Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

les plaisirs ne naissent que des besoins

 ... Satisfaits !

 

besoin a satisfaire.jpg

http://reussir-en-famille.com/connaissez-vous-vraiment-les-besoins-de-votre-enfant-1re-partie/

 

 

«  A madame la marquise du DEFFANT.

Aux Délices, 5 mai [1756]

Madame, je suis rempli d'étonnement et de reconnaissance à la lecture de votre lettre, et j'ai, de plus, bien des remords. Comment ai-je pu être si longtemps sans vous écrire 1, moi qui ai encore des yeux? et comment avez-vous fait, vous qui n'en avez plus? Vous avez donc de petites parallèles que vous appliquez sur le papier, et qui conduisent votre main? Vous n'avez plus besoin de secrétaire avec ce secours; il ne vous faut plus qu'un lecteur. Je ne lui ai donné guère d'occupation depuis longtemps; mais je n'en ai pas été moins occupé de vous, moins touché de votre état. Je m'étais interdit presque tout commerce, n'écrivant que de loin en loin des réponses indispensables. Accablé une année entière, sans relâche, de travaux sous lesquels ma santé succombait, et ayant de plus l'occupation d'une maison et d'un jardin, et même de l'agriculture, enseveli dans les Alpes, dans les livres, et dans les ouvrages de la campagne, je me sentais incapable de vous amuser, et encore plus de vous consoler: car, après avoir dit autrefois assez de bien des plaisirs de ce monde,2 je me suis mis à chanter ses peines. J'ai fait comme Salomon, sans être sage j'ai vu que tout était à peu près vanité et affliction 3, et qu'il y a certainement du mal sur la terre.
Vous devez être de mon avis, madame, dans l'état où vous êtes; et je crois qu'il n'y a personne qui n'ait senti quelquefois que j'ai raison. Des deux tonneaux de Jupiter, le plus gros est celui du mal or, pourquoi Jupiter a-t-il fait ce tonneau aussi énorme que celui de Citeaux 4 ? ou comment ce tonneau s'est-il fait tout seul ? Cela vaut bien la peine d'être examiné. J'ai eu cette charité pour le genre humain; car pour moi, si j'osais, je serais assez content de mon partage.
Le plus grand bien auquel on puisse prétendre est de mener une vie conforme à son état et à son goût. Quand on en est venu là, on n'a point à se plaindre et il faut souffrir ses coliques patiemment. Je présume, madame, que vous tirez un bien meilleur parti encore de votre situation que moi de la mienne. Vous êtes faite pour la société, la vôtre doit être recherchée par tous ceux qui sont dignes de vivre avec vous. La privation de la vue vous rend le commerce de vos amis plus nécessaire, et par conséquent plus agréable car les plaisirs ne naissent que des besoins. Il vous fallait absolument Paris, vous auriez péri de chagrin à la campagne et moi, je ne peux plus vivre que dans la retraite où je suis. Nos maux sont différents, et il nous faut de différents remèdes.
Il est vrai qu'il est triste d'achever sa vie loin de vous, et c'est une des choses qui me font conclure que tout n'est pas bien. Tout doit être bien pour M. le président Hénault. S'il y a quelqu'un pour qui le bon tonneau soit ouvert, c'est lui. M. le maréchal de Richelieu en boira sa bonne part, s'il prend les forts de Port-Mahon. Cette île de Minorque s'appelait autrefois l'île de Vénus; il est juste que ce soit à M. de Richelieu qu'elle se rende. Adieu, madame; soyez sûre que le bord du lac Léman n'est pas l'endroit de la terre où vous êtes le moins chérie et respectée. »


1 La dernière lettre de Voltaire à Mme du Deffant était du 2 juillet 1754.

4 Rabelais, dans son Gargantua, livre Ier, chap. xxxviii, parle de la tonne de Citeaux; mais Le Duchat observe qu'il y a méprise, et qu'il fallait citer la tonne de Clairvaux. (Beuchot.) : http://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvres_de_Rabelais/%C3...

 

Commentaires

Salut,

besoin d'un petit job ou d'un service?
Yokoro c'est un site gratuit qui met en relation par carte géolocaliser offreurs et demandeurs!

La Yokoteam.

Écrit par : Mon site | 05/07/2012

Quoique hostile à la pub omniprésente sur tous supports, je laisse ce commentaire, en étant fidèle à l'esprit de Voltaire qui fut un moteur extraordinaire d'embauches dans son hameau de Ferney .
Au passage, auriez-vous besoin d'un jeune qui sait dessiner et réliser des animations 3D ?

Je souhaite que grâce à vous "le plaisir -de travailler- naisse du besoin -d'embauche satisfait- "

Écrit par : James | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.