Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2016

Gex ressemble à Genève comme une botte de foin à un collier de perles

... Gex, mon pays natal, heureusement est beau comme une botte de foin ! et Genève triste comme des perles mortes . Voltaire  a exagéré ! alors moi aussi !

 Gex est une jolie petite sous-préfecture où il fait bon vivre, avec une vie associative très animée et un paysage magnifique .

 Afficher l'image d'origine

Beau comme une botte de foin , j'ai dit , persiste et signe !

 

 

« A Jean-Robert Tronchin Banquier

à Lyon

Vous nous avez renvoyé François en très bonne santé, monsieur, et tout le monde vous en remercie .

Voulez-vous que je vous consulte sur une petite affaire ? Le roi nous accorde, comme vous savez, quatre cents louis pour notre Corneille, et monsieur le contrôleur général m'a mandé qu'il me les donnerait en effets royaux . Mais quels effets royaux dois-je demander ? Ne connaissez-vous point quelque manière d'arranger cette affaire ? Vous êtes plus à portée que personne de me donner de bons avis, et je vous les demande .

Permettez-moi de vous demander un panier de vin de liqueur, attendu que nous allons avoir un peu de compagnie cet automne à Ferney .
M. le duc de Villars est fort content des Délices, et on commence à l'être sur sa santé . Notre petit pays s'embellit tous les jours mais il ne s'enrichit pas ; Gex ressemble à Genève comme une botte de foin à un collier de perles . Nous avons des comédiens auprès de Châtelaine, il n'y a que les Genevois qui viennent les entendre, parce qu'il n'y a qu'eux qui aient de l'argent . Adieu, mon cher monsieur, je cachette avec un petit pain, parce que je n'ai pas encore ma cire .

Ferney 31è august 1761. »

 

Écrire un commentaire