Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2024

On dit qu'il est important que ce petit ouvrage soit répandu

... La fin du droit du sol à Mayotte, et ses conséquences ? https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-edito-politiqu...

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou le fils

à Genève

Je vous souhaite un bon voyage mon cher philosophe . Je crois que vous pourriez dès aujourd'hui trouver chez Grasset les feuilles de la nouvelle édition qu'il a faite d'après celle de Hollande, de la relation de la mort du chevalier de La Barre . On dit qu'il est important que ce petit ouvrage soit répandu . Il est de feu M. Cassin, avocat au Conseil . Je ne l'ai point encore lu . Je l'attends avec impatience .

Dites-moi, je vous prie, le nom et la demeure du philosophe qui vint ces jours passés avec vous . Tout philosophe m'est cher, excepté Jean-jacques, mais celui-ci a renoncé à la philosophie en faveur de l’orgueil et de la démence .

V.

Lundi matin [juin-juillet 1768]1. »

1 Minute ; édition Lettres inédites, 1863 . Le manuscrit porte l'endos « mars-avril1765 », date reprise par la première édition, mais il y a là une impossibilité que manifeste l'allusion à la nouvelle édition de La Relation de la mort du chevalier de La Barre . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Relation_de_la_mort_du_chevalier_de_La_Barre

Il vaut beaucoup mieux abandonner l'ouvrage que de le traiter ainsi

... Tel est l'avis du Conseil d'Etat à propos de  la position de l'Assemblée nationale  qui propose de modifier le Code pénal pour punir "la provocation" sur une personne malade à "abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical" : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/...

conseil-d_etat.jpg

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[juin-juillet 1768]

On envoie de la copie à monsieur Cramer . Il est bien triste que depuis six semaines on n'ait pu avoir que cinq feuilles . Il vaut beaucoup mieux abandonner l'ouvrage que de le traiter ainsi .

Il est très probable que l'auteur sera mort avant que les quatre tomes 1 soient imprimés . Il prie instamment monsieur Cramer de lui donner la consolation de voir le premier volume entier ; il lui léguera les trois autres par son testament . Il espère vendredi avoir l'honneur de le voir . »

1 De la nouvelle édition revue et augmentée du Siècle de Louis XIV.

15/02/2024

Je vous demande encore en grâce d'en faire votre affaire

... C'est ce qu'Emmanuel Macron, président, demande à Benyamin Nétanyahou, premier ministre,  pour qu'il fasse cesser l'écrasement de Gaza qui ne distingue pas les terroristes des civils , et qui applique jusqu'à ce jour ces célèbres paroles "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !"https://www.liberation.fr/international/emmanuel-macron-exhorte-netanyahou-a-cesser-les-operations-et-fustige-le-bilan-intolerable-a-gaza-20240214_TYAAT7YCABEXTKDQTTHUWP6FDE/

Mais il est vrai qu'il est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif et les demandes françaises ne seront sans doute pas agréées , nous n'avons aucun moyen de pression financier ou tactique pour nous faire entendre en Israël , pas plus que pour éradiquer Hamas . Il y a quelque chose de pourri dans ce Moyen-Orient !

 

 

« A Gabriel Cramer

[juin – juillet 1768]

Il est fort bien, monsieur Caro, de jouer la comédie, mais je me flatte que vos plaisirs ne vous font pas oublier vos amis . Je vous ai conjuré de me faire avoir les lettres et mémoires de Duplessis-Mornay 1, et les pièces concernant les premiers états de Blois . Il s'agit d'un point d'histoire très curieux et qui seul ferait rechercher votre Histoire générale . Je vous demande encore en grâce d'en faire votre affaire . Empruntez ces livres pour vous, et confiez-les moi ; ne me traitez pas comme Pharaon traitait les pauvres Juifs à qui il demandait des briques sans leur donner de paille 2. Envoyez-moi, je vous prie, ce qui est imprimé des trois nouveaux volumes de Mélanges 3.

Je vous réitère encore ma prière au sujet de l'Histoire de Henri IV par Bury 4.

Il est très important de savoir si c'est le marquis de Belloste ou La Beaumelle qui est l'auteur de cet examen ; vous avez des droits sur Chirol, il peut vous en instruire . Il n'est pas juste qu'on accuse le marquis de Belloste s'il n'est pas coupable de s'être moqué du président Hénault . Je vous embrasse cher Caro.

V. »

la Corse , suivie de quelques morceaux intéressants

... Mgr Bustillo, cardinal de son état, se plait à afficher des idées indépendantistes en Corse , bien qu'apparemment il n'ait pas une lupara braquée dans le dos . Le peuple corse , tout comme ses chèvres, aime bien être caressé dans le sens du poil .

Ce représentant de luxe de Dieu prêche sans doute pour sa propre gloriole et ne craint pas de mentir comme tout politicard de haut-vol : "Cependant, la politique n’est pas mon domaine"; bien sûr !  car tout le monde doit en être persuadé "Je crois que l'Église doit contribuer à sa manière .  L'Église n'est pas une institution politique." , oui , et le soleil tourne autour de la terre !

A voir :  https://www.corsenetinfos.corsica/Cardinal-Francois-Busti...

76732100-55295597.jpg

https://www.corsenetinfos.corsica/Le-dessin-de-Batti-Card...

 

Et quelques morceaux intéressants : https://www.corsenetinfos.corsica/Processus-de-Beauvau-Un-texte-commun-presente-a-l-Assemblee-de-Corse-fin-fevrier_a76430.html 

Les pinzutus vont bientôt devoir présenter un visa pour aller en Corse .

