025

Tous ceux qui ont lu ce factum ont la même indignation que nous

...

 

Voltaire et Jean-Louis Wagnière

à «  Charles-Frédéric-Gabriel Christin

[21 mai 1770] 1

Mon cher petit philosophe saura que M. le duc de Praslin, l’un des juges, a été très content du mémoire 2, et qu’il est disposé comme nous désirons qu’il le soit. Nous avons tout lieu d’espérer que les autres juges penseront de même. Tous ceux qui ont lu ce factum ont la même indignation que nous contre les chanoines. Toutes les vraisemblances sont que mon cher petit philosophe gagnera sa cause et sera regardé comme le défenseur de la liberté publique. On lui fait mille tendres compliments.

W. remercie tendrement pour sa femme de la jolie tabatière, les figures sont admirables . Le patron vous répond sur la mainmorte.

Je vous ferai parvenir de l'encre quand je saurai combien il coûte. Mille tendres embrassements. »

1 Original, le début de la main de V* ; éd. Cayrol . Le message de Wagnière est écrit au verso du manuscrit .

Écrire un commentaire