Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2017

Mais il s'en faut bien encore que je sois content

... Avec tout ce que j'apprends : http://www.lepoint.fr/dossiers/politique/parlement-au-des...

Du temps que j'étais bientôt bachelier, mon père me fit travailler en remplacement d'une secrétaire, pour quelque argent de poche, à ses frais, et non à ceux de l'entreprise pour laquelle il travaillait lui-même ; un honnête homme, lui , à mille lieues de ces outres qui sont censées être des législateurs a priori exemplaires .

Il est un peu désespérant de voir qu'on trouve à la tête du pays tant de malhonnêtes gens, et tristounet de réaliser que c'est statistiquement logique car ce sont les représentants du peuple , avec tout ce que celui-ci fournit de bons , de branquignols

et de mauvais .

 Résultat de recherche d'images pour "je ne suis pas content humour"

Et je reste poli !

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

A Ferney 23 avril 1762

Mon cher Colini j'ai différé longtemps à vous répondre sur le Cassandre . J'ai voulu auparavant connaître moi-même mon ouvrage , et pour le connaître il a fallu le faire jouer . J'ai fait venir Lekain à Ferney . Il a eu cette complaisance . J'ai vu l'effet de la pièce . C'est un très beau coup d’œil, ce sont des tableaux continuels . Mais aussi il demande des comédiens qui soient autant de grands peintres, et qui sachent se transformer en peintures vivantes . Le moment du bûcher fut terrible, les flammes s'élevaient quatre pieds au dessus des acteurs . Enfin c'est une tragédie d'une espèce toute nouvelle . Les trois derniers actes sont absolument différents de la première esquisse que je pris la liberté d'envoyer à Son Altesse Électorale . Mais il s'en faut bien encore que je sois content . J'ai senti à la représentation qu'il manquait beaucoup de nuances à ce tableau . J'y travaille encore . Je vous prie de me mettre aux pieds de Son Altesse électorale, moi et Cassandre . Si elle voulait me renvoyer mon ancien manuscrit je lui serait infiniment obligé . Il n'y aurait qu'à l'adresser à Mme Dufresne à Strasbourg . Elle me le ferait tenir avec sureté . »

 

Tous nos plaisirs sont finis , monsieur, et les vôtres commencent

...Résultat de recherche d'images pour "Tous nos plaisirs sont finis humour"

Débat sur TF1 le 20 mars 2017 : à la fin du fin, qui restera debout ?

 

 

« Au marquis Francesco Albergati

Capacelli, senatore di Bologna

à Bologna 1

Tous nos plaisirs sont finis , monsieur, et les vôtres commencent . Une maladie épidémique qui n'a pas laissé que de faire mourir assez de monde dans notre province s'est emparée d'une partie de nos acteurs , et surtout de moi qui n'ai pas trop la force de résister . Je n'ai que celle de vous dire combien je suis touché de vos bontés .

Je vous supplie de vouloir bien présenter mes compliments et mes remerciements à M. Paradisi mon confrère le tragique . Je ne peux que vous envoyer sitôt la nouvelle tragédie que je viens de faire jouer ; car si je vis, je passerai du temps à la rendre plus digne de vous . Je crois que ceux qui en avaient parlé dans les nouvelles publiques ne la connaissaient pas . C'est une pièce où tout se passe dans un couvent . Cela est très bon pour l'Italie, et cependant la moitié de mes acteurs étaient hérétiques .

Adieu, monsieur, la fièvre me reprend, je me couche, et je vous souhaite beaucoup de spectacles et de santé .

V.

Ferney 23è avril 1762 . »

1 V* répond à une lettre du 21 mars d'Albergati qui annonçait divers projets relatifs à la représentation de pièces françaises en traduction .