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[1768]

Monsieur Cramer avait promis d'envoyer les dernières épreuves de l'in-quarto . On n'en a pas entendu parler, et cependant on a travaillé sans relâche au supplément qui doit les suivre. Ce supplément est tout prêt et en très bon ordre . À peine a-t-on achevé cette addition à l’Histoire générale qu'on s'est mis à travailler aux additions qu'on doit faire au Siècle de Louis XV . Ces additions contiennent la bulle de Rezzonico contre le duc de Parme 1 avec tous les accompagnements qui peuvent relever cette aventure, et rendre la cour de Rome précieuse devant Dieu et devant les hommes . Ensuite vient la Corse , suivie de quelques morceaux intéressants .

On se flatte que monsieur Caro, qui n'est pas mal servi, aura de son côté quelque petite attention, et qu'il enverra les dernières feuilles de l'Histoire générale in-4°. »

la vraie consolation consiste dans beaucoup d'acheteurs

... Tel est plutôt le credo de ceux qui nous nourrissent, et qui se dispenseraient volontiers de recevoir des subventions au prix  d'infiniment de temps perdu avec leurs lots de paperasses insensées .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 30 juin 1768] 1

Le malade de Ferney a écrit une lettre très consolante à l'ami Panckoucke . Mais la vraie consolation consiste dans beaucoup d'acheteurs .

Le vieux bonhomme est toujours d'avis qu'il faut une carton à la dernière scène d'Oreste, car si quelque curieux voit jouer cet Oreste tout différemment de cet in-4°, ledit in-4° sera très décrié .

Plus la promptitude dans l’exécution dans Le Siècle de Louis XIV et de Louis XV est nécessaire, plus on me fait languir . On ne m'a donné que sept feuilles depuis six semaines . Ce n'est pas ainsi qu'on doit traiter un premier garçon d'imprimerie qui travaille pour monsieur Gabriel depuis quinze ans .

Ut ut est 2, mille amitiés. 

V.»

1 Original, bibliothèque de l'université Columbia, collection David Eugene Smith . La date est fixée à peu de chose près par la mention, au début de la lettre, de « la lettre très consolante » envoyée par Panckoucke, qui doit être celle-ci : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/02/13/imitez-les-filles-soyez-modeste-pour-etre-riche-6485097.html

2 Quoi qu'il en soit .

14/02/2024

imitez les filles ; soyez modeste pour être riche

...

 

 

« A Charles-Joseph Panckoucke

A Ferney [vers le 30 juin 1768] 1

En vous remerciant, monsieur, de votre lettre et de votre beau présent 2, qui ornerait le cabinet d'un curieux. Vous vous êtes chargé d'un livre qui ne se débitera pas si bien . Je vous en ai averti dans un petit prologue de La Guerre de Genève, qui n'est pas encore parvenu jusqu'à vous . Les goûts changent aisément en France . On peut aimer Henri IV sans aimer La Henriade . On peut vendre des ornements à la grecque sans débiter Mérope et Oreste, toutes grecques que sont ces tragédies.

Et Gombaud tant loué garde encore la boutique. 3

Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de modérer un peu l’ancien prix établi à Genève 4, mais de ne point jeter à la tête une édition qu'alors on jette à ses pieds . Il faut que les chalands demandent, et non pas qu'on leur offre . Les filles qui viennent se présenter sont mal payées ; celles qui sont difficiles font fortune ; c'est l’abc de la profession : imitez les filles ; soyez modeste pour être riche . Interim je vous embrasse, et je suis de tout mon cœur, monsieur, votre, etc. »

1 L' édition de Kehl consiste en un amalgame de fragments déformés de trois lettres ; la présente, celle du 29 septembre 1768 et une suivante . La première édition place cette lettre fin mars 1768 et Beuchot, sans en avertir, change simplement la date en 1769 . Or si l'année est fausse, le mois l'est aussi ! Il est clair qu'on a ici une réponse à la lettre de Panckoucke annonçant l'envoi du livre dont V* accuse réception par la lettre du 9 juillet 1768 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-21.html

2 On retrouvera plus loin ce présent, sans doute une édition des Fables choisies de La Fontaine ; voir lettre du 9 juillet : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-21.html

4 Dans le Mercure de juin 1768, II, 153, les sept premiers volumes de l'édition quarto sont annoncés à onze livres chacun . Voir page 153 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3746613x/f155.item.r=onze%20livres

13/02/2024

cette précieuse liberté sans laquelle la vie est un fardeau

...Nos paysans nous l'ont rappelé un peu brutalement , en France nous sommes les champions pondeurs de lois et normes , et ce, depuis un temps infini . Ministres, députés et sénateurs, c'est à qui laissera sa trace écrite dans le fouillis des codes de toute nature . Voir pour info , et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : https://www.vie-publique.fr/discours/290438-conseil-21072...

Allons, du balai !

Sans titre.jpg

 

 

« A François de Caire 1

Ingénieur en chef , etc.

à Versoix

Supposé, monsieur, que M. de Marcheval 2 soit aussi bon, aussi indulgent, aussi philosophe que vous, il me fera autant de plaisir que d'honneur . Mais si vous ne venez pas me soutenir, que deviendrai-je ? Je suis seul et très malade . M. Dupuits m'a quitté hier avec un autre ami qui me consolait .

Si vous pouvez venir, monsieur, vers les 2 heures, je vous supplierai de vouloir bien vous rendre le maître de la maison , de dîner comme vous pourrez avec M. de Marcheval, de me souffrir entre vous deux, de me voir aller et venir sans vous mettre en peine, et de jouir avec moi de cette précieuse liberté sans laquelle la vie est un fardeau .

Agréez mon respect, monsieur, mais agréez davantage les sentiments que vous m'avez inspirés, et qui vont tout droit à l'amitié .

Le vieux malade V.

A Ferney à 7 heures 1/4 du matin 30è juin 1768 . »