Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2016

On imprime monsieur beaucoup de pièces fugitives sous mon nom, qui devraient fuir en effet loin des yeux des lecteurs

... On croirait entendre un candidat à la présidentielle recadrant son dir comm !

 DSCF2380.JPG

Pièces fugitives et promesses volatiles

 

 

« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille, Commis de

monseigneur le Contrôleur général

à Paris

21 novembre [1761] 1

On imprime monsieur beaucoup de pièces fugitives 2 sous mon nom, qui devraient fuir en effet loin des yeux des lecteurs . À l'égard de la lettre que j'eus l'honneur de vous écrire au sujet de la très ridicule excommunication des personnes de talent employées par le roi, je ne me souviens point du tout du contenu de cette lettre . Voulez-vous bien avoir la bonté de m'en envoyer copie ? Je vous serai très obligé .

Je n'ai point reçu le paquet de M. de Fénelon . Je vous supplie de vouloir bien lui dire que quand on envoie de gros paquets par la poste il faut les faire contresigner .

On m'a mandé que Mlle Clairon est malade . J'aimerais mieux que ce fût maître Le Dains qui le fût , ou même maître fL...3 Je vous présente monsieur mes très humbles obéissances .

V. »

2 Voir : Pièces fugitives de Monsieur de Voltaire, de Monsieur Desmahis et de quelques autres auteurs, avec deux histoires de Sadi, célèbre poète persan

3 Joly de Fleury .

 

 

Écrire un commentaire