Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Venez passer un été ou un automne dans le pays de la liberté

... Où l'on est tellement libre qu'on peut , au son de rien, se mettre en grève dans l'académie toulousaine afin de bénéficier d'un "pont", jugé comme étant dû par ces professeurs qui hurlent au charron dès qu'ils doivent apparemment rogner leurs sacro-saints congés . Et, on voudrait avec de tels chacals donner l'exemple de l'amour du travail aux enfants !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/15/01016-20150515ARTFIG00003--toulouse-des-enseignants-en-greve-pour-le-pont-de-l-ascension.php

 education ignorance.jpg

 Ce que les profs traduisent par : "Si je pense qu'éduquer est mal payé, j'essaye  d'en faire le moins possible pour le maximum d'avantages ".

Bast' !

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

19 mai [1760]1

Je prie mon ancien ami de me faire avoir les si et les mais, et les pourquoi . Cela pourra faire un petit recueil à faire pouffer de rire ; on m'a envoyé les qui et les quoi 2. J'ignore quelle est la bonne âme qui a vengé ainsi les pauvres philosophes . Je leur conseille à tous de prendre de ma recette, de se moquer de leurs ennemis . Ce monde est une guerre, celui qui rit aux dépens des autres, est le victorieux .

Venez passer un été ou un automne dans le pays de la liberté . Il faut voir ses amis avant de mourir, car, après, il n'y a pas moyen . »

1 Pour le jour, il semble que V* ait d'abord écrit 16 .

2 Il existe encore d''autres satires monosyllabiques sur Jean-Jacques Le Franc de Pompignan ; toutes sont de V* sauf les Si et les Pourquoi de l'abbé Morellet qui parurent avec les Quand ; voir lettre du 25 mars 1760 à Gabriel Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/27/la-lettre-a-laquelle-je-reponds-est-d-un-cuistre-de-ministre.html

Voir : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/andre-morellet

et : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1998.oferret&part=4919

 

Qui mérite plus que vous d'être heureuse ?

... Chère Mam'zelle Wagnière !

 DSCF8368 brillante épanouie.png

 

 Brillante et épanouie, comme vous !

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

Ma belle philosophe, la lettre du philosophe que vous m'avez envoyée 1 a fait grand plaisir au philosophe de Ferney . Je prends gaiement une petite aventure qu'il a prise sérieusement par bonté pour moi . Au reste il est bon que ces pauvres philosophes s'aident mutuellement, comme les premiers chrétiens priaient Dieu les uns pur les autres .

Quoi, vous perdez les yeux comme moi ! Cela n'est pas juste . Attendez au moins encore soixante ans pour que vos armes se rouillent .

J’obéis à vos ordres . Je vous souhaite des plaisirs sans privations .

Qui mérite plus que vous d'être heureuse ?

V.

18 mai [1760] »

1 Il s'agit d'une lettre de Diderot à V*, dont seul le début est connu : « La seule vengeance qu'on puisse prendre de l'absurde insolence [...] »

 

14/05/2015

fureurs de femme, fureurs mêlées de tendresse, rage contre les chevaliers, emportements contre son père

... Ce pourrait être, poétiquement/théâtralement parlant, le rapport des réactions de Marine Le Pen dans l'actualité récente ; Front National et Mouvement Bleu Marine nous offrent un spectacle de grand Guignol, comparable à celui de la guéguerre des cheffaiilons  de L'UMP . Dans les deux cas, les acteurs ne méritent que sifflets et jets de tomates et oeufs pourris .

 hargne.jpg

 Hargne chez nos politicards , sales gueules

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.
Un Gasparini 1, mon divin ange, doit demander ou avoir demandé votre protection pour débuter, pour être reçu, ou pour être souffert à l'essai. Il est bon dans les rôles à manteau, dans certains rôles de père ; et je vous assure qu'il fit mourir de rire dans le rôle de M. Duru 2, quoi qu'en dise le grand Fréron mon ami.
Je reçois vingt lettres de connus, d'inconnus, qui tous s'adressent à moi pour que je sois le réparateur des torts, pour que je venge le public de l'infamie du théâtre. Je m'en garderai bien ; je n'ai que trop fait le don Quichotte. Que les intéressés pourvoient à leurs affaires.
Je vous accable de lettres, pardon ; mais, puisque m'y voilà, vous saurez que j'ai relu Tancrède; elle finissait languissamment.
Que dites-vous des fureurs d'Oreste ? déclamation, et puis c'est tout. Mais fureurs de femme, fureurs mêlées de tendresse, rage contre les chevaliers, emportements contre son père, larmes sur le corps de son amant, évanouissement, retour à la vie, transports, désespoir aux yeux de ceux qui ont fait ses malheurs : si cela n'est pas théâtral, si cela n'est pas déchirant, je suis un grand sot.
Patience ; la Chevalerie a quelque chose de bien neuf, en dépit de l'envie, et Mme Scaliger sera contente ; et je baise le bout de vos ailes plus que jamais. Ainsi fait Clairon-Denis.

