Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2016

Voici deux souscriptions qu'on m'envoie, et que je remets à votre greffe

... Une réponse favorable à l'une n'exclut pas une réponse favorable à l'autre !

http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/Actualites/Particip...

https://www.youtube.com/user/ptitsfilsdejeanine

Si j'ai eu le privilège de m'allonger sur le lit de mon maître Voltaire, emperruqué comme jamais je n'ai été depuis, ni auparavant, apporter mon écot ne sera que juste le paiement du B&B ferneysien, oups! de l'Auberge de l'Europe !

DSC04467 chambre de volti parquet.png

Pour les Ptits Fils de Jeanine, c'est un souvenir d'une soirée géniale au Fort de Rousses où je les ai découverts et jamais oubliés ; ils ont une pêche extraordinaire et communicative avec un talent poétique certain ; s'ils passent près de chez vous, allez les voir et écouter, vous ne le regretterez pas .

 

 

ptitsfilsdejeanine.png

 

« A Gabriel Cramer

13è septembre [1761]

Mon cher Caro, Zamore 1 ne voulut point vous suivre quand vous partîtes de Ferney . Nous le gardâmes pour vous le rendre , et fugit, evasit, erupit,2 comme le petit Brillon 3; Brillon s'est sauvé . Nous nous flattons qu'il est retourné chez vous, en ce cas-là Zamore est un très joli enfant .

Voici deux souscriptions qu'on m'envoie, et que je remets à votre greffe .

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . »

2 Il s'est enfui, il a échappé , il s'est précipité dehors ; réminiscence de Cicéron, Catilinaires, II, 1,1 .

 

Si d'ailleurs vous croyez qu'il ait ressemblé à quelques médecins qui croient à la médecine, je vous trouve bon et bien honnête

... De même que si vous trouvez quelques politiciens qui croient à la vraie politique,au sens premier du terme, etc., etc., je vous prie de me les présenter .

Comment expliquer le foin que l'on fait à propos du burkini ? Si ces musulmanes, contraintes ou pas portent cette tenue, c'est sans aucun doute pour se faire remarquer , l'équivalent du fameux "vu à la télé" ! Libre à elles d'être ridicules au plus haut point , leur prophète et leur dieu ne doivent pas aimer les bronzées, je ne vois que ça comme explication . Censure des corps, censure la plus élémentaire, aussi détestable que celle des esprits .

Politiciens de tous bords, vous êtes bien sots de vous laisser embarquer à légiférer là dessus, tournez la p(l)age et pensez plutôt à ceux qui sont dans la mouise, en quête de travail .

 police pensée

 

 

 

« A Jean Lévesque de Burigny

Le 12 septembre [1761] à Ferney

J'ai reçu fort tard le Bénigne Bossuet 1 dont vous m'avez honoré . Je vous en fais mon très sincère remerciement le plus tôt que je peux . J'aime fort les pères de l’Église, et surtout celui-là, parce qu'il est bourguignon et que j'ai à présent l'honneur de l'être . De plus il est très éloquent . Ses oraisons funèbres sont de belles déclamations . Je suis seulement fâché qu'il ait tant loué le chancelier Le Tellier 2 qui était un si grand fripon . Son histoire particulière de trois ou quatre nations, qu'il appelle universelle 3, est d'un génie plein d’imagination . Il a fait ce qu'il a pu pour donner quelque éclat à ce malheureux petit peuple juif, le plus sot et le plus méprisable de tous les peuples .

Vous avouerez que ce père de l’Église a été un peu mauléoniste 4, et cela suffit . Si d'ailleurs vous croyez qu'il ait ressemblé à quelques médecins qui croient à la médecine, je vous trouve bon et bien honnête . Sa conduite avec M. de Fénelon n'est pas d'un homme aisé à vivre ; et il faut avoir le diable au corps pour tant crier contre l'aimable auteur du Télémaque qui s'imaginait qu'on pouvait aimer Dieu pour lui-même 5.

Au reste je fais plus de cas de Porphyre , et je vous remercie en particulier d'avoir traduit son livre contre les gourmands 6. J'espère qu'il me corrigera .

J'ai l'honneur d'être de tout mon cœur, monsieur etc. »

3 Le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet ; voir : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Bossuet/DHU_00.htm

4 C'est-à-dire qu'il aima Mlle de Mauléon (Catherine Gary ), ainsi que V* le dit dans Le Siècle de Louis XIV : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/siecle-de-louis-xiv-catalogue-ecrivains-partie-3-b.html

et voir : http://www.notionis.com/blog/le-celibat-de-bossuet/

5 V* développa ce point dans l'article « Amour de Dieu » du Dictionnaire philosophique : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Amour_de_Dieu