Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2014

Votre livre est dicté par la saine raison; Partez vite, et quittez la France

... 70 109 titres en 2011, 72 139 titres édités en 2012, donc environ 74 000 en 2013 si j'ose espèrer une telle croissance, tout ceci devrait donc correspondre à une émigration massive pour autant que ces livres et brochures soient dictés « par la saine raison » .

Faut-il en conclure que toutes les reconduites à la frontière sont la conséquence de livres trop raisonnables dont les auteurs, in-compris deviennent illico in-désirables ?

Non, pas encore .

Sur les 70 000 titres, combien sont sains et raisonnables ? Citez m'en cinquante et je vous donne mon poids en cacahuètes, et je veux bien les lire en pénitence ( les livres, pas les cacahuètes ! ).

Au fait, aux dernières nouvelles, il y a environ 200 000 émigrants qui quittent notre mère patrie annuellement, sont-ce tous de possibles bons auteurs en veine de bons écrits ? Too bad !

Bonne année à ceux qui restent, good luck à ceux qui partent .

 DSCF1637 partez vite.png

 

 

 

« A Claude -Adrien HELVÉTIUS.

A Ferney pays de Gex

17 décembre [1758] 1

Vos vers semblent écrits par la main d'Apollon;

Vous n'en aurez pour fruit que ma reconnaissance.

Votre livre est dicté par la saine raison;

Partez vite, et quittez la France.

J'aurais pourtant, monsieur, quelques petits reproches à vous faire mais le plus sensible, et qu'on vous a déjà fait sans doute, c'est d'avoir mis l'amitié parmi les vilaines passions 2; elle n'était pas faite pour si mauvaise compagnie. Je suis plus affligé qu'un autre de votre tort. L'amitié, qui m'a accompagné au pied des Alpes, fait tout mon bonheur, et je désire passionnément la vôtre. Je vous avoue que le sort de votre livre dégoûte d'en faire. Je m'en tiens actuellement à être seigneur de paroisse, laboureur, maçon, et jardinier cela ne fait point d'ennemis. Les poèmes épiques, les tragédies, et les livres philosophiques, rendent trop malheureux. Je vous embrasse je vous estime infiniment je vous aime de même, et je présente mes respects à la digne épouse d'un philosophe aimable . »

1 La première copie Beaumarchais est datée du 13 décembre mais à cette date V* est aux Délices ; l'éditeur hésite sur l'année, 1760 sur une copie, 1761 sur l'autre, toutes deux changées en 1758 d'après la mention de Condorcet : « Reporter en 1758 [bien qu'ayant d’abord noté 1757 ou 1759] année où le livre De l'Esprit a paru. »

2 L'avarice, l'ambition, l'orgueil, le despotisme. Voir De l'Esprit, III,xiv ( http://www.corpus-philo.fr/helvetius-de-l-esprit.html ) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/textes/helvetiusesprit.htm

 

Les commentaires sont fermés.