 

V.

 

16 mai [1760] »

 

 

 

1 Gasparini débuta, à la Comédie française le 8 juin 1760, par le rôle d'Ésope dans Ésope à la Foire d'Edmé Boursault, . puis joua quelques autres rôles, mais ne fut point admis. On ne le connait pas plus .

 

 

 

 

 

13/05/2015

Vous ne quitterez point Paris madame, on ne s'arrache point ainsi aux lieux où l'on doit plaire , et où l'on est toujours bercé de quelque espérance

... Sauf , bien évidemment, si c'est pour vous faire admirer sur la Croisette de Cannes ! Mesdames, je suis sûr que vous allez faire le spectacle, vous êtes des professionnelles .

 Festival-de-Cannes-2015-moteur-mercredi ingrid bergman.jpg

 Ingrid Bergman, dont j'ai été amoureux, femme lumineuse , Maria dans Pour qui sonne le glas

 

« A Octavie Belot

Cloître Saint-Thomas du Louvre

à Paris

16 mai [1760]

Vos lettres sont charmantes, madame ; mais les sujets en sont bien tristes, vous semez des fleurs sur un fond noir . Ce que vous me mandez de l’opprobre 1 de ma patrie m'afflige sans me surprendre . Vous avez réparé cette honte en m’envoyant Rasselas 2 qui m'a paru d'une philosophie aimable, et très bien écrit . Vous ne quitterez point Paris madame, on ne s'arrache point ainsi aux lieux où l'on doit plaire , et où l'on est toujours bercé de quelque espérance . Les villes de province sont insipides et tracassières , la campagne n'est bonne que quand on a le bonheur de la cultiver, et c'est un gout qu'on ne se donne pas, car on ne se donne rien .

Vous étiez déterminée à la retraite, vous pourriez en trouver une pour cent écus par an à une demi-lieue de Genève . Il y a un petit jardin, la maison est meublée et mal meublée . L'hiver y serait dur . Croiriez-vous pourtant qu’un neveu de M. de Montmartel occupe à présent ce taudis pour être à portée de M. Tronchin 3 dont il croit avoir besoin quoiqu'il ait fait à cheval le voyage de Paris à Genève ?

Nous sommes cinq maîtres aux Délices, ma nièce ; Mlle de Bazincour, fille de votre âge jouant la comédie, faisant de petits vers, travaillant en tapisserie, et s’étant consacrée à la retraite ; un neveu ; un géomètre, qui fait des quadrans au soleil, et des vers ; et enfin moi chétif . La maison est pleine, et vous me faites bien souhaiter qu'elle fût plus grande . Je ferai l'impossible pour la mettre en état de vous recevoir si jamais vous donnez la préférence sur le Languedoc et la Bourgogne, à notre beau lac de Genève, à la plus belle vue de l'univers, à un pays libre et tranquille où la nature est riante et où la raison n’est point persécutée .

Soyez persuadée, madame, de la respectueuse estime du Suisse V. »

1 Les Philosophes , de Palissot .

2 [Samuel] Johnson , Histoire de Rasselas, prince d'Abyssinie […], traduite par mme B[elot], 1760 . V* ne conserva pas cet ouvrage dans sa bibliothèque . Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101895x.r=.langEN

3 Théodore Tronchin, le médecin .

 

 

Le trésor royal sera un autre gouffre dont rien ne sortira

...

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

Hôtel de Lyon, rue de Grenelle-Saint -Honoré

à Paris

16 mai [1760]1

Je fais plus de trous que je n'en bouche, mon cher correspondant . Voici une petite cheville de 9000 livres . Ferney est un gouffre . Il engloutit tout, mais il mérite ce que je fais pour lui . Point de paix . Le trésor royal sera un autre gouffre dont rien ne sortira . Adieu annuités ; adieu loteries, ne songeons qu'aux champs et aux prés . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur et je vous attends .

V. »

1Tronchin a complété la date sur le manuscrit et ajouté « 30 mai » . Cette lettre manque dans l'édition de Bestermann .

 

Avez-vous des que ?

...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[mai 1760]

Avez-vous des que 1?

Pourriez-vous, Caro Gabriele, m'en envoyer demi-douzaine ?

Quid novi ? »

1 L'une des pompignades monosyllabiques de V* qui fait suite aux Quand qui fut publiée en mai 1760 ; voir lettre du 25 mars 1760 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/27/la-lettre-a-laquelle-je-reponds-est-d-un-cuistre-de-ministre.html

 

 

12/05/2015

Quant aux rois d'Asie et aux itimadoulets qu'on adore , je crois qu'on fait beaucoup mieux de les éviter

... De même que tous les saints et prophêtes, gourous et marchands d'illusions qui en foule viennent bouffer les dernières bribes de raison des humains crédules, si tant est qu'ils en aient jamais eue !

