30/06/2011
Mia cara, si direbbe che non ardisco presentar mi inanzi alle vostre belle ...
... natiche !?
http://www.deezer.com/listen-2332717
Une ardeur juvénile chez ce Volti cinquantenaire , qui fait plaisir à voir ...
Is this love ?...
http://www.deezer.com/listen-10559049
... Yes !
« A Marie-Louise Denis
Mia cara, si direbbe che non ardisco presentar mi inanzi alle vostre belle ...1 d'al tempo che ho contaminata la vostra casa . Sono indegno di voi mia anima, ma non bramo meno di rivederla . Gli affari mi struggono, sono stanco del mondo, sono desideroso delle vostra compagnia . Vorrei passare la matina, il mezzo giorno, la sera con voi . Ma il vortice del mondo mha inghiottito . Ah ! cara, cara, quando potra il vostro tenero amico vivere con voi sola ?
Sabbato . »
Traduction
« Ma chère, on dirait que je n'ose pas me présenter devant vos belles [...] depuis le temps que j'ai souillé votre maison . Je suis indigne de vous, mon âme, mais je n'en brûle pas moins de vous revoir . Les affaires me rongent, je suis fatigué du monde, je suis désireux de votre compagnie . Je voudrais passer la matinée, la journée, la soirée avec vous . Mais le tourbillon du monde m'a englouti . Ah ! chère, chère, quand votre tendre ami pourra-t-il vivre avec vous seule ?
Samedi [1745-1746 ?] »
1 Le mot manque, mais je parierais volontiers, compte tenu des chaudes relations qu'ils entretenaient , que ce mot est « fesses » , "belle natiche" ! Si je me trompe, dites-le moi !
Take me darling :
http://www.deezer.com/listen-1906362
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2011
moi je prophétise que Moustapha sera battu
Voir note du 27 février 2011 rédigée le 29 juin 2011 : lettre à Catherine II du 27 février 1771 :
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/27/les-poetes-autrefois-etaient-prophetes.html
Voir aussi la correspondance de cette période :
Et moi, je prophétise que X,Y,Z, candidat(e)s aux présidentielles, seront battus ... Facile !!!
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2011
Ce livre m'a toujours paru un cabinet mal rangé avec de beaux lustres de cristal de roche
Voici, ci-dessus, ce que pense Volti, dans l'immédiate lecture de L'Esprit des lois de Montesquieu .
Je trouve cette métaphore très parlante , comme d'habitude avec lui .
Je fais mienne cette amicale salutation : " Il est bon de se retrouver le soir après avoir couru dans cette journée de la vie " que je dédie affectueusement à Mam'zelle Wagnière, -qui est mon Thieriot à moi,- amie que je vois trop peu souvent , mais que je suis fidèlement chaque jour sur son magnifique blog voltairien "monsieurdevoltaire" qui nous éclaire, et apporte un bon lot de sourires.
Ce jour, voir lettre du 27 février 1755 à Thieriot éditée le 27 février 2011, rédigée le 28 juin 2011 :
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2011
T.R.A.N.S.S.U.B.S.T.A.N.T.I.A.T.I.O.N.
Tout
Régime
Arbitraire
Nécessite,
Sans
Sourcillier,
Un
Bon
Service
Travaillant
Au
Nivellement
Totalitaire
Implacable .
Amen !
Tout
Individu
Obéit
Niaisement .
http://alexiuss.deviantart.com/art/The-Ring-of-Transubstantiation-91079046
http://www.dailymotion.com/video/x5lmhl_transubstantiation_music
... Hard Surprise ?! J'aime écouter (presque) toutes les musiques ...
Rédigé ce jour lettre du 5 février 1772 pour édition le 5 février 2011 .
Lire aussi :
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2011
C.A.N.I.C.U.L.E.
Chaude
Ambiance !
Nous
Imaginons
Cette
Utile
Lecture
Epanouissante !
http://www.deezer.com/listen-2332722
Lecture TRES utile !
Petites souris, planquez-vous !
