Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2017

il espère que Dieu le conservera pour être le fléau des fanatiques et des barbares

... Qui donc ? Evidemment Donald Trump, lequel compte  plus certainement sur Wall Street que sur Dieu, si j'ai bien compris ses premières déclarations .

Quarante cinquième président US ! Et dire qu'il va falloir lui dérouler le tapis rouge, bloquer la circulation, déployer des forces spéciales pour sa sécurité, le nourrir , l'écouter, signer des accords (j'adore la fiction, et parfois la réalité dépasse la fiction), lui serrer la main, faire la bise à sa dame, faire comme si ... Nos candidats à la présidentielle devraient bien intégrer ça dans leurs programmes, et ce n'est qu'une des innombrables couleuvres qu'il (le président) devra avaler ; bon appétit !

 trump pdt.png

Le sauveur US king size mod. 45 (oui, comme le Colt )

 

 

«  A Nicolas-Claude Thieriot

26è janvier 1762, aux Délices

Le frère ermite embrasse tendrement les frères de Paris. Il a un peu de fièvre, mais il espère que Dieu le conservera pour être le fléau des fanatiques et des barbares. Ni lui ni M. Picardin ne sont contents de l’altération du texte du Droit du Seigneur ; et il espère que, quand il s’agira d’imprimer, le texte sacré sera rétabli dans toute sa pureté.

Je suis enthousiasmé du petit livre de l’inquisition ; jamais l’abbé Mords-les n’a mieux mordu, et la préface est un des meilleurs coups de dents qu’ait jamais donné Protagoras 1.

Je suis d’ailleurs très mécontent de frère Thieriot, dont les lettres sont toujours instructives, et qui écrit une fois en six mois. Ce frère aura pourtant, dans six mois, un ouvrage d’un de nos frères de la propagande qui pourra lui être utile 2, et faire prospérer la vigne du Seigneur.

Allons donc, paresseux, écrivez-moi donc comment on a reçu la réplique foudroyante de l’abbé de Chauvelin aux jésuites 3. Quelles nouvelles du tripot de la comédie ? quelle tragédie jouera-t-on ? quelles sottises fait-on ? envoyez-moi donc celles de Piron 4, puisque j’ai lu celles de Gresset 5

V.»

 1 Voltaire nous apprend ici que d’Alembert est auteur de la préface du Manuel des inquisiteurs, de Morellet.

2 C’est-à-dire que Voltaire donnera à Thieriot le produit d’un de ses ouvrages.

3 Réplique aux apologies des jésuites.

 

Écrire un commentaire