 

 

conquérir le monde.gif

 But inavoué ou revendiqué bien haut de toutes religions et partis politiques via leurs représentants séculiers et réguliers

 

 

« A Charles-Jean-François Hénault

15 mai [1760]

Votre amusement lyrique 1

M'a paru du meilleur ton .

Si Linus fit la musique,

Les vers sont d'Anacréon .

L'Anacréon de la Grèce

Vaut-il celui de Paris ?

Il chanta la double ivresse

De Silène et de Cypris ;

Mais fit-il avec sagesse

L'histoire de son pays ?

Après les travaux austères,

Dans vos doux délassements,

Vous célébrez les chimères .

Elles sont de tous les temps ;

Elles nous sont nécessaires ;

Nous sommes de vieux enfants :

Nos erreurs sont nos lisières ,

Et les vanités légères

Nous bercent en cheveux blancs .

Quiconque a fait le dialogue entre le curé de Courdimanche et moi,2 son digne successeur, est assurément très aimable, et véritablement philosophe . Je ne connais rien de plus beau, de plus vrai que ce petit passage :

Le sentiment de l'immortalité 3 est un sentiment, et il n'y a rien de plus réel qu'un sentiment, car nous ne sommes que cela .

Je souscris à cet Évangile .

Quant aux rois d'Asie et aux itimadoulets 4 qu'on adore , je crois qu'on fait beaucoup mieux de les éviter et de mettre entre eux et le le fou ou le sage un fil long de cinq cent mille brasses .

Libertas quae sera temen respexit inerteme 5.

L'indépendance aux pieds du mont Caucase vaut lieux assurément que les chaines dorées de Babylone ; j'ai tâté de tout cela et, si j'avais à renaître, je prendrais de bonne heure le parti que j'ai pris sur la fin de ma vie .

Il est vrai que des circonstances uniques se sont réunies en ma faveur ; trouver des terres libres où on est le maître absolu, être à la fois dans trois souverainetés et ne dépendre d'aucune, c'est un bonheur singulier, auquel je n'osais pas prétendre .

Di melius fecere : bene est ; nihil amplius opto 6 .

Je crois que cela m'a prolongé la vie, car par toutes les règles ma figure légère devrait être il y a longtemps avec la masse du curé de Courdimanche .

Songez-vous bien, mon illustre et respectable confrère, que de tous ceux qui assistèrent à l’extrême-onction que je donnai au curé et à cette fête que vous embellîtes, il n'y a que vous et moi qui soyons en vie ?

Conservez-vous, je vous en conjure . Je vous promets de venir dans vingt ans célébrer avec vous l'anniversaire du curé : à condition que le souper se fera chez Mme du Deffand, dont l'amitié doit contribuer à vous faire aimer la vie et à la rendre très agréable .

Le roi de Prusse vient de donner une édition plus ample et plus correcte de ses poésies ; il en a ôté, comme il le dit, dans sa préface, tous les endroits scandaleux que les éditeurs infidèles y avaient glissés . Par exemple, au lieu de ces vers :

Allez, lâches chrétiens, que vos feux éternels,

il a mis :

Allez, pauvres chrétiens, 7 etc ?

Il faut avouer que cela est bien plus circonspect . Nous sommes en effet, nous autres, de très pauvres chrétiens , surtout ceux qui ont des annuités, et des billets de la quatrième loterie ; c'est bien cela qui est chimère, mais ce n'est pas chimère agréable . La plus douce réalité, monsieur, que je connaisse est l'honneur de votre souvenir ; comptez que je vous suis tendrement attaché ainsi qu'à Mme du Deffand . Mme Denis vous remercie bien d'avoir pensé à elle . Savez-vous qu'elle est devenue une actrice excellente : elle a ce que Mlle Clairon n'a point, le don des larmes, et joue avec la même vérité . Aussi nous nous en donnons ; le théâtre n'est pas grand mais il est rempli . N'approuvez-vous pas ces chimères ? Rien n'est plus vrai que les sentiments de l'estime infinie qu'elle partage avec moi pour tout ce que vous avez fait, pour votre personne, pour votre caractère . Vous régnez dans ce petit coin du monde comme dans la bonne compagnie de Paris .

 "

3 Lapsus pour « désir de l'immortalité » qu'avait écrit Hénault .

4 Ce titre désignerait, selon Raymond, Dictionnaire des termes appropriés aux arts et aux sciences, et des mots nouveaux que l'usage a consacrés, 1824, un grand personnage de Turquie , d’autres disent de Perse . Le radical de ce mot, itimad, est arabe .

5 La liberté, qui m'a enfin regardé d'un œil favorable, malgré mon insouciance ; Virgile, Bucoliques, I, 28 .

6 Les dieux ont mieux fait les choses ; c'est bien, je ne souhaite rien de plus ; Horace, Satires, II, vi, 4 .