Aussi, pour mes frères humains, je recommande la lecture "De l'horrible danger de la lecture", de Volti, mon humain préféré :
http://www.voltaire-integral.com/Html/25/22_Lecture.html
Puis lire sans délai, si ce n'est pas trop vous demander, la note suivante, rédigée le 26 juin 2011 pour parution le 4 février 2011 :
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/26/v...
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2011
U. T. I. L. E.
Urgent !
Terrible !
Important !
Lamentable !
Essentiel !!
http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/3226711-les-poissons...
La Suisse, grande nation maritime, comme chacun le sait, tout en poursuivant sa nombrilique autosatisfaction, fait de dangereuses recherches . Dangereuses, oui, car la face du monde va changer . Mais bien évidemment, le thème de ce doctorat n'est pas étonnant dans un pays où tout doit rester « propre-en-ordre » . Malgré tout, je suis resté sur le cul, en lisant la conclusion de la thèse de doctorat d'Ana Pinto, réalisée sous la direction du professeur d'éco-éthologie Redouan Bshary. Prix Nobel à venir ? Je les mettrais volontiers plutôt dans la catégorie des doux dingues, ou des imbéciles qui prennent et veulent nous faire prendre des vessies (natatoires) pour des lanternes (de maisons closes) . Grands brasseurs de vent, apôtres de pataphysique, ils peuvent désormais travailler pour Disney, et faire un nouveau scénario pour Némo . Je ne suis pas du tout sensible à leur réputation, qui va crever comme bulles d'aquarium . Je continue à faire plutôt confiance aux poissons surgelés du Cap'tain Igloo !
Dans un tout autre domaine, sachez que je me force à lire, comme un pensum, comme une pénitence, chaque semaine, le bloc-notes de l'insupportable entartable BHL !
Et que vois-je cette semaine ? « ... le "François Mitterrand" de Jack Lang ... Et c'est évidemment passionnant, comme le sont, presque toujours, les témoignages de première main . Comment un président voltairien décide d'aimer , ou de feindre d'aimer, sa marionnette télévisée [aux Guignols de l'Info, Canal +]... » . Le « évidemment passionnant » me semble relever du même raisonnement qui amène à dire/à croire?) que les poissons nettoyeurs se soucient de leur réputation . BHL plaide surement pour sa propre personne -évidemment passionnante- qui apporte au monde avide et en extase ses témoignages d'outre Méditerranée, entre autres .
D'autre part, j'apprends que feu F. Mitterrand était un « président voltairien » ; hormis la suppression de la peine de mort, je ne vois pas ses points communs avec Volti . Mais, bon, je ne l'ai pas fréquenté, je n'ai pas fait le faux-cul en gravissant la roche de Solutré à la Pentecôte (pour y recevoir le Saint-Esprit cathodique ), et je n'ai pas eu recours à Carmen Tessier .
BHL, en grand homme, en grand connaisseur, en grand historien, déclare tout de go : « L'important dans un livre pareil, ce sont les détails . Tous les détails... pièces additionnelles – mais essentielles- à l'histoire de notre Histoire . » Et zou, Jack Lang récupère un titre de plus : historien . Adoubé par BHL , il va pouvoir ajouter une ligne sur sa carte de visite : Breveté Historien Levy(-temps), ça vous change d'avant !
Autant je déteste Les Prêtres, mous du genou, qui escagassent Brel, autant j'apprécie la fougue de Sinsemilia qui chante Brassens :
http://www.dailymotion.com/video/x80k1f_sinsemilia-la-mau...
François M., le voltairien, de son paradis socialiste, m'a soufflé l'idée de mettre en ligne la note suivante , que je rédige maintenant pour parution le 3 février 2011 (Hautetfort = machine à voyager dans le temps ) :
23:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2011
Il n'est pas juste de punir la folie par des supplices qui ne doivent être réservés qu'aux grands crimes .
" Mon cher ami, j'ai chez moi actuellement deux bons prêtres ..."
Bons ? Bons, comment ?
Comme celui-ci, qui a la vocation, (- diffusé par une paroisse catho -):
http://paroissedegazeran-catholique-yvelines.cef.fr/lettr...
L'autre , qui fait partie de cette Eglise apostolique et romaine qui censure des dessins tels que le suivant, comme fit le dernier des mollahs ou imams imbéciles pour protéger l'image du super-sacro-saint-intouchable-parfait- merveilleux etc. prophête (à neuneux !), et que je me fais un malin plaisir de rapporter :
http://www.iconovox.com/blog/2010/04/21/au-nom-du-mix-et-...
« A Etienne-Noël Damilaville
23 juin 1766
Mon cher ami, j'ai chez moi actuellement deux bons prêtres, dont l'un est fort connu de vous, et fort digne de l'être ; c'est M. l'abbé Morellet . Il est docteur de Sorbonne, comme vous le savez . L'autre n'est que bachelier ; mais l'un et l'autre sont également édifiants . J'espère que l'un d'eux, à son retour à Paris, pourra vous faire tenir quelques-unes des bagatelles amusantes qui ont paru depuis peu à Neuchâtel 1. Je vous envoie en attendant la Lettre sur Jean-Jacques 2 que vous me demandiez, et que j'ai enfin retrouvée . Je me flatte que j'aurai incessamment le mémoire 3 de notre cher Beaumont, ce défenseur infatigable de l'innocence 4. Le petit discours qu'on a préparé pour seconder ce mémoire n'est fait absolument que pour quelques étrangers qui pourront protéger cette famille infortunée 5. Il ne réussirait point à Paris, et n'y servirait de rien à la bonté de la cause ; c'est uniquement au mémoire juridique qu'il faut s'en rapporter ; c'est de là que dépendra la destinée des Sirven . On m'a mandé que le parlement n’avait point signé l'arrêt qui condamne les jeunes fous d'Abbeville 6, et qu'il avait voulu laisser à leurs parents le temps d'obtenir du roi une commutation de peine ; je souhaite que cette nouvelle soit vraie . L'excellent livre Des délits et des peines, si bien traduit par l'abbé Morellet 7, aura produit son fruit . Il n'est pas juste de punir la folie par des supplices qui ne doivent être réservés qu'aux grands crimes .
Est-il vrai qu'on va donner Henri IV 8 sur le théâtre de Paris ? Son nom seul fera jouer la pièce six mois ; je l'ai toujours pensé ainsi . Mes tendres compliments à Platon, je vous prie . "
1 Questions sur les miracles (voir lettres aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/10/o...
et à Damilaville du 10 janvier 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/01/12/n... )
Les recueils intitulés Collection des Lettres sur les miracles écrites à Genève et à Neuchâtel, par M. le proposant Théro, Monsieur Covelle, M. Needham, M. Beaudinet et M. Montmolin etc, datés de 1765 et 1767 portent l'adresse de Neuchâtel . L’imprimeur Fauche de Neuchâtel semble avoir participé à l'impression .
2 Lettre ... au docteur Jean-Jacques Pansophe ; voir lettre du 2 juin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/06/02/c...
4 Avis au public sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven . http://www.voltaire-integral.com/Html/25/36_Avis.html
5 V* a demandé à Cramer d'en « faire tirer deux douzaines ... en grand papier de Hollande avec belle marge » . Il en enverra à Catherine II, Frédéric II, au landgrave de Hesse-Cassel, la duchesse de Saxe-Gotha, la margravine de Baden-Durlach, puis au comte de Kaunitz, au roi de Pologne par Mme Geoffrin , ...
6 Le chevalier de la Barre et ses amis ; voir la présentation de l’affaire dans la lettre du 14 juillet à Damilaville : page 19 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f24.image.r=...
7 De Cesare Bonesana Beccaria, sur lequel il fera lui-même un Commentaire . http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_d%C3%A9lits_et_des_peines
http://classiques.uqac.ca/classiques/beccaria/traite_delits_et_peines/traite_delits_et_peines.html
8 La partie de chasse de Henri IV, de Collé, jouée en 1762 sur le théâtre privé du duc d'Orléans, ne sera représentée à Paris qu'en 1774.
01:35 | Lien permanent | Commentaires (0)